Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAnathema › A natural disaster

Anathema › A natural disaster

cd | 10 titres

  • 1 Harmonium
  • 2 Balance
  • 3 Closer
  • 4 Are you there?
  • 5 Childhood dream
  • 6 Pulled under at 2000 metres a second
  • 7 A natural disaster
  • 8 Flying
  • 9 Electricity
  • 10 Violence

enregistrement

Parkgate studios, Battle, été 2003. Electric Mayhem, Nottingham (tracks 2 et 7).

line up

Vincent Cavanagh (chant, guitare), Jamie Cavanagh (basse, programmation), John Douglas (batterie), Les Smith (programmation, claviers), Danny Cavanagh (guitares, claviers, chant)

chronique

Styles
metal atmosphérique
rock
Styles personnels
atmosphérique

Plus le temps passe et plus je me pose des questions au sujet d'Anathema... J'ai la sombre impression que le groupe tourne légèrement en rond depuis quelques disques déjà et finalement j'ai de plus en plus de mal à adhérer de façon complète à leur musique. Après ce que je viens de dire, j'en vois déjà qui vont penser que le petit dernier "A natural disaster" est un album catastrophique... Je vous rassure, il n'en est rien... L'album s'enfile d'ailleurs même plutôt bien et propose quelques excellents titres qui tiennent franchement bien la route comme l'ambient électronique radioheadien "Closer", le très pinkfloydien "Pulled under at 2000 meters a second", ou encore le final "Violence" sur lequels Anathema maitrise toujours aussi bien ce savoir faire dans les mélodies délicates et toutes en retenue, les envolées électrisées et les tensions subtiles. Mais si on excepte ces quelques morceaux de bravoure qui sortent assurémment du lot, il manque définitivement à mon goût un petit quelque chose au reste du disque pour que celui ci parvienne à réellement décoller émotionnellement parlant. Ceci est vraiment dommage quand on connait le potentiel énorme du groupe sur ce plan là. Et c'est le sentiment qui pour moi domine à l'écoute de "A natural disaster", l'album aurait pû être très bon, il n'est finalement "que" bon. Ce n'est déjà pas si mal...

note       Publiée le jeudi 1 avril 2004

partagez 'A natural disaster' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "A natural disaster"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "A natural disaster".

ajoutez une note sur : "A natural disaster"

Note moyenne :        50 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "A natural disaster".

ajoutez un commentaire sur : "A natural disaster"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "A natural disaster".

Aladdin_Sane › lundi 13 avril 2015 - 14:59  message privé !

Probablement pas le meilleur album du groupe (j'ai tendance à préférer "A fine day to exist" pour la période Music for nations) mais quand j'entends "Closer" ou "Violence", je me rends compte que cette musique me prend littéralement aux tripes.

Note donnée au disque :       
vincenzo › mardi 28 juin 2011 - 23:36  message privé !

Bah... euh... C'est un peu tout pourri. Ca suffit pas ?

Note donnée au disque :       
prowler › mardi 28 juin 2011 - 14:59  message privé !

Aujourd'hui ANATHEMA : "subjectif de part sa portée introspective et son autisme interieur" Vous avez 4 heures !

gardenniah › mardi 28 juin 2011 - 14:06  message privé !

What a fuck !. Cet album n'est pas très apprécié et pourtant il est pour moi le meilleur et le sommet de l'évolution rock intimiste et mélancolique débutait en 1998.Un sommet car le groupe ou plutot le seul compositeur Danny semble abordé la musique de façon plus introspective. Un album moi , avec une sensibilité rare et des défauts qui rendent le tout humain et fragile. Le chant de Vinnie s'enrichit de plusieurs nuances , est plus en retrait (compo 5;7;9;10 ou on le cherche). Très mélancolique , toujours magique , montrant une écriture musicale plus tourné vers l'essentiel , voire le simplisme (pas dans le mauvais sens).Un chef d'oeuvre , qui est subjectif de part sa porté introspective et son autisme intérieur. Une claque !

Note donnée au disque :       
Arno › lundi 11 octobre 2010 - 01:34  message privé !

Le dernier est excellent... Un nuage planant... On est plus du côté rési-niais que de la niaiserie post-ado d'Alternative 4... Un régal...

Note donnée au disque :