Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMephisto Walz › Immersion II

Mephisto Walz › Immersion II

cd • 11 titres

  • 1Immersion
  • 2The garden of Prosperine
  • 3Great expectations
  • 4Age of nothing
  • 5The tyger
  • 6Elegy
  • 7Icarus
  • 8The falcon to the falconer
  • 9Heaven
  • 10Kings
  • 11Ode to the west wind

informations

Il s'agit d'un remixage, remastering, ré-arrangement de l'album de 1998. Pochette cartonnée. https://mephistowalz.bandcamp.com/

line up

Christiana (chant), Bari-Bari (instruments)

chronique

Mon Dieu qu’il est triste de traîner la patte pour écrire une chronique d’un groupe qu’on aime; en même temps cela devient relou de débuter ainsi à chaque fois, tout le monde aura compris que le feu sacré a quelque peu déserté les compositions de Mephisto Walz depuis une petite dizaine d’années. Sauf que là, je ne comprends pas. Bari-Bari, comme l’indique le titre, a repris les morceaux de l’album de 1998 qu’ils a ré-arrangés, re-mixés et remasterisés. Dans quel but ? C’est la question qui explose des lèvres après écoute. Certes, j’avais pu lire de-ci de-là quelques réticences quant au mixage qui satisfaisait peu l’intéressé, idem de la part de certain(e)s auditeur(trices) pas forcément adeptes du ‘wall of sound’ version Mephisto Walz. Niveau mastering, j’admets que l’original manquait de punch et qu’une correction pouvait être effectuée mais pour le reste, j’ai du mal à saisir. Sur la plupart des titres, il a réduit la voix au mixage, ce qui ôte l’effect spectral de l’original, les guitares sonnent parfois moins torturées, le grain est plat même si l’impression d’un son plus propre peut se ressentir mais c’est justement retirer aux compositions leur moelle obscure. Il suffit d’aller sur Bandcamp comparer; le ‘Immersion II’ est la version proprette de son jumeau maudit, celle que l’on présentera aux futurs beaux-parents aux lèvres et à l’esprit pincé, celle que l’on aura lavée, frottée, briquée, maquillée, défrisée, pour lui donner un look passe-partout, en réalité insipide et insignifiant. Pour suivre la mode des chaînes Youtube, je serais tenté de vous inciter à ‘laisser votre avis dans la barre des commentaires’; personnellement, je ne saisis pas le bien fondé de ce travail dont personne ne sort gagnant, ni la chanteuse, ni aucun instrument en particulier, encore moins l’aura générale d’un album certes plus direct et moins alambiqué mais qui dégageait la vraie patte noire de Mephisto Walz, celle qui est généralement appréciée…

note       Publiée le lundi 7 mars 2022

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Mephisto Walz - Immersion

Mephisto Walz
Immersion

Le seul et unique...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Immersion II" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Immersion II".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Immersion II".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Immersion II".

    Richard Envoyez un message privé àRichard

    Bari-Bari est également à l'évidence performeur à ses heures perdues. Il détruit avec minutie et constance sa superbe Créature d'antan.

    Note donnée au disque :