Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAnathema › A fine day to exit

Anathema › A fine day to exit

cd | 9 titres

  • 1 Pressure [6:44]
  • 2 Release [5:47]
  • 3 Looking Outside Inside [6:23]
  • 4 Leave No Trace [4:46]
  • 5 Underworld [4:09]
  • 6 (Breaking Down The) Barriers [5:53]
  • 7 Panic [3:30]
  • 8 A Fine Day To Exit [6:49]
  • 9 Temporary Peace [18:26]

enregistrement

-

line up

Danny Cavanagh (guitare), Vincent Cavanagh (chant, guitare), John Douglas (batterie), Les Smith (claviers), George Roberts (bassiste)

chronique

Styles
rock
Styles personnels
atmosphérique

Il est désormais loin le temps du magnifique et angoissant "Alternative 4", ici encore, Anathema fait un pas de plus vers la lumière, et nous livre avec "A Fine Day To Exit" un album 100% rock. La jaquette déjà montrait une volonté de renouveau, un artwork signé Travis Smith, des couleurs, de la vie. Musicalement, Anathema poursuit sa route et "A Fine Day To Exit" est la suite logique de "Judgement", sorti 2 ans auparavant, à ceci près que le groupe est maintenant clairement influencé par des groupes comme Radiohead et Porcupine Tree, à leur avantage, heureusement. Le premier titre, "Pressure", qui pourrait d'ailleurs facilement appartenir à la session "Judgement", nous propose un assortiment piano/guitare acoustique très poli et très réussi, difficile d'y reconnaître Anathema cependant. L'écoute se poursuit avec "Release", véritable merveille, un petit riff "cristallin" qui vous transporte de l'intro jusqu'au premier refrain, où des choeurs vous plonge dans une atmosphère assez particulière, pour ainsi dire, envoutante. La suite est plus conventionnelle, on y trouve des morceaux typiques d'Anathema, "Looking Outside Inside", "Leave No trace" et son intro bordélique au possible, "Underworld", le très Radiohead et excellent "Barriers" où des backing-vocals féminins font leur apparition, puis "Panic", morceau rock rapide et bien mené. Le titre éponyme vaut lui aussi son pesant d'or. Rarement m'a-t-il été donné d'écouter une chanson aussi riche émotionnellement depuis "lost control". Une progression en crescendo à la "Judgement" permet aux électriques de se marier efficacement avec les acoustisques, et à Vincent Cavanagh de poser son chant magistralement sur les instruments. L'album se termine calmement avec "Temporary Peace", morceau très lent et très atmosphérique. Avec ce "A Fine Day To Exit", Anathema se démarque encore de ses origines, et nous propose un album sublime de bout en bout, abouti, propre, atmosphérique, rock et inspiré.

note       Publiée le jeudi 1 novembre 2001

partagez 'A fine day to exit' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "A fine day to exit"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "A fine day to exit".

ajoutez une note sur : "A fine day to exit"

Note moyenne :        55 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "A fine day to exit".

ajoutez un commentaire sur : "A fine day to exit"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "A fine day to exit".

microbe666 › jeudi 14 avril 2016 - 18:55  message privé !

contrefaçon russe ? agat company a (selon metal archives) fait une version non officielle de morceaux de ça + pentecost III en mode shaker et amputation http://www.metal-archives.com/albums/Anathema/A_Fine_Day_to_Exit_-_Pentecost_III%3A_Vol._2/456071 cela dit j'sais pas pour le côté remastered.

Arno › jeudi 14 avril 2016 - 15:40  message privé !

Y a une version remastered avec des morceaux changés et changés de place... Et des trucs en plus et en moins... Je pige pas trop d'où vient ce truc et le pourquoi du comment...

Note donnée au disque :       
Les.Mondes.Gothiques › mercredi 20 janvier 2016 - 14:49  message privé !

MERCI ^^ !

Raven › mercredi 20 janvier 2016 - 10:26  message privé !
avatar

LAbiRYnThE de pAN ^^

Les.Mondes.Gothiques › mercredi 20 janvier 2016 - 10:24  message privé !

HeLLO hEllO ! EsT ce quE ce ClIp est Fait Pour le moRCeau ou bIEN eSt ce tIré d'un fiLm ? https://www.youtube.com/watch?v=1B_L1O-TTJg