Vous êtes ici › Les groupes / artistesPThe Police › Synchronicity

The Police › Synchronicity

  • 1983 • A&M 75021-3735-2 • 1 CD

11 titres - 44:23 min

  • 1/ Synchronicity I (3:26)
  • 2/ Walking in Your Footsteps (3:36)
  • 3/ O My God (4:02)
  • 4/ Mother (3:05)
  • 5/ Miss Gradenko (2:00)
  • 6/ Synchronicity II (5:02)
  • 7/ Every Breath You Take (4:14)
  • 8/ King of Pain (4:58)
  • 9/ Wrapped Around Your Finger (5:13)
  • 10/ Tea in the Sahara (4:11)
  • 11/ Murder by Numbers (4:34)

line up

Stewart Copeland (batterie, chœurs, claviers), Sting (basse, chant, claviers), Andy Summers (guitare, chœurs)

remarques

chronique

Styles
pop
rock

"Synchronicity" ou le mot, voire les maux de la fin... Un peu à l'image des Beatles, le divorce artistique entre les principaux éléments créatifs du groupe a peu à peu eu raison de l'intégrité même du combo. Une première face disparate, qui ressemble à un condensé accéléré de leur carrière, où les velléités de renouer avec l'énergie soutenue de leurs débuts sous une forme différente dictée aujourd'hui par les synthétiseurs ("Synchronicity I") se frotte aux réminiscences d'un passé encore proche, quand il ne s'agit pas carrément de références à des projets annexes ; j'en veux pour preuve le dérangeant "Mother" de Andy Summers qui partage plus d'un point commun avec "NY3", présent sur l'album "Exposure" de Robert Fripp... Et je ne vois pas Robert Fripp partout ! Enfin, si, un peu, mais si vous faites l'effort vous aussi, vous verrez que c'est l'évidence même. La tête de dard, elle, rêve tout haut de tortues bleues et pense déjà à son avenir en croyant encore dur comme fer qu'il peut, si ce n'est changer, en tout cas éveiller le monde à une prise de conscience globale à coup de paraboles un peu lourdes ("Walking In Your Footsteps" ou dans une moindre mesure le rock carré de "Synchronicity II" ou encore "Wrapped Around Your Finger" qui sonnent déjà comme du Sting solo). Le bassiste/chanteur se montre une fois encore en toute grande forme, et même si ça fait toujours mal de le dire, il reste l'élément essentiel, l'étoile incontestable de ce trio contesté, parachevant le travail en signant comme superbe épitaphe une face B d'anthologie, cinq titres exceptionnels dont la fluidité demeure à ce jour inattaquable, ce compris la scie qu'a fini par devenir "Every Breath You Take". Mention spéciale bien sûr tout d'abord pour "Tea in the Sahara" qui, comme "O My God" vis-à-vis de "Ghost in The Machine", fait mieux que raviver les souvenirs des ambiances quasi désertiques de "Zenyatta Mondatta" ; il les sublime. Et enfin, "Murder by Numbers", dont le cynisme des paroles n'a d'égal que le brio avec lequel le groupe interprète ce faux jazz en forme de point final.

note       Publiée le vendredi 10 mars 2006

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Synchronicity" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Synchronicity".

notes

Note moyenne        19 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Synchronicity".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Synchronicity".

SEN Envoyez un message privé àSEN

Ce "Flexible Strategies" qui regroupe les B-sides and rarities de POLICE c'est le disque du mois !

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Bancal Bancal Bancal Bancal Bancal

Note donnée au disque :       
Ramon Envoyez un message privé àRamon

Eh bien moi même je l'ai fait puisque j'ai toujours ses deux premiers disques en studio et son double live avec la troupe de jazzeux, le tout en vinyle, mais j'ai commencé à me méfier à partir de the soul cages que j'ai préféré écouter avant pour ne pas avoir à "gaspiller" mes sousous (avis très personnel, je le reconnais). Aujourd'hui tout cela me tombe des oreilles. Sinon j'ai eu l'occasion d'entendre certain de ses successeurs (Studio comme Live) pour un constat inchangé. Le dernier, je ne le connais pas, parait que le hurleur d'assdèce est dessus…pourtant je l'aime bien celui là !

Note donnée au disque :       
Sheer-khan Envoyez un message privé àSheer-khan
avatar

Ramon, nous sommes entièrement d'accord. (et j'avoue faire partie de ceux qui lui ont mis des sousous... dans sa popoche...)

Reflection Envoyez un message privé àReflection

Oui, sans oublier Nolwenn et la musique bretonne, Pagny et ses collègues des Andes...