Vous êtes ici › Les groupes / artistes › K › Ka › The Night's Gambit
Ka › The Night's Gambit
- 2013 • Iron Works records KA-003 • 1 LP 33 tours
- 2013 • Iron Works records 1 CD
lp • 11 titres • 38:58 min
- This Side
- 1You Know It's About
- 2Our Father
- 3Jungle
- 4Barring The Likeness
- 5Nothing Is
- 6Soap Box
- That Side
- 7Peace Akhi
- 8Knighthood
- 930 Pieces Of Silver
- 10I'm Ready
- 11Off The Record
- "I'm an open book - titles are the index."
extraits vidéo
informations
chronique
- terminal
Être un solitaire, parce que seul, dans les années 2010. Être un rappeur léthargique et fan de Liquid Swords des 2010's. Vouloir rivaliser avec Mobb Deep, quand on est seul dans son studio de 25m², armé d'un ordinateur et en manque de shit. En manque de libido. En manque d'argent. Avoir compris que les années 2010 sont la décennie où ceux qui sont considérés vainqueurs sont ceux qu'on peut voir vitrifiés dans un décor fashion-glacial de canal+, dans un bâtiment politique hautement sécurisé, dans une salle de marchés, ou dans une page de réseau social suivie par la population d'une grande ville. Ce présent pue l'hosto, il est froid, et il ment. Et cette céramique est plus coriace que toute la colère. Beaucoup d'adolescents et autant d'adultes haïssent ce présent, parce qu'ils sont nostalgiques. Ils devraient le haïr parce qu'être nostalgique y est tendance, et presque obligation. Nuit est jour : l'insomnie est devenue tendance elle aussi. On vit de nuit même de jour, on se sent comme avortés. On est au milieu du béton, avec un smartphone dans la main. Avec un salaire. Avec de l'aide qu'on nous a fabriqué, car c'est plus simple comme ça. Les femmes prennent du lexomil, les hommes encore plus. C'est accepté. Avoir compris que les années 2010 n'avaient rien d'un groove. Qu'elles et leur proche futur ne sont qu'une glace impalpable, ne charriant dans son sillage que tristes moraines comme ce genre de disque, exsangue, où le beat est démantelé voire anéanti, où toute puissance est rentrée, intériorisée, muselée, camouflée, où tout n'est que potentiel de mort recroquevillé en boule dans son coin comme un enfant puni. Où la mélancolie d'un temps révolu tente de renaître, fragile, semblable à ces faons nouveaux-nés tremblant sur leurs pattes fébriles. L'organique et le synthétique se confondent. La figure du traître (et son prix) inspire une des plus troublantes ballades rap qui soient. Ne plus rapper : monologuer. Saisir la matière de cette nuit-jour. Contenir son flow dans un container mental, en rituel vaudou. Pour mieux infiltrer ce présent qu'on nous reflète comme un harem et qui n'est qu'une chambre froide en fin de compte. Murmurer avec soi-même, vivre en mauvaise graine apathique, tendance autistique. Qui accepte, jusqu'à l'achromatopsie mentale. Pleine lune. Impuissance. Internet. Ka.
note Publiée le mercredi 15 avril 2015
Dans le même esprit, Raven vous recommande...

Programme
L'Enfer Tiède
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Night's Gambit" en ce moment.
tags
- Chro qui tue (342)
- Pochette damier (50)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Night's Gambit".
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The Night's Gambit".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Night's Gambit".
- luapluap › Envoyez un message privé àluapluap
Hop pour la dernière belle, quand même un excellent artiste ce Ka.
- Note donnée au disque :
- Rendez-Moi2 › Envoyez un message privé àRendez-Moi2
Oukay, le petit 1200 B.C. est très cool aussi.
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Oui. Et ne te prives pas de continuer avec Honor Killed The Samurai ; manuscrit froissé, dépouillé comme un vieux disque de folk, déprimant.
- Rendez-Moi2 › Envoyez un message privé àRendez-Moi2
Finalement je m'y mets et c'est fort. De la vraie musique morte, en lévitation, et Ka a vraiment une voix magnétique, charismatique, fantômatique...
- zenithzahir › Envoyez un message privé àzenithzahir
Sacré grower, celui-là.
- Note donnée au disque :