Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesWJohn Williams › Jaws

John Williams › Jaws

cd | 12 titres | 35:12 min

  • 1 Main title [Thème du film "Jaws"] [02:18]
  • 2 Chrissie's death [01:39]
  • 3 Promenade [02:46]
  • 4 Out to sea [02:26]
  • 5 The Indianapolis story [02:23]
  • 6 Sea attack number one [05:23]
  • 7 One barrel chase [03:04]
  • 8 Preparing the cage [03:23]
  • 9 Night search [03:29]
  • 10 The underwater siege [03:31]
  • 11 Hand to hand combat [02:32]
  • 12 End title [Thème du film "Jaws"] [02:18]

line up

John Williams (compositeur)

chronique

Styles
musique classique
musique de film
Styles personnels
shark attack!

Soyons honnêtes, qui d'entre nous n'a jamais frémi lors du visionnage du film "Les dents de la mer" ? Et qui ne reconnaît pas instantanément la BO de ce film dès que retentissent les deux notes graves jouées successivement et de plus en plus fort ? Rarement une musique de film n'aura été autant marquante. On peut à la rigueur citer la scène de la douche dans "Psychose" pour le même effet. Mais pour le coup, la composition de John Williams pour le troisième film de Steven Spielberg (son premier véritable succès) fait mouche ! "Les dents de la mer" ("Jaws" en version originale) a connu un succès retentissant dès sa sortie et le film a même eu des conséquences sur les fréquentations de stations balnéaires aux États-Unis au milieu des années 70 ! Et la musique n'y est pas pour rien. Les compositions retranscrivent totalement l'univers marin, subaquatique, cotonneux, ainsi que les angoisses qu'il peut engendrer notamment ses menaces, représentées ici par le requin, dont l'arrivée, lointaine puis se rapprochant dangereusement, inexorablement, est annoncée à la fois par ce cor inquiétant et ce tuba totalement angoissant, soutenus par des violons et violoncelles stridents. Mettez cette musique à un enfant ayant vu le film et le résultat est saisissant ! Et au-delà même de ce thème principal, le reste de la BO est très réussi. Toutes les étapes du film sont admirablement bien secondées par ces compositions, aussi bien sur terre que dans le bateau lors de la chasse au requin. Comme souvent dans les musiques de film d'horreur, le contraste entre les parties de furie et les parties plus calmes est très important. John Williams a réalisé une prouesse sur ce plan-là avec une musique la plupart du temps en retrait, douce, mais qui sait se faire prenante, forte et imposante lors de l'arrivée menaçante du squale. On a ici une BO de film absolument magistrale, qui sait à la fois servir totalement le film et s'écouter parfaitement bien seule. L'effet a été plus que réussi en étant devenu un véritable classique des musiques de film. Rarement on aura réussi à personnifier une menace qu'avec ce thème, devenu universel.

note       Publiée le dimanche 26 avril 2015

partagez 'Jaws' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Jaws"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Jaws".

ajoutez une note sur : "Jaws"

Note moyenne :        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Jaws".

ajoutez un commentaire sur : "Jaws"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Jaws".

fonfongre › jeudi 13 août 2015 - 20:36  message privé !

La mer dévorante , appréciée chez Lacan

Dead26 › lundi 27 avril 2015 - 09:25  message privé !

Suis pas le plus grand fan des travaux de John Williams mais cette chronique a réussi à me faire ressortir le cd que j’avais pas re-écouté depuis belle lurette. C’est vrai que la musique fait toujours son petit effet malgré un style Williams cuivres & cordes bien ancré années 70 avec une ambiance bien aquatique et autres passages grandiloquents. Dans l’ensemble c’est culte, le main title bien menaçant reste ce qu’il y a de plus mémorable, mais malheureusement c’est le genre de b.o qui me lasse assez vite à la longue. À noter qu’il a existé plusieurs versions de ce disque agrémentées d’unreleased tracks et qui à mon sens n’ajoute pas grand-chose à l’original.

Note donnée au disque :       
Raven › lundi 27 avril 2015 - 01:02  message privé !
avatar

J'ai toujours préféré écouter d'autres de ses BO de lui (moins connues) sans les images, mais cette musique est juste la plus efficace qu'il soit possible de créer pour ce genre de film. On a beau penser ce qu'on veut de Hollywood, ils écrasaient tout dans les années 70. Il faudrait accessoirement réécouter la bande originale de Fury (de Palma) je crois qu'elle avait quelque chose dans mon souvenir, genre roller coaster émotionnel assez typique du père Williams mais avec une pointe de bizarrerie.

Twilight › dimanche 26 avril 2015 - 19:38  message privé !
avatar

je crois que tout est dit dans la chro...Magistral, intemporel...

Wotzenknecht › dimanche 26 avril 2015 - 19:15  message privé !

https://www.youtube.com/watch?v=tgocwOUXuqY ...ou comment TF1 a recyclé cette BO pour faire peur aux gens à 20 heures