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Katatonia › Last fair deal gone down

11 titres - 50:59 min

  • 1/ Dispossession 5'39
  • 2/ Chrome 5'16
  • 3/ We must bury you 2'52
  • 4/ Teargas 3'25
  • 5/ I transpire 5'58
  • 6/ Tonight's music 4'22
  • 7/ Clean today 4'25
  • 8/ The future of speech 5'42
  • 9/ Passing bird 3'40
  • 10/ Sweet nurse 3'59
  • 11/ Don't tell a soul 5'42

extraits audio

informations

Recorded in various moments between April - November 2000 at Sunlight Studio. Produced, Mixed & Engineered by Tomas Skogsberg, Jocke Petterson & Katatonia. Mastered & Edited at Cutting Room by Peter In De Betou. Photography & Design by Travis Smith @ Seempieces. Tracks 1, 3, 4, 7 & 10 Music by Nyström Lyrics by Renkse. Tracks 2, 5, 8 & 11 Music by Nyström/Norrman Lyrics by Renkse. Tracks 6 & 9 Music by Renkse/Nyström Lyrics by Renkse.

line up

Jonas Renkse (Lead and Backing Vocals) - Anders Nyström (Rhythm/Lead Guitar, Mellotrone) - Fred Norrman (Rhythm/Lead Guitar) - Daniel Liljekvist (Drums) - Mattias Norrman (Bass)

chronique

"Last Fear Deal Gone Down" marque l'énorme progression de Katatonia depuis leurs premières productions. Le style du disque diffère notablement des deux derniers LP, bien que le coup de patte Katatonia soit toujours là pour transcender les compos, le son du groupe est, comme sur le Teargas EP, bien plus aiguë qu'auparavant, à tel point que tous les instruments semblent avoir été accordés une octave au dessus. Les percus, pour la première fois ne semblent pas avoir la seule place de base rythmique dans la musique du groupe. Elle sont même variées, parfois plus artificielles ("Chrome"), parfois plus éthniques ("We must bury you"). Jonas Renkse ayant décidé d'enregistrer lui même chant et choeurs, les vocaux sont assez aquatiques, donnant même parfois l'impression d'avoir été enregistrés dans une boîte en metal ("I transpire"). Les parties acoustiques sont devenus plus nombreuses, notamment dans les intros, en découle les excellents "Tonight's music" et "Don't tell a soul" et son intro presque jazzy. Anders Nyström ne change en rien son style, mis à part que sa guitare a un son plus saturé qu'auparavant, pas désagréable d'ailleurs. Au final, on obtient de nombreux morceaux excellents : "Dispossession", "Chrome", "Teargas", "I transpire", "Passing bird" et son passage lent complètement extra-terrestre pour ne citer qu'eux. En trois mots : vivement la suite !

Très bon
      
Publiée le mercredi 30 janvier 2002

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Note moyenne        41 votes

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stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

Avec cet album, Katatonia entre dans sa troisième version : une musique toujours moins métal, un chant de plus en plus expressif, varié et mélancolique et surtout des titres aux structures de plus en plus complexes.

Note donnée au disque :       
Dane Envoyez un message privé àDane

J'ai tout de suite accroché à "Dispossession", trouvant la suite plus monotone mais après plusieurs écoutes, il est très bien ce disque. Pour moi Katatonia c'était "Brave Murder Day", je vais me pencher sur les autres.

Fryer Envoyez un message privé àFryer

Bien ado ça aussi pour le coup. Et toujours aussi délicieux.

Note donnée au disque :       
Spektr Envoyez un message privé àSpektr

Un album qui passe vraiment bien, il réussit à garder un très bon niveau tout le long du disque avec des riffs réellement accrocheurs, une musique qui vous colle à la peau en somme. Peut-être trop facilement accessible, je ne sais pas si il franchira le cap des écoutes, à suivre.

Note donnée au disque :       
Thorn Envoyez un message privé àThorn
Un pas de plus vers la lumière...ou plus exactement un pas de plus loin de la dépression pure qu'était Discouraged, ce qui ne l'empêche pas d'être très mélancolique. J'adore la prod sur celui-ci, le chant est...zarb
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