Vous êtes ici › Les groupes / artistesUUrfaust › Geist ist teufel

Urfaust › Geist ist teufel

6 titres - 49:24 min

  • 1.I
  • 2.II
  • 3.III
  • 4.IV
  • 5.V
  • 6.VI

remarques

Les titres 5 et 6 sont tirés de la première demo du groupe. Version lp limitée à 120 exemplaires.

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
raw black metal

Groupe néerlandais de raw black metal formé récemment en 2003, Urfaust nous présente l'année suivante son premier album sorti sur l'album australien Goatowarex et intitulé "Geist ist teufel". Urfaust pratique un raw black metal mid-tempo, voire lent sur certains passages, avec des vocaux complètement hallucinés et fous, alternant entre éructations aigues de pochtron et voix presque claires toute aussi étranges. C'est pour moi le gros point fort du groupe, les vocaux bien en avant sont d'un excellent effet. C'est probablement aussi ce qui rebutera les auditeurs devant Urfaust, le chant n'est pas facile d'accès, il faut apprécier les chants extrêmes qui peuvent taper sur les nerfs ou paraître en total décalage avec la musique. A l'entendre, on a l'impression que le vocaliste va tout simplement se pendre aprés l'enregistrement et qu'il offre à ce disque ses derniers cris de désespoir et de folie. Ca n'a en tout cas rien à voir avec ce que j'ai pu entendre dans le black metal et ce côté rafraîchissant est un pur bonheur. Après une courte intro ambient/classique où vous aurez déjà l'occasion d'entendre l'énerguméne, "II" est un titre lent, minimaliste au possible. La musique d'Urfaust est crue, authentique, basique et forte en émotions avec ce chant de damné. Urfaust ne peut pas laisser indifférent, on ne peut les apprécier moyennement, soit vous aimez beaucoup soit vous détestez cordialement. Le troisième titre du disque est un peu le morceau culte d'Urfaust: un excellent morceau accrocheur avec des vocaux particuliers excellents, ça galoppe dans tous les sens et ça donne envie de remuer. "IV" présente un Urfaust semblable au second morceau, à la différence près que le groupe accélère en fin de titre. "V" est à rapprocher de l'intro, mélange d'ambiant et de classique avec des vocaux emphatiques très bons. En revanche, l'outro longue de 15 minutes fait un peu figure de remplissage à mes yeux, non pas qu'elle soit mauvaise, mais trop longue. Ces deux derniers titres sont extraits de la première demo du groupe. Urfaust offre donc un premier album très particulier, inégal par moments mais surprenant, sous forme d'un black metal dépouillé de tout artifice auquel les vocaux confèrent une dimension dépressive de folie jouissive. Le meilleur reste à venir, mais "Geist ist teufel" est une bonne entrée en matière.

note       Publiée le mardi 23 mai 2006

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Geist ist teufel" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Geist ist teufel".

notes

Note moyenne        9 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Geist ist teufel".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Geist ist teufel".

Klarinetthor › lundi 12 septembre 2016 - 14:35 Envoyez un message privé àKlarinetthor

kama a pas tord, mais il y a quelques bons titres la dessus; on est cependant loin du laminage de Ritual music for the true clochard.

Note donnée au disque :       
Demonaz Vikernes › mercredi 15 avril 2015 - 14:45 Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Putain d'album avec une ambiance dépressive au possible... Pour les hermétiques aux pistes ambiantes, je vous conseille l'album de 2010, le meilleur du groupe à mon avis !

Note donnée au disque :       
kama › dimanche 3 février 2008 - 23:03 Envoyez un message privé àkama
Une intro pompée sur Prokofiev, un titre a la Nokturnal Mortum version fete de la biere, un titre de lover, un titre ambiant bidon, et une outro de 15min d'autre ambiant bidon. Les vocaux originaux, ca sauve pas tout hélas.
Note donnée au disque :       
fascination › jeudi 8 novembre 2007 - 11:39 Envoyez un message privé àfascination
Mais le chanteur chante faux! Vous avez de la merde dans les oreilles? Le chant black passe mieux car c'est un chant extrême, pour faire mal. Mais là, le chanteur a besoin de cours. Sa façon de chanter est embarassante.
sinical › jeudi 12 juillet 2007 - 14:25 Envoyez un message privé àsinical
cet album est fascinant..Certes il est pas supra bien produit (c'est un euphémisme), mais il est incroyablement prenant et déprimant. D'un certain côté, je le préfère a son successeur qui mise trop sur les parties néoclassiques (j'adore pourtant les parties de ce style sur ce premier opus). C'est vraiment un groupe a part.
Note donnée au disque :