Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Soft Machine › Drop
Soft Machine › Drop
- 2008 • Moonjune records MJR023 • 1 CD digipack
cd • 10 titres • 62:10 min
- 1Neo caliban grides 6:23
- 2All white 6:14
- 3Slightly all the time 13:16
- 4Drop 7:40
- 5M.C. 3:25
- 6Out-bloody-rageous 11:30
- 7As if 6:10
- 8Dark swing 1:55
- 9Intropigling 0:53
- 10Pigling bland 4:44
informations
Allemagne, 1971
line up
Hugh Hopper (basse), Phil Howard (batterie), Mike Ratledge (orgue, piano électrique), Elton Dean (saxophone alto, saxello, piano électrique)
chronique
Quand on veut parler musique des seventies, il y a un nom qui revient tout le temps, comme une évidence ; c’est Pink Floyd. Pourtant, exactement à la même époque, apparaît un autre groupe qui, dans les faits, suivra une trajectoire tout aussi chaotique à ses débuts, stigmatisée par l’éviction de son leader, pour connaître, après coup, un succès grandissant. C’est Syd Barrett pour les uns. Kevin Ayers pour les autres. Bien sûr, ce groupe, c’est Soft Machine, le groupe dans lequel a joué Robert Wyatt, ce vieux monsieur en chaise roulante que tout le monde se fait un devoir de respecter aujourd’hui sous peine de passer pour un ringard. Après le label américain Cuneiform, c’est à présent au tour de Moonjune records d’exhumer les archives de ce groupe mythique, certes nettement moins populaire qu’un Pink Floyd, mais ô combien plus éternel. Ce que "Drop" nous propose d’écouter, c’est un moment clef dans la vie du groupe : la transition délicate entre le départ du Wyatt encore batteur et l’arrivée du transfert Nucleus John Marshall. Et ce remplaçant de fortune, resté au poste pendant cinq petits mois, juste le temps de faire quelques dates et d’enregistrer une bonne moitié de leur cinquième opus studio, c’est l’Australien Phil Howard. Sous son impulsion, on découvre un Soft Machine qui prend la pleine mesure de l’audace et de l’esprit frondeur qui les anime plus que jamais depuis "Third". Howard est énergique, ample, remplit l’espace plus que de raison, obligeant les Ratledge, Hopper et autre Elton Dean à montrer les crocs pour se faire entendre. Les habitués risquent d'être surpris à l'écoute d'une formation qui a rarement sonné aussi sauvage.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Drop" en ce moment.
notes
Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...
Connectez-vous ajouter une note sur "Drop".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Drop".
- Ofboir › Envoyez un message privé àOfboir
Hugh Hopper RIP ...
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
A priori, ce sont deux concerts différents de la même tournée mais comme je n'en connais qu'un, je ne serais pas trop affirmatif. "Grides" sur Cuneiform vaut le coup aussi. Pour les amateurs de cette époque, allez faire un petit tour sur le site du label Reelrecordings, il y a quelques perles aussi (Command All-Stars avec Tippet, Dean, Evans, Charig; des raertés de Kevin Ayers, un Soft Heap,....)
- dariev stands › Envoyez un message privé àdariev stands
jme souviens plus du tout je t'avoue, ça fait un bail que je me suis pas replongé la dedans, il est temps que je m'y remette (en fait, si ça se trouve c'était les mêmes bandes, je sais plus !)
- Coltranophile › Envoyez un message privé àColtranophile
Tiens, que vaut "Breda Reactor"? Ce live m'a toujours intrigué car il a été enregistré peu de temps après la bande de "Noisette" (sur Cuneiform d'ailleurs), avec la même formation donc et une track-list identique ou presque, non? "Noisette" est excellent d'après mes souvenirs.
- dariev stands › Envoyez un message privé àdariev stands
c'est comme TD, eux, une véritable institution... ça continue de sortir, encore et encore... ça me fait penser que j'ai les très bons Alive in Paris, BBC sessions, et breda reactor sur le feu... mais avant, y'a les Archival Series de Cuneiform ! bcp de grands moments dans le lot...