Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAnathema › Eternity

Anathema › Eternity

cd • 12 titres

  • 1Sentient
  • 2Angelica
  • 3The beloved
  • 4Eternity part I
  • 5Eternity part II
  • 6Hope
  • 7Suicide veil
  • 8Radiance
  • 9Far away
  • 10Eternity part III
  • 11Cries on the wind
  • 12Ascension

informations

Enregistré aux Windings

L'édition digipack propose une pochette différente (voir ci-contre) et deux bonus tracks en versions acoustiques :

13/ Far away (acoustic)
14/ Eternity part III (acoustic)

line up

Vincent Cavanagh (chant, guitares), Daniel Cavanagh (guitares), Duncan Patterson (basse), John Douglas (batterie)

chronique

  • metal atmosphérique

"Eternity" marque une étape encore très importante dans la carrière des anglais, fini le metal extrême, ici, il est question d'expérimentations très planantes qui se rapprochent beaucoup de Pink Floyd avec un côté metal en plus. D'ailleurs, le groupe interprète sur cet album un de leurs titres, "Hope". Tout est encore plus lent, plus atmosphérique et très beau avec de superbes ambiances. Le chant est devenu complètement clair et très posé, sans aucune aggressivité, bien au contraire. Les claviers, assurés par Les Smith (futur Cradle Of Filth), sont bien plus mis en avant que par le passé. Les compos sont bonnes (en tout cas meilleures que sur l'album précédent "The silent enigma"), mais on n'atteint pas des sommets. On peut conclure en disant qu'il s'agit ici du premier vraiment bon album longue durée du groupe.

note       Publiée le dimanche 2 septembre 2001

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Eternity" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Eternity".

notes

Note moyenne        48 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Eternity".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Eternity".

Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Le début de l'album est vraiment fantastique jusqu'à "Hope". Jamais écouté ce qu'il ont fait avant et pas sûr d'accrocher au vu des critiques. Pour moi, Anathema commence avec cet album.

Note donnée au disque :       
NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

Pour moi, le 1er chef d’œuvre d'Anathema.

Note donnée au disque :       
gardenniah Envoyez un message privé àgardenniah

Après 4 ans à se figer dans un style qui ne lui correspondait pas , Anathema affirme pour la première fois sa personnalité avec un album inédit d'influences Pink Floydienne et de Doom atmo très mélancolique. Meme si l'album n'est pas parfait (personne ne l'est !), il faut reconnaitre que l'alchimie fonctionne et le groupe nous transporte dans un voyage aussi magique que tourmenté. Les ambiances sont belles et sont plus surréalistes que ce qui va suivre (merci lees smith).Les vocaux de Vinnie sont plus mélancoliques et ose un timbre clair (un poil tremblant).Les guitares sont plus rock mais garde un son Doom.Eternity est un des albums le plus intéressant du groupe , inspiré surement d'un très grand album qui proposé sensiblement la meme chose mais en premier : "Wildhoney" de Tiamat. Etrange ces échanges de style entre ex groupe de Doom/Death des annèes 90???

Note donnée au disque :       
dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

oui, comme le dit un lecteur plus bas, il faudrait rectifier : "Hope" n'est pas du tout une reprise de Pink Floyd, mais de Roy Harper (dont une bonne partie de la disco est chroniquée ici), sur son album avec Jimmy Page. Le titre est co-écrit par David Gilmour, mais je ne crois pas que le Floyd l'ait déjà joué.

NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

Il se bonifie avec le temps celui là. Un chef d'œuvre intemporelle. Le plus onirique et mélancolique de la discographie d'Anathema. Que c'est beau.

Note donnée au disque :