Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNirvana (USA) › Bleach

Nirvana (USA) › Bleach

cd • 13 titres

  • 1Blew
  • 2Floyd the barber
  • 3About a girl
  • 4School
  • 5Love buzz
  • 6Paper cuts
  • 7Negative creep
  • 8Scoff
  • 9Swap meet
  • 10Mr. Moustache
  • 11Sifting
  • 12Big cheese
  • 13Downer

informations

Du 24 au 29 novembre 1988, studios Reciprocal Recording, Seattle

Malgré son apparition sur le line-up, Jason Everman ne joue pas sur le disque. C'est en fait grâce à sa participation de 600$ aux frais d'enregistrement que ce premier album a pu voir le jour. Il partira peu après la sortie du disque rejoindre les rangs de Soundgarden.

line up

Chad Channing (batterie), Kurt Cobain (guitare et chant), Krist Novoselic (basse), Jason Everman (guitare)

Musiciens additionnels : Dale Crover (batterie [2, 6, 13])

chronique

Nous sommes en 1989. Du haut de son premier album, un petit groupe originaire d'Aberdeen, ville située au Nord de Washington, et possédant le taux de suicide le plus élevé de tout le pays, va provoquer tout un mouvement de malaise et d'incompréhension. Une musique punk/pop, sale, simple, lourde, des riffs saturés dépouillés, une basse omniprésente, voilà la manière la plus représentative de décrire la musique de Nirvana, pour celui qui n'en aurait jamais entendu la moindre note. Ce premier effort n'est pourtant pas aussi évident qu'il y paraît, difficile d'accès même. A part le tubesque "About a girl", on peut même avancer que la plupart des oreilles séduites par "Nevermind" risquent de ne pas se retrouver au travers ces quelques compositions. Car le son de Nirvana dérange, pop, mais pas assez pour être accessible, trop maladif pour être agréable, il suscite la dépression, il pue la misère de son frontman, une idole qui n'a jamais désiré ni accepté d'en être une. Et c'est pour ces raisons que ce prologue est destiné aux fans, et aux fans uniquement. Ici commence l'histoire de la légende du grunge.

Moyen
      
Publiée le dimanche 12 mai 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Bleach" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Bleach".

notes

Note moyenne        94 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Bleach".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Bleach".

cerealkiller Envoyez un message privé àcerealkiller

Faut au moins lui donner ça au Shar-Pei , il a de très bons goûts.

Note donnée au disque :       
Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

La même... Paraît que c'est l'album du groupe préféré d'Iggy Pop mais bon ça me suffit pas pour prendre mon pied.

Message édité le 02-12-2025 à 09:55 par Cinabre

Note donnée au disque :       
zugal21 Envoyez un message privé àzugal21
avatar

Il ondule de manière un peu raide entre le pas mauvais, l'agréable et le chiant.

Note donnée au disque :       
Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
avatar

Je l’ai passablement boudé sans trop comprendre à quoi ça tenait. On s’y recolle.

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Clairement mon favori, même si je lui ai longtemps préféré 'Nevermind' qui m'a fait découvrir le groupe. Cette aspect écorché mais travaillé me parle à 100%.

Note donnée au disque :