Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNirvana (USA) › Nevermind

Nirvana (USA) › Nevermind

cd • 12 titres

  • 1Smells like teen spirit
  • 2In bloom
  • 3Come as you are
  • 4Breed
  • 5Lithium
  • 6Polly
  • 7Territorial pissings
  • 8Drain you
  • 9Lounge act
  • 10Stay away
  • 11On a plain
  • 12Something in the way

informations

Début 1991, Sound City studios, Los Angeles

line up

Kurt Cobain (guitare et vocaux), Dave Grohl (David Eric Grohl) (percussions), Krist Novoselic (basse)

chronique

Las de la mauvaise distribution de leurs disques, c'est le 4 janvier 1991 que Nirvana signent pour David Geffen Company. Décision pourtant difficile, que de concilier une couverture correcte sans pour autant se détacher de leur éthique et philosophie punk. Par ailleurs, l'arrivée du solide David Eric Grohl derrière les fûts mettra enfin un terme à la valse des batteurs, véritable handicap du groupe depuis sa formation en 1987. Fier de toutes ces conditions, c'est durant la première moitié de 1991 que débute l'enregistrement du deuxième effort du groupe : Nevermind. Le 23 septembre de la même année, l'album est dans les bacs. Il divise les critiques. Bien que la majorité de la presse spécialisée l'accueille comme il se doit, certains réfractaires sont dubitatifs, ils n'entrevoient en aucun cas le sort auquel le disque sera réservé. Le son est plus propre, plus pop, les ballades sont plus nombreuses, bien qu'on y trouve des compositions plus agressives, comme "Stay away", ou notamment "Smells like teen spirit", futur hymne d'une génération désillusionnée. L'album connaît un succès imprévu et phénoménal, le grunge et la scène alternative sont projetés à la lumière du jour. Les médias, les distributeurs, bientôt les magasins de vêtements, voire les créateurs, amènent le mouvement sur les grandes allées et dans les vitrines, provoquant au final le juste contraire de l'attitude de départ. Car si avec ce Nevermind, le groupe de Seattle connaîtra son plus gros succès, il égorgera également dans son berceau son propre enfant : grunge is dead.

note       Publiée le samedi 25 mai 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nevermind" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nevermind".

notes

Note moyenne        131 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Nevermind".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nevermind".

Raven Envoyez un message privé àRaven
avatar

Ah cette fameuse pub... (d'ailleurs, mentionnée dans la chro de cet album, où le grand frère joue sa version, quelques années avant que le spot ne recycle, avec Kurty dans l'studio et qui s'en souviendra...)

ProgPsychIndus Envoyez un message privé àProgPsychIndus

je n'ai pas l'album , ni aucun autres du groupe , mais je les ai vu pour sa sortie au Zenith de Paris , et j'en garde un bon souvenir , un groupe qui dépotait sur scène , ça cassait la baraque comme on dit , bon c'est mon souvenir cela fait bien longtemps :)

kalcha Envoyez un message privé àkalcha

Ça devait pas être le même prix en droits d'exploitation... Une pale imitation et ça repart!

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Oui, tu as raison ! En fait j'ai confondu mais c'est encore pire que ça, pour la pub mars : ils avaient collé une reprise de la reprise "dans le style de", le truc horrible de part en part quoi.

Message édité le 04-04-2022 à 10:55 par dioneo

Note donnée au disque :       
kalcha Envoyez un message privé àkalcha

Sans vouloir me la péter, je crois que c'était plutôt une pub Levi's (enfin pour Stiltskin, hein)... ;-)

Message édité le 04-04-2022 à 10:33 par kalcha