Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSimple Minds › Life in a day

Simple Minds › Life in a day

  • 2002 • Virgin SIMCD1 7243 813008 24 • 1 CD

cd • 10 titres

  • 1Someone
  • 2Life in a day
  • 3Sad affair
  • 4All for you
  • 5Pleasantly disturbed
  • 6No cure
  • 7Chelsea girl
  • 8Wasteland
  • 9Destiny
  • 10Murder story

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Connectez-vous pour les écouter.

line up

Jim Kerr (chant), Charles Burchill (guitare, violon, choeurs), Derek Forbes (basse, choeurs), Michael McNeil (claviers, choeurs), Brian McGee (batterie, percussions, choeurs)

remarques

chronique

Styles
pop
rock

Johnny and the Self-Abusers n'aura été qu'un combo punk parmi tant d'autres, le temps d'un single ('Saints and sinners'), histoire de rêver, et puis fini...Vraiment ? Bien au contraire. Le batteur Brian McGee, le guitariste, Charlie Burchill, et le chanteur Jim Kerr décident de ne pas en rester là et lancent un autre projet, promis à un autre destin celui-ci, Simple Minds. Leur premier essai n'a pourtant rien de punk, ses racines puisent dans le glam de Bowie et Roxy Music. Un clavier a été engagé mais il a pour l'heure principalement un rôle d' accompagnement avec des sons de piano, d'orgue, même si de timides audaces synthétiques laissent présager des expérimentations futures. Les orchestrations restent donc plutôt classiques, typiques de n'importe quelle formation de l'époque. Renié par ses géniteurs mêmes, ce disque, s'il n'a rien de transcendent, n'est pas non plus raté et compte son lot de bonnes choses. Je peux vous proposer 'All for you', dansant et bien torché dans sa mélodie, avec l'imperceptible point de tristesse dans le chant mais également 'Pleasantly disturbed', plus obscur, enrichi notamment d'un violon employé fort à propos, 'Life in a day', pas foncièrement original mais remplissant correctement son contrat grâce à son thème de clavier et sa rythmique entraînante. Je suis nettement moins emballé par le second single, 'Chelsea girl', passablement ennuyeux dans son rôle de mauvaise copie de Bowie, et me rabattrai plus volontiers sur la piste suivante, 'Wasteland', plus audacieuse en combinant une pêche rock et des claviers endiablés. Nous sommes loin de ce que le groupe s'avérera capable de produire dès 'Reel to reel cacophony' mais ça reste correct. Cette galette permet surtout de faire connaissance avec le groupe et de tester les compétences de chacun car si elle fut un insuccès à sa sortie, elle a le mérite de démontrer que Kerr a de bonnes compétences vocales, que les musiciens ne sont pas manchots en matière d'écriture et d'arrangements même s'ils n'ont pas encore trouvé leur voie et manquent de courage. Personnellement, je ne zapperais finalement donc que 'Chelsea girl' et éventuellement 'Someone', peut-être un brin trop classique. Les autres compositions sont bonnes, pas franchement révolutionnaires je le répète, mais pas désagréables pour autant. Il n'y a donc pas à rougir de compter ce premier album dans sa collection même si on s'empressera de compléter avec les enregistrements suivants. 3,5/6

note       Publiée le vendredi 10 février 2012

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Life in a day" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Life in a day".

notes

Note moyenne        5 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Life in a day".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Life in a day".

stankey Envoyez un message privé àstankey

Rhaaaa déjà que j'étais ruiné, merci les mecs !

novy_9 Envoyez un message privé ànovy_9

il faut absolument te procurer le coffret "x5" ! il contient l'indispensable de Simple Minds sur 5cd, qui a été un groupe génial à une époque ! ce coffret coute 15e à la fnac ! rien que pour "Empire and Dance" , "Sons And Fascination" avec le titre "Seeing out the Angel" qui me touche à chaque fois que je l'entend ... "Sister Feelings Call" ect ... ce coffret est indispensable a tout amateur de new wave !!!!!!

Note donnée au disque :       
stankey Envoyez un message privé àstankey

Tiens, tu me donnes envie de réessayer ! Je n'ai jamais trop accroché Simple Minds, mais sait on jamais, j'vais te faire confiance ^^

zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

Devient addictif ici. Y a même deux trois titres qui valent bien cinq boules, vu d'ici.

Note donnée au disque :       
E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

Wow, on dirait un album de Sparks, tout simplement... Enfin si on excepte le "Pleasantly disturbed" de 8min qui fait plus penser à un mélange entre le Velvet Underground et Christian Death.

Note donnée au disque :