Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAnathema › Pentecost III

Anathema › Pentecost III

cd | 5 titres

  • 1 Kingdom
  • 2 Mine is yours to drown in
  • 3 We, the Gods
  • 4 Pentecost III
  • 5 Memento mori

enregistrement

Enregistré aux Academy Studios en mai 1994

line up

Darren White (chant), Daniel Cavanagh (guitares), Vincent Cavanagh (guitares), Duncan Patterson (basse), John Douglas (batterie)

chronique

Styles
metal atmosphérique
metal extrême
death metal
doom metal
Styles personnels
death metal atmosphérique

Avec ce EP, d'une durée assez longue, la musique des anglais se fait beaucoup plus profonde et recherchée. L'évolution depuis les deux premiers essais est très nette et là, on ne s'ennuie à aucun moment. Les vocaux de Darren sont bien plus variés et de ce fait moins gutturaux. Les morceaux sont plutôt longs, ce qui laisse le temps à la musique de bien se mettre en place. La parfaite illustration en est le titre "We, the Gods", vraiment excellent, et qui reste pour moi le meilleur morceau avec Darren White au chant, et de loin. Le groupe est plus mature et je trouve que ce EP représente un vrai premier tournant dans la carrière d'Anathema car il marque le début de l'éloignement avec le metal extrême. C'est aussi avec cet album que le groupe a réussi à trouver son style propre.

note       Publiée le lundi 23 juillet 2001

partagez 'Pentecost III' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Pentecost III"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Pentecost III".

ajoutez une note sur : "Pentecost III"

Note moyenne :        21 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Pentecost III".

ajoutez un commentaire sur : "Pentecost III"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Pentecost III".

michel rocard › vendredi 4 janvier 2008 - 03:53  message privé !
Tout n'est pas parfait dans cet EP mais il est clair que le groupe se forge ici une personnalité, un univers propre qui n'a rien à voir avec les autres cadors de l'époque. L'ambient commence à poindre le bout de son nez, la construction des compositions se veut plus complexe, plus envoutante. Sérieux "My Kingdom", "We, the God", "Memento Mori", y'a rien à jeter. Je trouve juste "Mine is yours to drown in" un peu fade à côté. Mais j'ne peux mettre moins d'un 5 à cet album, trop attaché à cette gayzourie.
Note donnée au disque :       
noar › dimanche 17 juillet 2005 - 15:31  message privé !
C'est vrai que là on sent un changement niveau qualité des compos. Tout est plus abouti et mieux construit. Les ambiances se mettent en place et se développent plus naturellement même si les 2 premiers titres restent bien dans la veine de "Serenades", avec cette ambiance pesante. Mais sur un titre comme "We the Gods", il y a tout un développement épique voir heavy avec le sens de la mélodie et rythmique qui font mouche comme on pourra le retrouver en plus abouti sur "the silent enigma" et sur les albums suivants avec une autre approche plus recherchée et fine. Et sur Memento Mori, tout est basé sur l'ambiance avec un petit côté black metal limite dans le chant et ce que dégage la musique; subtil mais l'esprit est bien là. D'ailleurs la rythmique et le riff d'intro me font énormément penser à Asphyx sur "Streams of an ancient wisdom".
Note donnée au disque :       
Emperor Gestahl › lundi 28 mars 2005 - 18:21  message privé !
ce disque nique tout
Note donnée au disque :       
NevrOp4th › lundi 28 mars 2005 - 17:46  message privé !
Cet album est ennuyeux à mourir..
Note donnée au disque :       
jol › lundi 5 janvier 2004 - 11:10  message privé !
Bon, comme la chronique "officielle" n'a pas cassé le disque (contrairement au EP et au premier album), je ne vais pas faire ma chronique cette fois. Voui, ce disque est excellent, sans longueurs (à part un peu dans Kingdom) malgré les durées. Mention spéciale aux premières moitiés de We the gods et de Pentecost III. Mention parfait à l'incroyable Memento Mori (sans doute une version remaniée du titre de la première démo), et à toute la fin du disque d'ailleurs...
Note donnée au disque :