Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBlack Strobe › Chemical Sweet Girl E.P.

Black Strobe › Chemical Sweet Girl E.P.

  • 2004 • Output OPR 71 CDEP • 1 CD

cd • 7 titres • 42:05 min

  • 1Chemical Sweet Girl7:28
  • 2Me And Madonna5:09
  • 3Innerstrings (No Shuffle Mix)5:33
  • 4Fitting Together6:22
  • 5The Abwehr Disco6:22
  • 6Me And Madonna (2 Fairlight Bitches Remix)5:28
  • 7Chemical Sweet Girl (Alter Ego Remix)5:41

informations

line up

Arnaud Rebotini (programmation, production, voix, lyrics, composition), Ivan Smagghe (programmation, production)

Musiciens additionnels : Jennifer Cardini (voix, productions, lyrics 2), Ewan Pearson (Remix, production additionnelle 6), Alter Ego (Remix 7)

chronique

S'il y a bien un groupe d'electro dont on parle sans cesse dans les milieux rock et metal depuis un certain temps, c'est Black Strobe ! Si le nom fait référence à ces saletés de néons de lumières noire qui rendent fluorescents vos lacets de chaussures voire vos pellicules si vous ne vous lavez pas les cheveux, le mot "black" n'est vraiment pas là par hasard. En effet, en plus d'être un des groupes pionniers de l'electroclash avant que le mot existe, Black Strobe a une réèlle filiation avec le Gothique (je suis sur qu'en soirée Goth ça cartonne), l'EBM, le Shoegazing voire le metal extrème ! Fans de black metal norvégien, et plus particulièrement de Darkthrone et Burzum (dont ils avouent s'inspirer pour les structures répétitives proche de la transe), ils ont toujours cherché au fil leur carrière à rapprocher le public "dark" des clubbers, et vice-versa. Une noble mais lourde tache. Si Ivan Smagghe au travers de ses mixs - aujourd'hui assez prisés - a en effet tenté de mélanger ces styles (cf la chronique de "How to kill the dj"), c'est aussi le cas d'Arnaud Rebotini, ancien death metalleux au sein du groupe Swamp et aujourd'hui chercheur à l'IRCAM (nous y reviendrons) au travers de ses soirées "Sometimes Funky People Are Dressed In Black"... Un intitulé qui en dit long . Ce E.P. assez classique de prime abord regroupe les singles "Chemical Sweet Girl" (pop et stressé) et "Me And Madonna" - ce dernier étant une écharde digne de "Frank Sinatra" de qui-vous-savez, agrémentés de quelques remixs et autres morceaux assez anecdotiques... Même si dans tout ce que fait Black Strobe, il y a une certaine agressivité, une certaine animosité, planquée dans ces couches de synthés hyper-cheap et ces vocaux déshumanisés jusqu'à l'os. N'allez quand même pas arrêter le cd avant la fin, le remix d'Alter Ego qui cloture cet ep est assez interessant voire torturé par moments... Une bonne introduction au duo parisien, en attendant l'album "Burn Your Own Church" (tout un programme, hein ?). A suivre.

note       Publiée le samedi 19 mai 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Chemical Sweet Girl E.P." en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Chemical Sweet Girl E.P.".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Chemical Sweet Girl E.P.".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Chemical Sweet Girl E.P.".

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Ah, je mets enfin la main là-dessus. La veine plus putasse de Rebotini (loin de la mélancolie sourde de ses albums sous son propre nom), quoiqu'on reconnaisse quand même très bien sa patte. C'est bon c'est bon !!

    kama Envoyez un message privé àkama

    "Fans de black metal norvégien, et plus particulièrement de Darkthrone et Burzum (dont ils avouent s'inspirer pour les structures répétitives proche de la transe)" Le genre d'accroche commerciale qui doit super bien marcher dans les milieux bovidés. "attends, c'est pas gay ca tue!! C'est du darkthrone version darkelectro!!!" Perso j'accroche pas trop.

    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar
    Meurs electroclash
    Note donnée au disque :       
    SHARCRASH Envoyez un message privé àSHARCRASH
    A écouter absolument: leur remix de "Ghost Trace" de Tiefschwarz!
    Note donnée au disque :       
    juj Envoyez un message privé àjuj
    c'est la version instrumentale là-dessus, non ? avec les vocaux, sur l'indispensable Remix Collection, elle défouraille tout, mais ce qui s'appelle pour cher