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Massive Attack › Heligoland

  • 2010 • Virgin CDV3070 • 1 CD

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NicoP      mardi 31 janvier 2017 - 18:45
jeansairien      jeudi 10 juin 2010 - 16:48
magnu      dimanche 19 août 2018 - 22:08
Aladdin_Sane      mercredi 23 mai 2018 - 20:48
kaplan      jeudi 3 janvier 2013 - 20:12
necromoonutopia666      lundi 5 juillet 2010 - 19:31
Serge      dimanche 11 avril 2010 - 01:36
2364      samedi 10 avril 2010 - 19:36
Dun23      samedi 10 avril 2010 - 11:35
gregdu62      vendredi 3 février 2023 - 19:50
Klozer      lundi 30 novembre 2020 - 17:03
Raven      vendredi 22 mai 2020 - 17:45
zugal21      mercredi 28 mars 2018 - 18:21
No background      mardi 3 janvier 2017 - 10:00
Ramon      samedi 20 juillet 2013 - 11:04
Radwish      mercredi 19 décembre 2012 - 23:34
cyrod      dimanche 19 septembre 2010 - 20:05
ezekiel      samedi 10 avril 2010 - 21:48
Fryer      samedi 10 avril 2010 - 18:57
Seijitsu      samedi 10 avril 2010 - 11:05
born to gulo      samedi 4 février 2023 - 14:02
no      mardi 28 octobre 2014 - 23:10
E. Jumbo      samedi 2 octobre 2010 - 04:56
Kobahlt      mardi 27 avril 2010 - 21:55
torquemada      samedi 10 avril 2010 - 12:22
devin      samedi 10 avril 2010 - 10:37
Hutz      samedi 20 juillet 2013 - 11:05

cd • 10 titres • 52:11 min

  • 1Pray for rain 6:44
  • 2Babel 5:15
  • 3Splitting the atom 5:17
  • 4Girl i love you 5:17
  • 5Psyche 3:21
  • 6Flat of the blade 5:28
  • 7Paradise circus 4:53
  • 8Rush minute 4:48
  • 9Saturday come slow 3:28
  • 10Atlas air 7:40

informations

100 Suns, Robot Club et Attic Studios, Bristol, Angleterre, Stickydisc Recordings, Brooklyn et UML/Amber, New York, États-Unis, 2009

http://massiveattack.com/

line up

Robert Del Naja (chant, claviers, programmation), Grantley Marshall (voix, production 3, 7, 9)

Musiciens additionnels : Tunde Adebimpe (chant), Damon Albarn (chant, basse, claviers), Horace Andy (chant), Hope Sandoval (chant), Martina Topley-Bird (chant), Adrian Utley (guitare), Neil Davidge (basse, guitare, claviers, programmation), John Baggott (claviers), Dan Austin (claviers, programmation), Euan Dickinson (claviers, programmation), Tim Goldsworthy (claviers, programmation), Guy Garvey (chant), Dave Sitek (guitare), Billy Fuller (basse), Damon Reece (batterie), Jerry Fuchs (batterie)

chronique

L'écoute méthodique du dernier Massive Attack depuis sa sortie en février dernier, en dépit d'efforts répétés, me pousse vers toujours la même analyse : "Mezzanine" restera, et pour longtemps encore, la croix que le groupe de Del Naja devra porter. Mais qu'a-t-il donc ce foutu disque pour être devenu cette espèce de point de non-retour auquel même son géniteur ne peut plus échapper ? La main mise de 3D sur la destinée de Massive Attack avait peu à peu transformé le groupe en machine froide et mécanique. Et c'est ça qui, quelque part, nous plaisait. "100th Window" avait déçu. Forcément. On les attendait donc au tournant. Inévitablement. "Heligoland" se pare de couleurs organiques qu'on n'avait plus entendues chez eux depuis "Blue Lines". Des basses moins mécaniques, du groove plus chaloupé ("Babel"), des sonorités plus chaleureuses à travers une instrumentation renouvellée ("Psyche"), le retour des cordes façon "Unfinished Sympathy" sur "Paradise Circus", tout ça nous rappelle comment Massive Attack avait débuté. Oui, mais c'était il y a vingt ans ! En l'absence de réelles trouvailles en terme de sample, il ne reste plus à notre duo qu'à faire joujou avec leur appareillage électronique pour tenter de faire vivre ce qui s'apparente de plus en plus à une chimère. Malgré l'étrangeté assumée de certaines plages ("Flat of The Blade" ou "Atlas Air" qui s'amuse à jouer avec les variations de tempo), on a rarement l'impression de sentir, comme autrefois, Massive Attack impliqué dans le renouveau de leur esthétique. L'attente était trop énorme, et le résultat beaucoup trop mollasson pour que la rencontre entre le groupe et ses auditeurs transis puisse se faire sans heurts. "Heligoland" aurait été très certainement un convaincant successeur à "Protection". Malheureusement, nous ne sommes pas là pour réécrire l'histoire.

note       Publiée le samedi 10 avril 2010

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Note moyenne        27 votes

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(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
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Comme le temps file. Y a dix ans, dans une autre vie, voilà que peut-être on aurait droit à un retour du trip-hop. Massive Attack revenait à des sonorités beaucoup plus organiques après l'expérience stérile précédente, avec pleins de featuring intéressants. Sans parler de retour aux sources, ni de bond en avant, un album entre-deux, entre deux décennies aussi, qui parait moins de son époque que, au hasard, Protection, et qui du coup s'apprécie d'autant plus (on a pas l'impression de visiter le musée du trip-hop). Les feat. de Tunde Adepimbe, Hope Sandoval et Damon Albarn sont particulièrement réussis.

magnu Envoyez un message privé àmagnu

Le temps faisant, j'écoute cet album dans son intégralité avec beaucoup de plaisir. un bon 4,5 boules

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brianm Envoyez un message privé àbrianm

Marrant, il semblerait que ce soit encore un de ces albums réhabilités quelques années après.J'ai chopé la version vinyl dont l'écoute m'a fait un sacré effet ; difficile de faire un avis plus élaboré pour le moment, mais pour moi il mérite amplement ses cinq boules. En fait j'ai presque plus de plaisir à l'écouter que Mezzanine (je connais pas le reste), dans la mesure où je le trouve plus coloré et plus diversifié. Bon pis merde quoi, Paradise Circus. Affaire à suivre.

Dun23 Envoyez un message privé àDun23

C'est clair, il ressort régulièrement par chez moi. c'est pas le meilleur, mais il a un truc attachant cet album. Girl i love you, Paradise circus et Atlas air me le font écouter finalement souvent. Mais en ce qui me concerne, je lance l'avis définitif (et j'espère qu'ils me contrediront): Massive Attack ne dépassera jamais Mezzanine.

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21

J'aime bien ce disque, qui est je trouve un peu paradoxal, au sens que ce serait une sorte de mix entre immédiateté et effet retard. Un 4.5 , d'ici .

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