Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBolt Thrower › ...for Victory

Bolt Thrower › ...for Victory

cd • 10 titres • 39:35 min

  • 1War01:16
  • 2Remembrance03:43
  • 3When Glory Beckons03:59
  • 4...for Victory04:50
  • 5Graven Image04:00
  • 6Lest We Forget04:37
  • 7Silent Demise03:55
  • 8Forever Fallen03:47
  • 9Tank (Mk.I)04:15
  • 10Armageddon Bound05:13

extraits vidéo

informations

Produit par Bolt Thrower et Colin Richardson. Enregistré par John Cornfield

Sorti en cd, vinyle, cassette. Réédité en 2007 en cd, en 2014 en vinyle. Disponible depuis sur bandcamp également. Illustration : photographie représentant des soldats de l'infanterie britannique pendant la guerre des Malouines entre le Royaume-Uni et l'Argentine (1982). Cf. wikipédia : "Le conflit est causé par la volonté de la dictature argentine de faire valoir par la force ses positions sur la souveraineté de ces archipels (îles Malouines, Géorgie du Sud et Sandwich du Sud), placés par les Nations unies sur la liste des territoires contestés. (...) Au plan humain, le bilan de cette guerre est de 907 tués soit 649 militaires argentins, 255 militaires britanniques et trois insulaires. Politiquement, la déroute argentine a de lourdes conséquences puisqu'elle précipite la chute de la junte militaire qui gouvernait jusqu'alors le pays et qui est remplacée par un gouvernement démocratiquement élu. De son côté, le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher sort renforcé de cette victoire et est réélu en 1983."

line up

Andy Whale (batterie), Karl Willetts (voix), Gavin Ward (guitare), Baz Thomson (guitare), Jo Bench (basse)

chronique

  • headbangons un peu avant la mort

L'écoute de cet album va être le moment où l'on se dit : "ils enchainent les perles, ça va être un peu délicat de différencier tout cela". Oui ? Quelles différences alors ? La pochette, un peu plus... convenue que d'habitude, moins colorée, moins loin de nous aussi. Le propos de Bolt Thrower est ici ancré visuellement et au niveau sonore dans le contemporain, celle de guerres engagées par des puissances écrasantes, plutôt occidentales, sur des points stratégiques inaliénables parce qu'elles l'ont décidé ainsi. Car ensuite, quand on écoute ce monstre, ça déboule comme d'hab' : tapis de bombes, voix à la fois puissante, exaspérée et désespérée de Karl Willetts, cette répétivité mimant les machines de guerre dans le désert, le suspens, ce silence quand on regarde tranquilou les frappes "chirurgicales" éviter les "dommages collatéraux" assis sur son canapé à bouffer des céréales au chocolat. Cet ancrage dans le réel et le présent après une jolie ballade chez Games Workshop et dans les guerres médiévales nous ramène donc à la maison, ici, maintenant, quand les grands termes de "liberté" ou dignités diverses sont martelés sur les écrans. Les idées rebondissent ensuite dans la tête des civils qui s'engraissent les artères au sein des puissances envahissantes, pour enfin se heurter à la réalité de la mort et traumatismes subis par les troupes sur place et les gens pris au milieu de tout cela, estropiés, exploités déjà, à qui on en remet une couche histoire de, pour de bêtes débouchés géopoliticotruc. Dans la caboche du bidasse ça peut faire bling blang, quand les doubles contraintes, les doubles discours et la manière dont on l'accommode avec son environnement et ses affects ne font plus que, réellement, foutre le boxon dans l'univers de chacun. Bolt Thrower, fidèle à ses racines punk et métal nous en met donc plein la tronche encore une fois en nous titillant là-dessus, par des riffs simples mais d'une efficacité encore sans pareil ; je n'ai jamais vraiment retrouvé d'équivalent à cette apparente banalité de l'excellence dans l'alliage entre les couplets, les petites lignes de guitare, et les gros gros riffs qui ramènent sans cesse leur fraise sur le devant de la scène, pendant que Willetts tel un Dan de Street Fighter bien plus viril lève le poing au ciel les yeux remplis de larmes, bavant devant un public de yétis que la destruction est en cours, qu'elle ne s'arrêtera jamais, et tout ça pour quoi donc ? EH ben, for victoryyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy, bien sûr.

note       Publiée le samedi 14 avril 2018

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "...for Victory" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "...for Victory".

    notes

    Note moyenne        18 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "...for Victory".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "...for Victory".

    dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
    avatar

    Un album qui donne peut-être un peu trop d'énergie pour une journée somme toute ordinaire. Assis dans mon tramway, j'ai envie de lever mon poing comme Dan les larmes aux yeux en écoutant ce riff de For Victory

    Note donnée au disque :       
    Raudus Envoyez un message privé àRaudus
    avatar

    Après une rude journée à écouter du death moderne alambiqué et trois bières belges bien tassées, ce moment où tu les sens irriguer ton système nerveux alors que le titre éponyme démarre, boudoudjiou! Est-ce qu'en en buvant trois de plus j'arrive à remonter le temps et les voir en concert?

    gab Envoyez un message privé àgab

    m/

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    HVP est excellent, les vocaux death plus classiques sont regrettables, mais les compos font mouches.

    Note donnée au disque :       
    Potters field Envoyez un message privé àPotters field

    Honor valor n'apporte pas grand chose, mais il contient mon morceau favori de BT, donc rien que pour ça je peux pas en dire du mal.