mardi 19 janvier 2021 | 310 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Arcturus › Aspera hiems symfonia
Panser studios, juillet et août 1995
Hellhammer, Kristoffer Rygg ([Garm] chant), August, Sverd
Premier album d'Arcturus, ce "Aspera hiems symfonia" respire la limpidité. La musique est très éthérée, très mélodique, avec moult claviers et solos de guitares aiguës du meilleur effet. Le groupe se démarque ainsi de la vague "black brutal" et vient se situer dans la lignée des morceaux les plus mélodiques de Cradle of filth. À signaler également la magnifique pochette du disque, qui colle parfaitement à l'atmosphère générale de la musique du groupe. Arcturus est vraiment un groupe intéressant et ce disque est à mon avis leur meilleur...
note Publiée le dimanche 22 octobre 2000
Avec cet album, Arcturus réinvente le black-metal. En effet, ce groupe, qui est le projet de musiciens venant de styles différents, joue une sorte de black symphonique grandiloquent avec une utilisation permanente de claviers très diversifiés. Les musiciens n'hésitent pas à mélanger beaucoup de styles différents pour au final avoir un album extrêmement riche et loin d'être pompeux. Tout s'intègre parfaitement bien au reste (chœurs, synthés, guitares classiques, flûtes, etc), la batterie est magistrale et très technique sans pour autant devenir bourrine, bien que ce soit Hellhammer derrière les fûts ! On pourrait penser que les compos allaient être ultra-complexes, partant dans tous les sens, eh bien absolument pas, bien au contraire... Chaque instrument ajoute une dimension supplémentaire aux morceaux et à l'ambiance fantastique de ce CD. Comme quoi, même dans le black, l'expérimentation et l'inventivité sont possibles !
note Publiée le vendredi 2 mars 2001
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Aspera hiems symfonia".
Note moyenne 58 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Aspera hiems symfonia".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Aspera hiems symfonia".
C'est plutôt marrant. Old school et naïf, un des rares disques de Black sympho à ne pas être chiant et à tirer partie de sa très nette tendance au cheap. Le groupe va gagner dix ans de maturité sur l'album suivant (et 30 sur celui l'après-suivant). Un bon gros 4.
c'est plutôt beau, genre