Vous êtes ici › Les groupes / artistesMColette Magny › Thanakan

Colette Magny › Thanakan

vinyl 33t • 9 titres • 17:41 min

  • 1Lettre au Docteur Jean Dequeker0:27 ["Lettres Ecrites De Rodez", Tome 11]
  • 2L’évêque de Rodez0:55 [Tome 9]
  • 3Suppôts et supplications3:16 [Tome 14, Volume 2]
  • 4Odedi...0:18 ["Artaud le Mômo", Tome 12]
  • 5Contre-Mère et Patron-Minet3:00 ["Artaud Le Mômo", Tome 12]
  • 6Menendi...0:44 [Tome 12]
  • 7Rien qui ressemble à l'amour2:27 [Tome 1 Vol 2]
  • 8Ti Largar1:25 [Tome 14 Vol 2]
  • 9Les nouvelles révélations de l’être5:04 [Tome 7]

informations

Enregistré aux Studios Solaris en juillet 1981 par Arnaud Frydman.

LP monoface. "Cet enregistrement devait constituer une face d'un disque dont la seconde eut reproduit un texte de Sylvie Dubal, mais Artaud est "protégé" par les Éditions Gallimard, représentant les "ayants-droits". Il ne saurait - disent-ils - être accouplé à d'autres poètes que ceux - disent-ils - qu'il aimait : Lautréamont, Gérard de Nerval, etc. Nous avons donc été contraints d'innover sur le marché du disque : une seule face gravée !"

line up

Colette Magny (voix)

Musiciens additionnels : Antonin Artaud (textes)

chronique

Pour Louis Aragon, qui avait tant côtoyé avec bonheur l’anar céleste Léo Ferré, la mise en chanson d'un poème devait être perçue comme une forme supérieure de critique littéraire. Qu'aurait-il pensé de la férocité de ce Thanakan ? Magny, qui chanta son Richard II Quarante en 1964, raconte sur ce LP monoface (à l'origine couplé au "Cahier d'une tortue" de Sylvie Dubal) un autre roi de douleurs, le tragique Antonin Artaud. En prêtresse-chirurgienne, Colette Magny sélectionne des mots comme pour découper son âme au scalpel, face à son micro – mettant à nu la personnalité complexe et écorchée de ce poète maudit parmi les maudits. On y retrouve l'hystérie de sa lecture lumineuse du "Jabberwocky" de Lewis Carroll, avec tout le dénuement caractéristique du document sonore. Usant du spectre entier de sa voix, souvent terrible et implacable, elle transforme a cappella chaque ligne tracée en appel ou en cri. Collage de ronflements buccaux, couinements et cordes vocales en sourdine. À mesure que son diamant attaque les sillons, tournant autour du cadavre de l'écrivain, l'imposante chanteuse fait front, seule. Une main tendue dans le vide, dans un délire rappelant sans mal la lutte d'Artaud pour tenter d'agripper une réalité qui lui échappait encore et toujours. Après un blues qui s'essouffle à chaque mesure et le chant mystique de "Ti Largar", Magny conclut la séance en posant une lecture parfaite d'un extrait des Nouvelles révélations de l'être. La voix fragile, presque chevrotante, nous pénètre de la détresse d'un personnage ayant subi le drame de la perdition et les ravages de l'internement psychiatrique. Un texte hypnotique et touchant d'où ressort une grande clarté, celle de la force dans l'épuisement de l'esprit en spirale ; nous ne sommes ni dans l’ostentation ni la prétention, mais bien dans l’hommage. Puis un dernier vertige, avant que la pointe de lecture soit définitivement séparée du disque, comme un fantôme qui, enfin, s'évanouit - et plus rien. Sinon un long silence de mort aux relents opiacés.

Très bon
      
Publiée le vendredi 30 décembre 2016

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Thanakan" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Thanakan".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Thanakan".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Thanakan".

    DukeOfPrunes Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
    avatar

    Ouais. Artaud, c'est costaud...

    Note donnée au disque :       
    Masca Envoyez un message privé àMasca

    La classe absolue. "j'ai un corps qui subit le monde, et dégorge la réalité. J'ai assez de ce mouvement de lune qui me fait appeler ce que je refuse et refuser ce que j'ai appelé. Il faut finir. Il faut enfin trancher avec ce monde qu'un Être en moi, cet Être que" Aïe aïe aïe aïe.

    Note donnée au disque :       
    DukeOfPrunes Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
    avatar

    En effet, pas facile de les trouver en CD - il y a pourtant des inédits très intéressants, type "Pena Konga" ou "Un juif à la mer". J'aimerais beaucoup qu'un coffret intégrale soit annoncé, en digipack, un peu comme pour Catherine Ribeiro. C'est dans l'ordre du possible, mais... on attend, on attend. Quant à "Visage-Village", c'est justement le prochain sur la liste. :)

    Note donnée au disque :       
    kouna Envoyez un message privé àkouna

    Le vinyl n'est sans doute pas facile à trouver, mais il a été réédité en CD, couplé avec le (superbe) "Visage-Village" SCALEN' DISC CMP CD02. Ceci dit, les CDs de Colette Magny ne sont pas, non plus, faciles à dégoter !

    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Eh eh... S'attaquer à Artaud - en artiste/lecteur/articulateur ou en simple auditeur (et... oui, pour tenter de le chroniquer, aussi) - ça peut faire peur ! Sacrée maudite voix qu'il avait, l'Antonin. (Et... Eh bien encore un Magny que je ne connais pas oui. Elle en avait, de la ressource).