Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDarkenhöld › Castellum

Darkenhöld › Castellum

cd • 10 titres • 42:31 min

  • 1Strongholds Eternal Rivalry07:48
  • 2Le castellas du moine brigand03:40
  • 3Majestic Dusk over the Sentinels04:26
  • 4Glorious Horns04:24
  • 5Feodus Obitus01:31
  • 6Le souffle des vieilles pierres04:51
  • 7L'incandescence souterraine04:30
  • 8Mountains Wayfaring Call04:48
  • 9The Bulwarks Warlords03:56
  • 10Medium Aevum02:37

informations

Enregistré à Coxinhell, Discordance, Artmusic, et Cryptic Studio. Mixé par Aleevok et masterisé par Thibaud Chaumont en 2011.

Première édition cd sortie en 2014 par Those Opposed Records. Réédition CD de 2018 (Les acteurs de l'ombre), avec 3 pistes bonus (remix/remaster par Aldébaran de "Le Castellas...", "Glorious Horns" et "L'incandescence..."). Également disponible en cassette (Les acteurs de l'ombre) et vinyle (Those Opposed Records). Illustrations par Claudine Vrac.

line up

Aldébaran (guitare, basse, claviers, chœurs), Cervantes (voix), Aboth (batterie),

Musiciens additionnels : Aleevok (basse), Anthony (guitare)

chronique

Castellum, ça veut dire château ? Peut-être, mais je crois qu'ils parlent ici surtout d'un tas de pierre antique qui se trouve à Roquefort-les-Pins, Bouches-du-Rhône, lequel fort château fut détruit, comme nous le dit wikipédia et le livret du cd à cause de la villennie de Féraud de Cabris, un moine du genre gros bourrin vu de loin, et qui cassa assez les roustons à Robert d'Anjou pour se faire exterminer (si je lis bien...). Vu qu'il ya un château sur la pochette, en même temps, je me foule pas trop, et on va en rester là pour le revival 14e siècle ! Voici un des albums que j'ai pu écouter plus attentivement de la part de ces preux black metalleux défendant vieilles pierres, tourelles et fanions colorés de leur Provence sans doute natale. Alors, déjà, amoureux de la guitare : venez, vous serez servi. Ça tartine, ça joue, ça mélodie ! Tempo, harmonie ! Des synthés discrets ! Des guitares de feu, de la basse toute jolie ! Des images de jeux de rôle ! De jeux vidéo ! De forêts enchantées ! Après ça on imagine relever la visière du heaume et hop ! Je t'enfourne le cheval, je blaste la batterie, je grogne au ciel "meeeauuuuuuarrgh!" et taïaut ! A l'aventure ! On se tape sur la gueule ! Enfin, ça hurle en français, en anglais, mais on pourra souvent pas trop discerner tout cela, ce qui est toujours le cas dans le black metal quel que soit le locuteur : n'espérez pas apprendre une langue par ce medium là, je dis ça, je dis rien ! Privilégiez les grands articulateurs (Rammstein ? Edith Piaf ? Michael Gira ? Atahualpa Yupanqui ?). Ceci est en tout cas, encore une fois, une belle trouvaille de black pierreux, plein de lierre et de drames ensanglantés par le poids des rivalités entre voisins, propre à enflammer l'imaginaire, enfermé entre quatre murs. J'imagine même pas Julien Courbet lors de la guerre de Cent Ans à ce rythme : "Allô Vicomte ? Quoi ? Il a empalé votre fille ? Mais faut porter plainte MONSIEUR !"

note       Publiée le mardi 24 mars 2020

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

Summoning - Stronghold

Summoning
Stronghold

Quand même un peu, surtout quand on écoute Medium Aevum

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Castellum" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Castellum".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Castellum".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Castellum".

    Ellestin Envoyez un message privé àEllestin

    Du très bon blaque mestal de France, plus porté sur l'ambiance que la castagne. Album plus consistant que le suivant, mais aussi que le précédent, donc le meilleur a priori.

    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    Ah oui t'as raison, j'ai mal lu les notes du cd (j'ai la version avec les pistes bonus). Je corrige ça.

    Note donnée au disque :       
    microbe666 Envoyez un message privé àmicrobe666

    (et sinon je crois que je préfère le suivant, même si comme je disais, grande constance chez ce groupe, pis j'ai tendance à tous les écouter d'un coup donc parfois je ne sais même pas sur lequel je suis)

    microbe666 Envoyez un message privé àmicrobe666

    Intrigué par le "remasterisé/remixé en 2018", je me demande si en fait ce ne seraient pas juste les pistes bonus qui sont masterisées et mixées en 2018 ? J'ai l'impression que sur le bandcamp le son est le même que mon skeud 2014 (je crois d'ailleurs que ça a été repressé sans même que ce soit écoulé côté T.O.R.). D'ailleurs ça circule pas mal de TOR vers LADLO quand j'y pense (darkenhold, aorlhac, borgne, ptet d'autres). Sinon l'album, bah pour moi c'est du darkenhold, ils sont assez constants ces gens là, je trouve que ça manque parfois d'énergie (ou d'incisivité ? les claviers - dont le son est pas foufou - prennent quand même à plusieurs reprises un poil trop de place à mon goût) et certaines pistes me le font moins (par ex l'incandescence souterraine, pis l'interlude et l'outro, mais bon l'interlude bof en milieu d'album c'est surement un truc auxquels ils tiennent puisque leurs 4 albums sont ainsi).

    Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
    avatar

    Cé fé exprè !

    Note donnée au disque :