Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKatatonia › Tonight's decision

Katatonia › Tonight's decision

11 titres - 56:19 min

  • 1/ For my demons 5'43
  • 2/ I am nothing 4'37
  • 3/ In death, a song 4'51
  • 4/ Had to (leave) 6'03
  • 5/ This punishment 2'46
  • 6/ Right into the bliss 5'04
  • 7/ No good can come of this 4'24
  • 8/ Strained 4'14
  • 9/ A darkness coming 5'02
  • 10/ Nightmares by the sea 4'16
  • 11/ Black session 9'14

extraits audio

  • Il y a des extraits audio pour ce disque. Connectez-vous pour les écouter : devenez membre.

enregistrement

Recorded and mixed at Sunlight Studio - April 1999 Produced by Katatonia Vocals co-produced by Mikael Åkerfeldt Engineered by Tomas Skogsberg and Joakim Petterson Mastered at Polar Studios by Mia Lorentzson

line up

Jonas Renkse (lead/backing vocals) - Anders Nyström (guitars, keyboards, backing vocals) - Fred Norrman (guitars and bass) - Dan Swanö (percus)

remarques

"Nightmare by the sea" est une reprise de Jeff Buckley. La réédiiton contient deux bonus tracks : "No devotion" et "Fractured" .

chronique

Un an après l'excellent "Discouraged ones", Katatonia nous livre la suite de son oeuvre avec ce "Tonight's decision". Première constatation, la jaquette (qui aurait très bien pu être celle d'une bande originale) et l'artwork sont bien dans l'esprit. Vous remarquerez au passage la ressemblance entre l'arrière de la pochette du disque et la jaquette de "Judgement" chez un petit groupe anglais nommé Anathema. Ce "Tonight's decision" est pile la suite de "Discouraged ones", des évolutions pas trop trop nombreuses, mais assez notables. D'abord, le chant est moins dépressif. Restant dans le registre triste, il est cependant plus travaillé et s'envole plus facilement au contact des riffs que précédemment. La musique, qui s'était ralentie sur le dernier LP, s'accèlere à nouveau (Katatonia en fait, c'est comme un ours). Les lignes de guitares de Anders Nyström n'ont pas changé, elles sont toujours dans le style rythmique/mélodique. Le changement le plus marquant constitue la rythmique. Alors déjà, il faudra qu'on m'explique comment Dan Swanö a pu passer du poste de producteur à celui de batteur provisoire du groupe (changement de label qui oblige ?). Son duo avec le nouveau bassiste, Fred Norrman, est très lourd et c'est là que le bât blesse, les deux sieurs orientent résolument le tout vers le nu-metal. Bon ceci dit, on en est encore loin, et malgré cette rythmique assez désagréable au premier abord, le disque en demeure excellent. Toujours triste, offrant plus de titres calmes ("This punishment","A darkness coming"), le groupe se permet même de reprendre du Jeff Buckley, et il ne s'en sort pas trop mal, il faut bien l'avouer. Le dernier morceau du disque, "Black session", se situe plus dans la lignée de ce qui a été fait sur Brave Murder Day, du fait de ses trois riffs pour environ 7 minutes de musique. Un bon disque, cependant un poil au dessous de son prédécesseur.

note       Publiée le mercredi 30 janvier 2002

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Tonight's decision" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Tonight's decision".

notes

Note moyenne        25 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Tonight's decision".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Tonight's decision".

stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Nouveau palier pour le groupe : les titres sont un peu plus complexes (mais on est encore loin des prochains albums), et aux mélodies presque pop se superpose un son de guitare qui lorgne vers le death (je parle de son, pas de riffs). Quelques titres (les plages 6/9/11) sont pour moi parmi les meilleurs composés par le groupe.

Note donnée au disque :       
ericbaisons Envoyez un message privé àericbaisons

Ce disque c'est ta meilleure excuse pour rater sa station. Ou pour rentrer chez toi

Note donnée au disque :       
Thorn Envoyez un message privé àThorn
Sur celui-ci, le ton est tellement désabusé, l'ambiance si fatiguée que j'ai eu beaucoup de mal à vraiment l'apprécier, trouvant la musique d'un mou décourageant aux premières écoutes. Mais des morceaux comme "Rigth Into The Bliss" et "Strained" m'ont aidé à m'y attacher.
Note donnée au disque :       
michel rocard Envoyez un message privé àmichel rocard
Exact, exact, petit oubli mais sinon je trouve cet album assez putassier dans son genre, enfin le pb n'est pas là vu que les titres que j'aime le sont tout autant mais disons que c'est mal foutu et peu inspiré.
Note donnée au disque :       
Potters field Envoyez un message privé àPotters field
et la reprise de jeff est pas trop moche