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Popol Vuh › In Den Garten Pharaos

  • 1971 • Pilz 20 21276-9 • 1 LP 33 tours
  • 2004 • Spv 085-70112 CD • 1 CD digipack

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Membre Note Date
ProgPsychIndus      samedi 2 mars 2024 - 00:35
SEN      lundi 5 février 2024 - 20:38
azfazz      samedi 26 décembre 2009 - 22:12
Grandgousier      jeudi 12 novembre 2009 - 11:29
vincenzo      dimanche 4 janvier 2009 - 19:01
aur      dimanche 4 janvier 2009 - 13:08
Ultimex      jeudi 12 mai 2022 - 14:49
Demonaz Vikernes      jeudi 22 août 2019 - 15:45
Seijitsu      dimanche 3 mars 2013 - 17:32
taillesque      lundi 13 août 2012 - 14:44
snooky      jeudi 27 janvier 2011 - 20:01
Parabole      jeudi 28 mai 2009 - 22:18
floserber      jeudi 9 avril 2009 - 19:13
Intheseblackdays      dimanche 4 janvier 2009 - 14:52
Lapin Kulta      dimanche 4 janvier 2009 - 11:34
Pacific231      mercredi 10 décembre 2014 - 08:11
E. Jumbo      dimanche 3 mars 2013 - 18:49

4 titres - 57:55 min

  • 1/ In den gärten pharaos (17:37)
  • 2/ Vuh (19:48)
  • 3/ Kha-white structures 1 (10:17)
  • 4/ Kha-white structures 2 (10:08)

informations

Baumberg Church, Bavière, Allemagne, 1970

line up

Florian Fricke (moog, orgue, piano, synthétiseur), Frank Fiedler (synthétiseur), Holger Trülzsch (percussions)

chronique

Si les plus dubitatifs avaient du mal à pleinement saisir les prémices d'une dimension spirituelle sur la première réalisation de Popol Vuh, "In Den Garten Pharaos" devrait sans peine les aider à en capturer l'essence même. Fricke reconduit pour la seconde et dernière fois la même formule de groupe avec, à ses côtés, le percussioniste Holger Trülzsch et le claviériste Frank Fiedler. Comme ce fût déjà le cas pour "Affenstunde", l'album s'articule autour de deux longues pièces. La première donne son titre à l'album et jouit d'une aura méditative et apaisante de circonstance, portée par les flots d'une musique tout en densité de textures diverses qui évolue comme le reflet des nuages qui se miroite dans les eaux profondes du Nil. Les interventions mesurées des percussions viennent donner au morceau son côté pittoresque. Moog, synthétiseur, et piano électrique génèrent quantité de sons aux colorations distinctes, parfois évocatrices d'une certaine forme de torpeur. Ces brêves interventions donnent le ton pour la longue exposition suivante. Sur "Vuh", la tension est omniprésente, principalement en raison d'un orgue monumental qui nous guide pendant plus de vingt minutes dans les dédales d'un paysage hanté où chacun y projètera les fruits de sa propre imagination. Quelle qu'en soit la nature qu'on lui prête, quelle que soit le cadre qu'on lui délimite, cette pièce résonne comme un appel aux vertus transcendentales. La fascination exercée par l'au-delà génère aussi son lot d'inquiétude et d'effroi. Aussi cela ne se fait pas sans mal ; attiré par la lumière, intrigué, curieux face à l'inconnu, mais quelque peu tétanisé par la crainte qu'il inspire, c'est sans défense que nous nous avançons dans ce temple seulement connu des dieux. SPV qui a réédité l'album en 2004 nous gratifie de "Kha-white Structures", bonus en deux parties qui nous fait découvrir un Popol Vuh beaucoup plus expérimental.

note       Publiée le dimanche 4 janvier 2009

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    ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

    Popol Vuh est dans mon panthéon de la musique ! Groupe mythique !

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    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Vuh est magistral quand même ! Quel Monument !

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    ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

    Je viens de découvrir un groupe krautrock qui me rappelle vraiment certains Popol Vuh, surtout leur côté ambiant mystique. j'ai pris une claque ! Le groupe "Between" peut-être que certains les connaissent déjà ? Les albums Dharana et And The Water Opened sont géniaux.

    Message édité le 02-03-2024 à 02:35 par Progpsychindus

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    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Vuh est un véritable monument de musique électronique.

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    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Pas un gros fan d'Affenstunde, mais ce deuxième album est vraiment bon, surtout VUH, quelle pièce !

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