Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCompilations - Divers › Saturn gnosis

Compilations - Divers › Saturn gnosis

8 titres - 50:59 min

  • 1/Inade-Cherub
  • 2/Herbst9-Threshold to Akasa
  • 3/Blood Axis-Der gefallene engel
  • 4/First law-Velochrome I
  • 5/SRP-Hochpolung des willens
  • 6/Predominance-Awaken of the violet demons
  • 7/Endura-The sun and the stillborn stars
  • 8/Turbund Sturmwerk-Urfyr

enregistrement

Enregsitré en Allemagne, Angleterre et Usa, 1999-2000

line up

Annabel Lee (Blood Axis), Michael Moynihan (Blood Axis)Blood Axis, Endura, Herbst9, Inade, Predominance, Turbund Sturmwerk, René Lehmann & Knut Enderlein (Inade), Henry Emich & Frank Merten (Herbst9), Stephen Flowers & Paul Nelson (Blood Axis), First Law, SRP, Gerd Zaunig (Predominance), Stephen Pennick & Christopher Walton (Endura), Turbund Sturmwerk

remarques

Box 2xLP 10" + livret 20 pages illustré
Limité à 1507 ex. comme suit : 100 ex vinyle transparent, 200 en vinyle vert et 1207 en vinyle noir

chronique

Styles
ambient
indus
Styles personnels
dark ambient rituelle

Initiant sa série 'Germania occulta' la Loki Foundation s'est fendu ici d'un objet tout simplement fabuleux dans sa réalisation : une box superbe, pochette illustrée pour chaque disque et un livret illustré avec textes en allemand (là en revanche dommage pour les non-germanistes). La fine fleur du label en matière d'indus rituel est qui plus est présente, ce qui achève de rendre cette 'Saturn gnosis' plus qu'indispensable. Inspiré de la société secrète 'Fraternitas Saturni', les morceaux sont autant de litanies et autres sonnets terrifiants à la gloire des dieux païens et de l'ancienne religion appliquée au monde moderne. De cette approche ésotérique on retient que chaque participant a su rendre à merveille le caractère mystérieux et rituel du propos. Inade démarre avec une plage extraordinaire, ambient spatiale et multidimensionnelle dans un crescendo qui finit en séquence martiale inquiétante et efficace. Herbst9 plonge dans les entrailles d'une ambient rituelle chtonienne, basses et nappes profondes. La surprise vient de Blood Axis dont la présence d'un point de vue musical peut surprendre, mais qui colle parfaitement avec son ode à Lucifer/Satan, sur fond de thérémine (un instrument qui vibre dès lors que l'on y approche la main) et de violon. De First law (side-project de Turbund Sturmwerk) on peut s'attendre à tout, mais ici on s'immerge dans une electronic-ambient presque psychédélique qui n'est pas avare en boucle mélodieuses sur en bases rythmiques aux frontières du tribal. SRP revient à quelque chose de plus classique en matière d'indus/ambient, boucles saturées et autres manipulations sonores au rendu impeccable, tandis que Predominance accentue l'aspect rituel de sa musique (cris et voix déformées, nappes profondes) en éveillant des démons que l'on préfèrerait savoir prisonniers en d'autres lieux. Enfin, les cultissimes Endura délivrent un hymne au duel soleil/étoiles à grand renfort de boucles space-ambient et d'instruments orientaux, puis Turbund Sturmwerk conclut sur un passage atmosphérique ponctué de sonorités industrielles dans un style tout personnel. Un objet rare mais qui en vaut plus que la peine, une expérience visuelle et sonore de premier plan !

note       Publiée le dimanche 13 mars 2005

partagez 'Saturn gnosis' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Saturn gnosis"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Saturn gnosis".

ajoutez une note sur : "Saturn gnosis"

Note moyenne :        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Saturn gnosis".

ajoutez un commentaire sur : "Saturn gnosis"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Saturn gnosis".

Hazincourt › jeudi 10 novembre 2016 - 11:50  message privé !

Un très bel objet cette compilation, "Der gefallene engel" de Blood Axis est vraiment mystique à souhait, une belle porte d'entrée chez Loki Foundation, je regrette que cette série se soit arrêté après 2 volumes ..

Note donnée au disque :