Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKatatonia › My twin

Katatonia › My twin

4 titres - 17:02 min

  • 1/ My twin
  • 2/ My twin (Opium dub version)
  • 3/ Displaced
  • 4/ Dissolving bonds

enregistrement

Fascination street studios, septembre 2005.

line up

Jonas Renkse (chant), Anders Nyström (guitare), Fredrik Norrman (guitare), Mattias Norrman (basse), Daniel Liljekvist (batterie)

chronique

Styles
metal
rock

Certains l'attendaient comme le messie, "The great cold distance" devait être l'album de la consécration pour Katatonia. Et en bon album censé péter la baraque, il lui fallait bien un single. Et hop là "My twin" est choisie pour devenir le "single à inédits" du groupe en 2006. Au menu donc, "My twin" en version album, une version remixée, et deux inédits. Mouais. Bon en préambule, il faut bien reconnaître que "The great cold distance" est un album difficile à assimiler et à intégrer pour s'en faire un avis solide et définitif. il en est de même pour "My twin". Certains adorent, d'autres trouvent ça peu inspiré... Pour ma part j'irai dans le sens de la deuxième catégorie. Franchement face à un "Deadhouse", "Tonight's music" ou "For my demons", ce morceau fait bien pâle figure. Ok, on reconnaît bien le groupe, le refrain est efficace et l'ambiance propreo au groupe, mais on sent le groupe retenu, peut-être du fait d'un certain manque d'inspiration ? Stylistiquement, le groupe reprend la recette utilisée sur "viva emptiness", toute en alternance d'arpèges clairs et de grosses guitares bien metal, le tout sur des rythmiques qui n'hésitent pas à syncoper. Jonas Renkse n'a jamais aussi bien chanté qu'ici et pourtant c'est ici qu'il est le moins touchant. Bref, "My twin" est un morceau qui ravit au premier plan, puis s'oublie rapidement, surtout quand on sait ce que le groupe a pu produire par le passé. Nous verrons sur la chronique de "The great cold distance" que le disque saura se montrer plus intéressant que ce "single" sans réelles surprises. Pour le reste, le remix est comme d'habitude inutile (batterie remplacée par une loops, guitares supprimées remplacée par une nappe de claviers), même si l'ambiance se montre un peu plus fine et touchante que sur l'originale... Concernant les inédits, voilà du Katatonia sympa sans plus. Grosses guitares, cassures en sons clairs pour lancer les couplets, gros refrains, quelques leads rappelant le bon vieux temps, ces deux morceaux renvoient d'ailleurs pas mal à la période "Last fair deal gone down" / "Viva emptiness", l'accroche en moins (bien que "Dissolving bonds" demeure très efficace, mais bien trop traditionnelle du groupe, on est en droit d'attendre quelques surprises merde !). Comme sur "My twin", on reconnaît tout de suite le groupe, mais pourtant on ne tombe pas sous le charme (c'est en tout cas mon ressenti, et pourtant je suis fan). Les morceaux passent et ne marquent pas... Avis mitigé pour ce maxi donc. Un aperçu de l'album c'est sûr, mais peut-être pas le meilleur profil... Sympa, sans plus, et quand on sait ce que le groupe a pu faire, on ne peut qu'être sévère...

note       Publiée le mardi 2 mai 2006

partagez 'My twin' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "My twin"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "My twin".

ajoutez une note sur : "My twin"

Note moyenne :        7 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "My twin".

ajoutez un commentaire sur : "My twin"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "My twin".

eklypse › jeudi 4 mai 2006 - 01:17  message privé !
Cet Ep n'est pas celui qui marquera le plus dans la discographie de Katatonia. En tant que préambule à "The Great Cold Distance" laisse quelque peu sur sa faim...je rejoins aussi l'avis sur la voix de Renkse. Ceci dit à force d'écoutes, on finit par s'attacher à ce single dans son ensemble, car s'il manque d'accroche, l'ambiance katatoniesque, elle, est toujours là...et My Twin reste un excellent morceau. Allez jetez un coup d'oeil aux paroles des faces B ici ;) http://katatonia.com/bandblog/?p=4
Note donnée au disque :       
Tomas Chatterton › mardi 2 mai 2006 - 23:20  message privé !
J'aime beaucoup ce morceau moi, du bon Katatonia. Apres je trouve que c'est le plus easy de l'album, le plus direct c'est donc normal qu'il ait été choisi comme single.
Note donnée au disque :       
Katatonia › mardi 2 mai 2006 - 18:10  message privé !
Ouai sans plus pour ce maxi, seule la dernière tire son épingle du jeu, "my twin" étant trop fade et facile comme chanson. Comme dit la chronique sa manque de prises de risques et je suis a 200% daccord sur le chant de Renske: c'est beau la forme mais faut le fond aussi ! Cet Ep est meme limite nul comparé à celui de Teargas.
Note donnée au disque :       
stickgrozeil › mardi 2 mai 2006 - 10:17  message privé !
Grrrrr... ;-) Fourbis tes arguments manant... :-))))
Note donnée au disque :       
pokemonslaughter › mardi 2 mai 2006 - 09:20  message privé !
avatar
et bah tu vas être déçu...
Note donnée au disque :