Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Mephisto Walz › Terra Regina
Mephisto Walz › Terra Regina
informations
Studio City Sound, Burbank, USA, Boulevard sound, Hollywood, USA, TOBS Tonstudios, Braunschweig, Allemagne, entre octobre 1992 et août 1993
line up
Bari-Bari (guitare, basse, synthé, piano), David Glass (percussions, samples de batterie), Johann Schumann (basse), Christianna (chant, piano)
chronique
Le premier élément qui m’a frappé à l’écoute de ‘Terra Regina’, c’est son côté plus atmosphérique, légèrement apaisé, moins désespéré en comparaison des précédentes productions. Ne nous méprenons pas, on ne nage pas ici dans une folle gaieté et nous avons toujours bien affaire à un death rock sombre et efficace mais je dirais que ses structures se sont affinées. Avant d’aller plus loin, replaçons les choses dans leur contexte. Avec cet album, Mephisto Walz tourne le dos à ce que l’on pourrait appeler sa période allemande ; son fondateur, Bari-Bari, étant revenu s’installer aux USA, il a engagé de nouveaux musiciens et une chanteuse. Ses compositions restent fidèle aux sonorités death rock, basse lourde, guitares grinçantes mais l’assemblage des éléments s’est modifié. Optant pour une approche moins ouvertement noire, notre homme tisse davantage ses atmosphères qui se dévoilent de manière plus progressive, là où auparavant elles frappaient de manière plus directe. Cette approche se traduit par quelques pièces plus sereines comme’Aegis’, ‘Starveiling’ ou ‘Gathering of elements’. Il faut dire que les thèmes abordés ici sont moins négatifs que sur ‘Crocosmia’ par exemple (génocide des Aborigènes, sida, guerre,…). Au niveau du mixage, les guitares me semblent légèrement plus en arrière que de coutume, pour soutenir davantage la voix et la mettre en valeur. L’énergie est toujours bien présente et comme à chaque fois, les mélodies sont très soignées, ce qui fait de cet hommage à la terre une bien belle réussite.
dernières écoutes
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Terra Regina".
notes
Note moyenne 7 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Terra Regina".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Terra Regina".
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
J'avoue avoir lâché depuis "Insidious" tout ce qui est sortie après me laisse de marbre ... La nouvelle chanteuse aussi ... Un peu comme le come back de Danse Society ennuyeux ....
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Je suis en train de réécouter les premières productions des Américains jusqu'au somptueux 'Insidious' et ceci ne fait pas de doute. Bari-Bari était talentueux pour tisser des atmosphères lumineusement sombres et Christianna avec son timbre unique mettaient Mephisto Walz au dessus de la mêlée. 'Terra Regina' ne fait pas exception. La seule question qui semble ne pas avoir trouvé de réponse et le pourquoi à partir de 2011 de cette chute vertigineuse ?
- Note donnée au disque :
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
kWA ?!? On s'éloigne un weekend du net et voilà ?!?
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Johann Schumann vient de disparaître. Ses notes sur Kokoro ou Tales Of Innocence sont vraiment belles et prenantes.
- Note donnée au disque :
- Richard › Envoyez un message privé àRichard
Superbe disque. Mephisto Walz n'a décidément pas son pareil pour permettre à la lumière de traverser les ténèbres.
- Note donnée au disque :