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Inade › Aldebaran

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Membre Note Date
Storm      dimanche 8 janvier 2023 - 18:50
Rodrigayz      dimanche 20 octobre 2013 - 10:33
moreblues      mardi 25 juin 2013 - 02:13
Int      jeudi 3 février 2011 - 22:03
Chaocracy      mercredi 17 novembre 2010 - 18:54
I live only for this      mardi 11 août 2009 - 20:37
born to gulo      vendredi 6 mars 2009 - 17:13
Nokturnus      jeudi 5 mars 2009 - 23:07
gybe      jeudi 20 avril 2006 - 11:53
Warsaw      lundi 27 février 2006 - 17:14
juj      vendredi 3 février 2006 - 14:20
Marco      samedi 11 juin 2005 - 20:34
Vicious.666      jeudi 17 février 2005 - 11:24
Dead26      dimanche 14 février 2021 - 11:33
vargounet      samedi 27 octobre 2012 - 15:41
Fryer      jeudi 26 août 2010 - 20:02
kama      jeudi 5 mars 2009 - 22:59
Manumal      jeudi 5 mars 2009 - 19:24
Die      jeudi 29 mai 2008 - 19:13
systema      samedi 26 août 2006 - 19:52
julius_manes      jeudi 10 février 2011 - 11:08

cd • 8 titres

  • 1Signals from 68 dimensions
  • 2Signals from 68 dimensions
  • 3The conquest of being separated
  • 4The conquest of being separated
  • 5The crushing of earthly foundations
  • 6The crushing of earthly foundations
  • 7The end of the beginning
  • 8The end of the beginning

informations

Light Channel, Allemagne, 1995-1996

line up

René Lehmann (musique), Knut Enderlein (musique)

chronique

  • dark ambient

La musique de Inade semble définitivement liée aux ténèbres. Dans le cas de ‘Aldebaran’, elle prend une dimension organique, voir chamanique car c’est à un véritable voyage au cœur des éléments qu’elle nous convie. L’album semble se fondre au diapason des glissements tectoniques et des mugissement de la lave en fusion… Les nappes grondantes s’insinuent lentement dans l’esprit de l’auditeur jusqu’à faire partie intégrante de son corps pour s’y changer en un pouls ténébreux qui rend chaque veine douloureuse et fait battre les sangs comme un gigantesque tambour. Plutôt que de parler d’écouter cet album, il serait plus judicieux de dire qu’il se ressent, aucun autre mot ne me semble mieux adapté dans ce cas. Certains considèrent cet album comme le chef-d’œuvre de Inade, je suis de ceux-là.

note       Publiée le mercredi 16 juillet 2003

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Note moyenne        21 votes

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moreblues Envoyez un message privé àmoreblues

Mon dieu les amis, c'est la première note que j'attribue sur ce site que je lis depuis longtemps, j'ai fini pas tomber sur ce disque en faisant des recherches sur le genre dark ambiant rituel, j'avoue n'avoir jamais entendu un truc pareil.

Quand ce disque tourne je suis totalement perché, dans un autre monde inconnu, c'est franchement de la bonne, mais de la bonne qui attaque le cerveau quand même^^

Je ne sais pas dans quel état je vais sortir de mes écoutes répétées de ce disque, mais tant que je suis toujours de ce monde et pas encore abonné à l'antre de la folie, j'en profite pour dire que c'est un chef d'oeuvre.

Note donnée au disque :       
stankey Envoyez un message privé àstankey

Magnifique et immersif. Impression de respirer à s'en éclater les poumons un courant de fraicheur dans le vide intersidéral. Marrant de me rendre compte qu' étant complètement novice dans ce genre, j'ai immédiatement tendance à associer la musique aux éléments. "Good vibrations" quoi ^^

julius_manes Envoyez un message privé àjulius_manes

Oui, mais on a aussi le droit de trouver cet album aldébarbant... C'est quoi "un critère d'évaluation propre au courant artistique"? Et c'est fixé par qui? Des musicologues experts?

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

Ca me rappelle le sketch de Pierre Palmade : Tu préfères avoir la grippe toute ta vie, ou trente canards qui te suivent partout ?

Int Envoyez un message privé àInt

boh, c'est pas une histoire d'étroitesse d'esprit, c'est une histoire de compréhension minimale du genre dans lequel s'inscrit le disque que tu prétends évaluer. Juger sans adopter les critères d'évaluation propres au courant artistique et en prenant ta pure subjectivité comme critère suffisant implique de tout confondre. Comme ceux qui critiquent une adaptation cinématographique parce qu'ils veulent y retrouver la littérature d'origine, ça a juste autant de sens que de reprocher à un livre de ne pas avoir de plans-séquences... ou à un disque ambient de ne pas faire ce que faisaient les Cure, les P. Floyd et Bowie.

Note donnée au disque :