Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAnathema › A natural disaster

Anathema › A natural disaster

cd • 10 titres

  • 1Harmonium
  • 2Balance
  • 3Closer
  • 4Are you there?
  • 5Childhood dream
  • 6Pulled under at 2000 metres a second
  • 7A natural disaster
  • 8Flying
  • 9Electricity
  • 10Violence

informations

Parkgate studios, Battle, été 2003. Electric Mayhem, Nottingham (tracks 2 et 7).

line up

Vincent Cavanagh (chant, guitare), Jamie Cavanagh (basse, programmation), John Douglas (batterie), Les Smith (programmation, claviers), Danny Cavanagh (guitares, claviers, chant)

chronique

Plus le temps passe et plus je me pose des questions au sujet d'Anathema... J'ai la sombre impression que le groupe tourne légèrement en rond depuis quelques disques déjà et finalement j'ai de plus en plus de mal à adhérer de façon complète à leur musique. Après ce que je viens de dire, j'en vois déjà qui vont penser que le petit dernier "A natural disaster" est un album catastrophique... Je vous rassure, il n'en est rien... L'album s'enfile d'ailleurs même plutôt bien et propose quelques excellents titres qui tiennent franchement bien la route comme l'ambient électronique radioheadien "Closer", le très pinkfloydien "Pulled under at 2000 meters a second", ou encore le final "Violence" sur lequels Anathema maitrise toujours aussi bien ce savoir faire dans les mélodies délicates et toutes en retenue, les envolées électrisées et les tensions subtiles. Mais si on excepte ces quelques morceaux de bravoure qui sortent assurémment du lot, il manque définitivement à mon goût un petit quelque chose au reste du disque pour que celui ci parvienne à réellement décoller émotionnellement parlant. Ceci est vraiment dommage quand on connait le potentiel énorme du groupe sur ce plan là. Et c'est le sentiment qui pour moi domine à l'écoute de "A natural disaster", l'album aurait pû être très bon, il n'est finalement "que" bon. Ce n'est déjà pas si mal...

note       Publiée le jeudi 1 avril 2004

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "A natural disaster" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "A natural disaster".

    notes

    Note moyenne        52 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "A natural disaster".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "A natural disaster".

    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    Il est rarement sorti de l'étagère, celui-ci. Dans mes souvenirs, ça manque d'accroche et il est un peu trop "expérimental" (notez les guillemets, car avec Anathema, ça ne va jamais bien loin).

    Note donnée au disque :       
    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    Probablement pas le meilleur album du groupe (j'ai tendance à préférer "A fine day to exist" pour la période Music for nations) mais quand j'entends "Closer" ou "Violence", je me rends compte que cette musique me prend littéralement aux tripes.

    Note donnée au disque :       
    vincenzo Envoyez un message privé àvincenzo

    Bah... euh... C'est un peu tout pourri. Ca suffit pas ?

    Note donnée au disque :       
    prowler Envoyez un message privé àprowler

    Aujourd'hui ANATHEMA : "subjectif de part sa portée introspective et son autisme interieur" Vous avez 4 heures !

    gardenniah Envoyez un message privé àgardenniah

    What a fuck !. Cet album n'est pas très apprécié et pourtant il est pour moi le meilleur et le sommet de l'évolution rock intimiste et mélancolique débutait en 1998.Un sommet car le groupe ou plutot le seul compositeur Danny semble abordé la musique de façon plus introspective. Un album moi , avec une sensibilité rare et des défauts qui rendent le tout humain et fragile. Le chant de Vinnie s'enrichit de plusieurs nuances , est plus en retrait (compo 5;7;9;10 ou on le cherche). Très mélancolique , toujours magique , montrant une écriture musicale plus tourné vers l'essentiel , voire le simplisme (pas dans le mauvais sens).Un chef d'oeuvre , qui est subjectif de part sa porté introspective et son autisme intérieur. Une claque !

    Note donnée au disque :