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Massive Attack › Blue Lines

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Seijitsu      mercredi 16 janvier 2013 - 19:01
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Raven      lundi 14 septembre 2009 - 23:45
Crime      mardi 30 décembre 2008 - 12:38
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torquemada      vendredi 14 février 2003 - 18:27
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Solvant      mardi 12 août 2008 - 23:48
adem-flake      jeudi 18 mai 2006 - 08:01
Trimalcion      mardi 29 juin 2004 - 13:43
Tomas Chatterton      mardi 4 mars 2003 - 23:21
passage      dimanche 30 juin 2002 - 23:12
Black mind      jeudi 16 octobre 2003 - 17:13

cd • 9 titres

  • 1Safe from Harm5:16
  • 2One Love4:48
  • 3Blue Lines4:21
  • 4Be Thankful for What You Got4:09 [reprise de William DeVaughn]
  • 5Five Man Army6:04
  • 6Unfinished Sympathy5:08
  • 7Daydreaming4:14
  • 8Lately4:26
  • 9Hymn of the Big Wheel6:36

informations

Coach House, Bristol / Cherry Bear Studios, Eastcote Studios, Londres, Angleterre, 1991

Parmi les premiers pressages, certains disques ne portent que le titre de "Massive", délaissant alors le "Attack" (qui sera réintroduit par la suite), pour cause de guerre du Golfe...

line up

Robert Del Naja (aka 3D (chant, samples)), Tricky (chant), Daddy G Marshall (voix, samples), Mushroom Vowles (chant, samples)

Musiciens additionnels : Horace Andy (chant), Shara Nelson (chant), Tony Bryan (chant 4), Will Malone (chef d'orchestre 6), Mickey General (choeurs 6)

chronique

Massive Attack a fait beaucoup de chemin. Et surtout, on ne les a pas vu venir. De cette chaleur communicative qui circule dans les veines de ce premier "Blue Lines", il ne reste plus rien dans ses productions ultérieures, de "Protection" à "Mezzanine", rencontrant un succès colossal dans une esthétique noire et sombre qui allait de paire avec les différents courants musicaux qui émergeaient seulement alors. Le trip hop n'a pas encore été nommément admis, sa définition reste encore floue, pourtant, tout est là. Il ne faut pas oublier que ce premier album de Massive Attack, c'est avant tout, et surtout, la rencontre du hip hop, du dub et de la culture club anglo-saxonne. A Massive Attack, on doit la redécouverte de quelques belles pièces (le "Spectrum" de Billy Cobham, les Mahavishnu Orchestra, le "Echoes" de Wally Badarou, le "Be Thankful for What You've Got" de William DeVaughn, mais surtout la voix exceptionnelle du non moins exceptionnel Horace Andy). On doit ce flow libéré et presque sussuré, cette maîtrise parfaite du downtempo, qui feront tous les deux écoles très bientôt. On doit aussi des titres de grande classe : "Safe from Harm", le dépouillé "One Love", le très dub "Five Man Army", le richissime "Unfinished Sympathy", l'obsédant "Daydreaming"...La liste est longue ! En 1991, Massive Attack a ouvert une porte dans laquelle tout le monde s'est engouffré. Ne me faites pas croire que vous attendez toujours dehors.

note       Publiée le dimanche 30 juin 2002

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Note moyenne        37 votes

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allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Absolument mon CD, qui date de la sortie de l’album, n’a en effet que juste Massive sur la pochette. La censure est intemporelle!

Note donnée au disque :       
ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

Je me souviens qu'à sa sortie pendant la guerre d'Irak , ils avaient enlevé "attack" c'était juste Massive , c'est un souvenir de jeunesse , mais je crois que c'était a cause de cette guerre.

Note donnée au disque :       
allobroge Envoyez un message privé àallobroge

Safe from harm, la 1ère chanson du skeud avec la basse qui tue et la sublime voix de Shara Nelson, tout est dit avec ce 1er chef d’œuvre et d’autres vont suivre, album génial qui n’a pas pris un ride !

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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C'était vraiment un album de hip-hop anglais et de dub dans le fond, d'ailleurs c'est frappant de voir que la dénomination trip-hop est apparue quelques années après et pas à propos de Massive Attack. Evidemment "Unfinished Sympathy" est la perle de l'album, même un peu écrasante, en droite lignée du "Manchild" de Neneh Cherry (c'est les mêmes qui produisent, et c'est Neneh et son mari Cameron McVey qui lancent Massive), avec ses cordes cinématiques (pas encore Craig Armstrong mais l'idée était jetée pour le suivent) qui transporte le chant très r&b 80's de Shara Nelson dans une sorte d'éther. Pour le reste, Horace Andy ça passe ou ça casse selon l'humeur, et je préfère Tricky adulte à Tricky Kid. Le Massive roots quoi.

vigilante Envoyez un message privé àvigilante

Unfinished sympathy : blues moderne aux paroles réalistes. Ce morceau n'a pas pris une ride malgré ses sonorités ancrées dans son époque: il se déploie toujours avec la même aisance insolente. Cet album est une perle. Ce groupe l'a été aussi sur 4 albums.