Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMephistopheles › Songs of the desolate ones

Mephistopheles › Songs of the desolate ones

7 titres - 42:48 min

  • 1/ A desolation hymn
  • 2/ Kurgan supremacy
  • 3/ Twilight shore
  • 4/ Opaque fortress
  • 5/ Moldavian fires
  • 6/ Across oceans of time
  • 7/ Northern eternity

enregistrement

Enregistré au Hell's gate studios à Behrste entre mars et juillet 1999

line up

Hanno Weihe (Guitare), Jury Kowalczyk (Guitare), Garvin Bösch (Basse), Selphratus (Batterie)

remarques

Les claviers et le chant ont été enregistrés par Nordischer Künstler alors qu'il avait quitté le groupe peu de temps auparavant.

chronique

Styles
metal extrême
Styles personnels
black mélodique

N'y allons pas par quatre chemins, ce second album de Mephistopheles est exceptionnel. Alors je sais, vous allez dire que je le dis souvent etc... Mais là, vous avez devant vous l'un des plus somptueux albums de Black mélodique jamais créé ! (Et je pèse mes mots !). Plus sérieusement, ce "Songs of the desolate ones" pose les bases du black tel qu'il risque d'être dans quelques années. C'est à dire une musique ultra technique et mélodique alternant sans la moindre coupure des parties black rapides, des riffs parfois death, des passages doom ainsi que des interludes atmosphèriques. Ce qui frappe le plus ici, c'est la parfaite maitrise technique et la maturité avec laquelle sont composés les titres. L'introduction intitulée "A desolation hymn", entièrement réalisée au clavier, montre de superbes choeurs réalisés (chose rare) par des professionnels, et lui fait très bien porter son nom. S'enchaîne ensuite "Kurgan supremacy" qui nous fait rentrer dans le vif du sujet avec notamment son superbe riff central qui sonne presque death metal. Puis suivent "Twilight shore" et "Opaque fortress" : superbes pièces épiques aux mélodies restant gravées à jamais dans vos têtes. Enfin, l'apogée arrive lorsque l'on entend les premières notes de "Moldavian fires" : ce titre justifie l'achat de l'album à lui seul (quoique les autres le valent aussi !), on croirait que c'est le Malin lui-même qui l'a écrit ; des riffs d'une agressivité sans pareille allié à une finesse d'exécution et d'arrangements exceptionnelle ! (L'ai je déjà dit ?). Puis l'album se finit sur "Across oceans of time" (plus atmosphérique et mystique) et surtout "Northern eternity" avec son intro qui pourrait donner des leçons à n'importe quel groupe de soi-disant black. Le seul regret pourrait concerner l'artwork, qui serait bien plus adequat pour un groupe de death metal. En effet, les couleurs sont chaudes et montrent des machines façon Fear Factory ! Et ne parlons pas de la pochette qui n'est en rien représentative du superbe black joué ici. Bon vous l'avez compris je considère cet album comme une pièce majeure du style et si je n'avais qu'un album à recommander, ce serait sûrement celui-ci.

note       Publiée le vendredi 7 décembre 2001

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Songs of the desolate ones".

notes

Note moyenne        14 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Songs of the desolate ones".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Songs of the desolate ones".

heavydevy › dimanche 28 mars 2004 - 12:18  message privé !
Cet album c'est devenu un des mes classiques du black...Voila du black mélodique PARFAIT!c simple chaque seconde est un délice pour les oreilles!les choeurs dégagent des émotions indescriptibles,les claviers sont discrets mais tellement beaux,la voix,putain la voix c dommage que le chanteur s'est barré après cet album parce que bon le nouveau est pas mauvais mais n'arrive pas a la cheville de celui la..les riffs sont pas vmt originaux mais c pas ce qu'on leur demande et les mélodies sont excellentes.Le sommet de cet album est atteint avec "Opaque Fortress" la perfection ce titre!!le reste est bien sur excellent.Cet album indispensable pour les fans de black mélodique.
Note donnée au disque :       
madpig › mercredi 14 janvier 2004 - 13:00  message privé !
rhaaaa, je l'ai enfin, je mettais consoler avec modern instinct's purity mais ce "songs of.." est absolument enorme.....du bon gors black mélo comme je les nems. mention spéciale a opaque fortress !!!
Note donnée au disque :       
sinical › samedi 4 octobre 2003 - 12:54  message privé !
de cet album, je ne retiens souvent apres l'avoir ecouter qu'un sentiment de malaise...de splendides titres (a part le deuxieme qui selon moi est en dessous du reste), des parties melodiques vraiment prenantes mises au service d'une violence et d'une brutalité pour moi rarement rencontrée. C'est pour moi un des rares disques qui me laissent sans souffle a la fin, tellement l'intensité est importante. C'est aussi pour cette raison que je ne l'ecoute pas tres souvent, parce que c'est une experience assez derengante, et oui je me repete. Sinon pour la pochette, vous etes de mauvaise foi: d'accord elle n'est pas vraiment en rapport avec l'image du groupe, mais en soi elle n'est pas si mal.
Note donnée au disque :       
madpig › vendredi 12 septembre 2003 - 11:51  message privé !
ah, un bon groupe de black comme je les aime.... une bonne grosse voix, des riffs bien sentis, des morceaux bien construits et des passages mélodiques superbes.....un super album, vraiment.
Note donnée au disque :       
R_ONE › lundi 1 septembre 2003 - 00:29  message privé !
Cette pochette est surement une des 5 plus laides de l'histoire du metal, mais bon a par ca rien de special ... :p