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The Police › Synchronicity

  • 1983 • A&M 75021-3735-2 • 1 CD

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serialjoker      mardi 28 août 2007 - 10:29
Raven      samedi 24 décembre 2022 - 02:25
Seijitsu      dimanche 17 juillet 2016 - 10:26
SEN      mardi 9 juin 2015 - 20:33
AlXX      mardi 14 janvier 2014 - 19:51
Les.Mondes.Gothiques      dimanche 12 mars 2006 - 18:54
allobroge      dimanche 4 février 2024 - 02:45
adrenochrome      mardi 4 mai 2021 - 17:14
Rastignac      jeudi 10 décembre 2015 - 07:36
Ramon      samedi 14 décembre 2013 - 20:33
DrMuller      lundi 8 septembre 2008 - 13:56
wan      vendredi 1 juin 2007 - 01:17
torquemada      mardi 26 septembre 2006 - 17:38
Demonaz Vikernes      samedi 18 mars 2006 - 16:22
Trimalcion      vendredi 10 mars 2006 - 19:10
Progmonster      vendredi 10 mars 2006 - 15:12
GrahamBondSwing      samedi 3 février 2024 - 21:00
zugal21      mardi 31 mars 2020 - 14:41
kaplan      dimanche 20 mars 2011 - 19:53
porc upin      mercredi 15 novembre 2006 - 17:40
érèbe      dimanche 12 mars 2006 - 11:58
Nerval      lundi 11 avril 2011 - 13:32

cd • 11 titres • 44:23 min

  • 1Synchronicity I3:26
  • 2Walking in Your Footsteps3:36
  • 3O My God4:02
  • 4Mother3:05
  • 5Miss Gradenko2:00
  • 6Synchronicity II5:02
  • 7Every Breath You Take4:14
  • 8King of Pain4:58
  • 9Wrapped Around Your Finger5:13
  • 10Tea in the Sahara4:11
  • 11Murder by Numbers4:34

informations

line up

Stewart Copeland (batterie, chœurs, claviers), Sting (basse, chant, claviers), Andy Summers (guitare, chœurs)

chronique

"Synchronicity" ou le mot, voire les maux de la fin... Un peu à l'image des Beatles, le divorce artistique entre les principaux éléments créatifs du groupe a peu à peu eu raison de l'intégrité même du combo. Une première face disparate, qui ressemble à un condensé accéléré de leur carrière, où les velléités de renouer avec l'énergie soutenue de leurs débuts sous une forme différente dictée aujourd'hui par les synthétiseurs ("Synchronicity I") se frotte aux réminiscences d'un passé encore proche, quand il ne s'agit pas carrément de références à des projets annexes ; j'en veux pour preuve le dérangeant "Mother" de Andy Summers qui partage plus d'un point commun avec "NY3", présent sur l'album "Exposure" de Robert Fripp... Et je ne vois pas Robert Fripp partout ! Enfin, si, un peu, mais si vous faites l'effort vous aussi, vous verrez que c'est l'évidence même. La tête de dard, elle, rêve tout haut de tortues bleues et pense déjà à son avenir en croyant encore dur comme fer qu'il peut, si ce n'est changer, en tout cas éveiller le monde à une prise de conscience globale à coup de paraboles un peu lourdes ("Walking In Your Footsteps" ou dans une moindre mesure le rock carré de "Synchronicity II" ou encore "Wrapped Around Your Finger" qui sonnent déjà comme du Sting solo). Le bassiste/chanteur se montre une fois encore en toute grande forme, et même si ça fait toujours mal de le dire, il reste l'élément essentiel, l'étoile incontestable de ce trio contesté, parachevant le travail en signant comme superbe épitaphe une face B d'anthologie, cinq titres exceptionnels dont la fluidité demeure à ce jour inattaquable, ce compris la scie qu'a fini par devenir "Every Breath You Take". Mention spéciale bien sûr tout d'abord pour "Tea in the Sahara" qui, comme "O My God" vis-à-vis de "Ghost in The Machine", fait mieux que raviver les souvenirs des ambiances quasi désertiques de "Zenyatta Mondatta" ; il les sublime. Et enfin, "Murder by Numbers", dont le cynisme des paroles n'a d'égal que le brio avec lequel le groupe interprète ce faux jazz en forme de point final.

note       Publiée le vendredi 10 mars 2006

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Note moyenne        22 votes

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nicola Envoyez un message privé ànicola

Marrant ça.

J’ai longtemps pensé que pop (art, music…) venait de to pop up avant de me dire que c’était en fait une abréviation de populaire.

SEN Envoyez un message privé àSEN

Ce "Flexible Strategies" qui regroupe les B-sides and rarities de POLICE c'est le disque du mois !

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zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Bancal Bancal Bancal Bancal Bancal

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Ramon Envoyez un message privé àRamon

Eh bien moi même je l'ai fait puisque j'ai toujours ses deux premiers disques en studio et son double live avec la troupe de jazzeux, le tout en vinyle, mais j'ai commencé à me méfier à partir de the soul cages que j'ai préféré écouter avant pour ne pas avoir à "gaspiller" mes sousous (avis très personnel, je le reconnais). Aujourd'hui tout cela me tombe des oreilles. Sinon j'ai eu l'occasion d'entendre certain de ses successeurs (Studio comme Live) pour un constat inchangé. Le dernier, je ne le connais pas, parait que le hurleur d'assdèce est dessus…pourtant je l'aime bien celui là !

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Sheer-khan Envoyez un message privé àSheer-khan
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Ramon, nous sommes entièrement d'accord. (et j'avoue faire partie de ceux qui lui ont mis des sousous... dans sa popoche...)