Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Arcturus › The sham mirrors
Arcturus › The sham mirrors
- 2002 • Ad astra enterprises AACD01 • 1 CD
cd • 7 titres
- 1Kinetic
- 2Nightmare Heaven
- 3Ad Absurdum
- 4Collapse Generation
- 5Star-crossed
- 6Radical cut
- 7For end yet again
informations
Various spaces, times and formats from 2000 to 2002
line up
Hellhammer (batterie), Kristoffer Rygg ([Trickster G. Rex] chant), Steinar Sverd Johnsen (claviers), Knut M.Valle (guitare), Dag F.Gravem (guitare)
Musiciens additionnels : Ihsahn
chronique
- metal avant-gardiste/futuriste
Près de 5 ans après l’époustouflant "La masquerade infernale" (je ne compte pas l'album de remix "Disguised masters", à part...), le groupe revient avec ce troisième album "The sham mirrors". Franchement, le niveau atteint ici est absolument ahurissant, l'attente n'aura pas été vaine... Le côté grandiloquent du précédent album s'est beaucoup estompé, le chant est plus "classique" et franchement superbe. Techniquement, il n'y a rien à dire non plus, faut dire que les protagonistes sont loin d'être des manchots (putain quel claviériste ! - excusez cet écart de langage, mais là c'est impressionnant !) ! C'est vraiment une dream team ! Toutes les compos sont fabuleuses et très variées, aérées, n'hésitant pas à aller du côté de l'indus ambiant par moment ("Nightmare heaven" notamment). Le groupe a mis deux ans pour venir à bout de cet opus et cela s'entend, les arrangements sont très travaillés et le rendu est extrêmement raffiné, très propre. Du côté des nouveautés, on peut remarquer une utilisation encore plus marquée des claviers avec un nombre conséquent de solos en tout genre qui ajoutent un côté très prog à l'ensemble. C'est vraiment saisissant et cela ne fait qu'augmenter la force - déjà très grande - de l'album. À la limite, ce CD ferait presque passer "La masquerade infernale" pour un album de seconde classe ! C'est dire... Enfin, on ne peut pas passer sous silence le titre de black metal symphonique, "Radical cut", avec en special guest Ihsahn (qu'on ne présente plus...). Ce titre est tout simplement ÉNORME ! Bien que n'atteignant pas le degré de complexité élevé des compos des derniers Emperor, il n'en reste pas moins excellent ! Le travail au niveau des vocaux rend impeccablement bien avec le doublage des différents types de chants. Enfin le tout est mené de main de maître par Hellhammer - forcément - au sommet de son art ! La conclusion de ce titre est magnifiée par le clavier, on peut d'ailleurs même parler pour ce titre de black metal progressif je pense... Un album qui se place d'entrée de jeu comme un très sérieux concurrent au titre d'album de l'année ! Chef d’œuvre bien évidemment...
note Publiée le dimanche 26 mai 2002
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The sham mirrors" en ce moment.
tags
- pochette circulaire (1083)
- 4° album incroyable (42)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The sham mirrors".
notes
Note moyenne 105 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The sham mirrors".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The sham mirrors".
- stickgrozeil › Envoyez un message privé àstickgrozeil
Avec cet album, la musique du groupe se normalise quelque peu et devient plus accessible. C'est un peu dommage, mais ça reste quand même du haut niveau.
- Note donnée au disque :
- Arno › Envoyez un message privé àArno
Je l'ai trop écouté... Je l'ai usé jusqu'à la l'os... Dommage...
- Note donnée au disque :
- Fryer › Envoyez un message privé àFryer
Même avec le recul, il passe toujours aussi bien. Par exemple, le passage à 2.32 sur Collapse Generation, toujours autant de frissons.
- Note donnée au disque :
- Richter › Envoyez un message privé àRichter
Je crois que The sham mirrors a tendance à être de plus en plus mon Arcturus préféré...c'est vrai que c'est kitsch mais j'adhère totalement à leur univers barré.
- Note donnée au disque :
- julius_manes › Envoyez un message privé àjulius_manes
Je viens de découvrir le Space-Kitsch-Métal... ça s'écoute, mais ça fait un peu peur quand même...
- Note donnée au disque :