Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSimple Minds › Once Upon a Time

Simple Minds › Once Upon a Time

  • 1985 • Virgin 2364 • 1 CD

détail des votes

Membre Note Date
Fabb74      mercredi 11 mai 2022 - 11:35
Sheer-khan      jeudi 20 juin 2013 - 14:04
novy_9      mercredi 19 juin 2013 - 10:01
Seijitsu      dimanche 11 août 2013 - 23:25
Shelleyan      mercredi 19 juin 2013 - 12:11
Raven      jeudi 20 juin 2013 - 15:22

cd • 8 titres • 40:12 min

  • 1Once Upon A Time
  • 2All The Things She Said
  • 3Ghost Dancing
  • 4Alive And Kicking
  • 5Oh Jungleland
  • 6I Wish You Were Here
  • 7Sanctify Yourself
  • 8Come A Long Way

informations

Produit par Jimmy Iovine et Bob Clearmountain.

line up

John Giblin (basse), Jim Kerr (chant), Charlie Burchill (guitare), Michael MacNeil (piano, synthesiseur), Mel Gaynor (baterie, chant)

Musiciens additionnels : Robin Clark (chant), Carlos Alomar (choeurs), Michael Been (choeurs), Frank Simms & George Simms (choeurs), Sue Hadjopoulos (percussions),

chronique

Vous vous souvenez du classique SF "Invasion of the Body Snatchers" ? Où des aliens-végétaux vidaient les corps humains pour les dupliquer et devenir des sosies sans âme ? Simple Minds ont vraisemblablement rencontré les leurs, à l'issue de Sparkle In The Rain. Mais l'enveloppe inhumaine est facilement percée à jour, et le regard vide ne trompera pas l'adolescent averti qui a frémi au son de New Gold Dream. Le fait est que ce qui a fait toute la différence pour Simple Minds en 84, c'est peut être au final une banale histoire de gonzesses. Ou de géographie. Ici on parle de délocalisation du lieu de production pour nos écossais, putre-atlantique. Des européens bien établis dans leur fief, partis pour plaire aux U.S.A., ça fleure le fiasco esthétique à plusieurs miles à la ronde. Et le drame arriva, bel et bien. Alors tant pis si je contredis le philosophe Michel Sardou, comme quoi s'ils existaient pas on serait tous en Germanie à saluer je ne sais qui... Mais quels beaux salauds, ces ricains. Gens grossiers. Ils nous ont dénaturés nos écossais flamboyants, mis sous la cellophane du banal. Oh, ils étaient pas tout blancs d'innocence, les intéressés. Ils étaient intéressés. Alors certes, Kerr reste Kerr, la batterie tape encore sec, certes, des passages saisis au vol évoquent quelque vague beauté rock en lévitation (le début de "Alive & Kicking", "I Wish You Were Here" ou vaguement "Ghostdancing" qui semble n'être là que pour bouffer au râtelier de la bande à Bono), certes des refrains marquent parfois, et des réminiscences post-punk font par moment illusion... Certes, il n'y a rien de fondamentalement honteux... Mais tout ça n'a guère d'odeur, sinon celle du papier bancaire. Trop contents d'avoir ce groupe rock FM passe-partout, assez classe, en fond sonore pour baisouiller leur dulcinée étudiante en dactylographie et fan de Toto, certains n'en sont encore pas revenus... Même l'Avalon de Roxy Music a réussi à éviter ce genre de carrière chez sa clientèle, à mon humble avis. Pour oublier cette coquille, une seule solution : réécouter ce qu'il s'est passé avant chez ce formidable groupe. Réécouter la grandeur, retenir l'étoffe des héros en somme... ou avoir l'élégance de préférer la beauté soul de Street Fighting Years. Once Upon A Time, ou comment dévitaliser une mystique a priori indestructible, en générant assez de pognon pour acheter l'océan qui les sépare de leur patrie... et le paquebot qui les y ramènera.

note       Publiée le mercredi 19 juin 2013

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Once Upon a Time" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Once Upon a Time".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Once Upon a Time".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Once Upon a Time".

    stankey Envoyez un message privé àstankey

    Ah je vois que l'on commence à pointer du doigt nos premiers 45 tours ! Et oui, nous avons effectivement l'excuse de la nostalgie, mais attention à ce petit jeu: la liste de disques achetés au supermarché du coin pouvait être longue et beaucoup moins glorieuse :D

    Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

    Raaah tu m'en vois rassuré ! Un tube aussi frais qu'FM et que j'ai entendu des milliers de fois sans savoir qui c'était... Jusqu'il y a deux jours... Pas tout à fait d'accord avec sa place sur Sparkle. La prod du morceau est quand même plus lisse et beaucoup moins percutante que celle de leur album de new wave épique.

    Note donnée au disque :       
    Raven Envoyez un message privé àRaven
    avatar

    culte! d'ailleurs j'aurais du en toucher un mot je croyais l'avoir fait dans une des chros....celle là je l'écoutais gamin sur une compile 80's (et y avait une chanson de The Mission avec laquelle je confondais fut un temps...)Mais je l'aurais limite plus vue sur Sparkle in the Rain... même si c'est objectivement aussi guimauve que la moyenne de OUAT (lol) ce refrain bien soul administré par Kerr c'est quand même la fessée au menthol

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Je suis d'accord avec toi, Seijitsu. Je ne l'aimais pas plus que ça à l'époque mais son côté un peu racoleur et langoureux a fini par me séduire et il aurait pu figurer ici tant qu'à faire , effectivement.

    Note donnée au disque :       
    Seijitsu Envoyez un message privé àSeijitsu

    C'est quand même dommage qu'ils n'aient pas ajouté Don't You (Forget about Me)... D'ailleurs c'est quoi ton avis sur ce tube Raven ? Aussi fadasse que Once Upon A Time ou exception qui confirme la règle ? (fais gaffe à ce que tu vas dire...)

    Note donnée au disque :