Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArcturus › The sham mirrors

Arcturus › The sham mirrors

cd | 7 titres

  • 1 Kinetic
  • 2 Nightmare Heaven
  • 3 Ad Absurdum
  • 4 Collapse Generation
  • 5 Star-crossed
  • 6 Radical cut
  • 7 For end yet again

enregistrement

Various spaces, times and formats from 2000 to 2002

line up

Hellhammer (batterie), Kristoffer Rygg ([Trickster G. Rex] chant), Steinar Sverd Johnsen (claviers), Knut M.Valle (guitare), Dag F.Gravem (guitare)

Musiciens additionnels : Ihsahn

chronique

Styles
metal
Styles personnels
metal avant-gardiste/futuriste

Près de 5 ans après l’époustouflant "La masquerade infernale" (je ne compte pas l'album de remix "Disguised masters", à part...), le groupe revient avec ce troisième album "The sham mirrors". Franchement, le niveau atteint ici est absolument ahurissant, l'attente n'aura pas été vaine... Le côté grandiloquent du précédent album s'est beaucoup estompé, le chant est plus "classique" et franchement superbe. Techniquement, il n'y a rien à dire non plus, faut dire que les protagonistes sont loin d'être des manchots (putain quel claviériste ! - excusez cet écart de langage, mais là c'est impressionnant !) ! C'est vraiment une dream team ! Toutes les compos sont fabuleuses et très variées, aérées, n'hésitant pas à aller du côté de l'indus ambiant par moment ("Nightmare heaven" notamment). Le groupe a mis deux ans pour venir à bout de cet opus et cela s'entend, les arrangements sont très travaillés et le rendu est extrêmement raffiné, très propre. Du côté des nouveautés, on peut remarquer une utilisation encore plus marquée des claviers avec un nombre conséquent de solos en tout genre qui ajoutent un côté très prog à l'ensemble. C'est vraiment saisissant et cela ne fait qu'augmenter la force - déjà très grande - de l'album. À la limite, ce CD ferait presque passer "La masquerade infernale" pour un album de seconde classe ! C'est dire... Enfin, on ne peut pas passer sous silence le titre de black metal symphonique, "Radical cut", avec en special guest Ihsahn (qu'on ne présente plus...). Ce titre est tout simplement ÉNORME ! Bien que n'atteignant pas le degré de complexité élevé des compos des derniers Emperor, il n'en reste pas moins excellent ! Le travail au niveau des vocaux rend impeccablement bien avec le doublage des différents types de chants. Enfin le tout est mené de main de maître par Hellhammer - forcément - au sommet de son art ! La conclusion de ce titre est magnifiée par le clavier, on peut d'ailleurs même parler pour ce titre de black metal progressif je pense... Un album qui se place d'entrée de jeu comme un très sérieux concurrent au titre d'album de l'année ! Chef d’œuvre bien évidemment...

note       Publiée le dimanche 26 mai 2002

partagez 'The sham mirrors' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "The sham mirrors"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "The sham mirrors".

ajoutez une note sur : "The sham mirrors"

Note moyenne :        104 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The sham mirrors".

ajoutez un commentaire sur : "The sham mirrors"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The sham mirrors".

Arno › jeudi 27 novembre 2014 - 23:43  message privé !

Je l'ai trop écouté... Je l'ai usé jusqu'à la l'os... Dommage...

Note donnée au disque :       
Fryer › jeudi 27 novembre 2014 - 13:53  message privé !

Même avec le recul, il passe toujours aussi bien. Par exemple, le passage à 2.32 sur Collapse Generation, toujours autant de frissons.

Note donnée au disque :       
Richter › lundi 10 septembre 2012 - 19:25  message privé !

Je crois que The sham mirrors a tendance à être de plus en plus mon Arcturus préféré...c'est vrai que c'est kitsch mais j'adhère totalement à leur univers barré.

Note donnée au disque :       
julius_manes › lundi 10 septembre 2012 - 17:14  message privé !

Je viens de découvrir le Space-Kitsch-Métal... ça s'écoute, mais ça fait un peu peur quand même...

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › dimanche 26 février 2012 - 22:53  message privé !

Oué bah j'accroche carrément à ce truc. De bonnes ambiances, des atmosphères froides et futuristes et un chanteur qui prends au tripes! J'ai découvert ce disque récemment et je crois bien qu'il va tourner longtemps. Pour l'instant sa vaut carrément 5/6.

Note donnée au disque :