Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNirvana (USA) › MTV Unplugged in New York

Nirvana (USA) › MTV Unplugged in New York

  • 1994 • Geffen GED 24727 • 1 CD

cd • 14 titres

informations

Enregistré live aux Sony Studios à New York le 18 novembre 1993 à l'occasion de l'émission d'MTV "Unplugged"

line up

Kurt Cobain (chant, guitare), Dave Grohl (batterie, chant, basse sur le titre 3), Krist Novoselic (basse, accordéon sur le titre 3)

Musiciens additionnels : Lori Goldston (violoncelle), Cris Kirkwood (guitare sur les titres 10 et 11, basse sur le titre 12, chant), Curt Kirkwood (guitare sur les titres 10, 11 et 12), Pat Smear (guitare)

chronique

  • acoustique

Le 6 avril 1994, Kurt Cobain, chanteur-guitarsite de Nirvana faut-il le rappeler, se suicide. Le groupe cesse donc toute activité à partir de là. Cependant, quelques mois avant cet événement, à la fin de l'année 1993, le quatuor (Pat Smear avait été engagé officiellement en tant que second guitariste quelques semaines plus tôt) avait participé à une soirée organisée par la chaîne de télévision MTV où le groupe avait effectué un concert acoustique. C'est l'enregistrement de ce concert qui nous est proposé ici. Il est à noter que ce CD est sorti le... 1er novembre 1994, soit le jour de la fête des morts ! Sur ce live, seuls quelques tubes du groupe sont interprétés, en effet, la play-list est plus axée sur les morceaux les plus softs de leur répertoire, donc pas de "Smells like teen spirit" ou de "Rape me" ! De plus, près de la moitié des morceaux interprétés sont des reprises, et il faut bien admettre qu'il s'agit de la partie la plus intéressante du CD, parce que, à part les titres des Meat Puppets dont les membres sont présents sur cet enregistrement, les autres reprises sont d'un haut niveau. Leurs interprétations sont excellentes, notamment sur celle de David Bowie, "The man who sold the world" ou encore sur l'excellent final "Where did you sleep last night". À côté de cela, les morceaux de Nirvana sont inégaux. Les titres originellement acoustiques sont bon comme "Polly", "Dumb" ou "All apologies", mais en ce qui concerne ceux qui étaient électriques, c'est plutôt massacré surtout sur le pourtant génial "Pennyroyal tea". Au final, on se retrouve avec un album plaisant, mais inégal et manquant un peu de pêche (acoustique ne veut pas forcément dire mou du genou...) !

note       Publiée le dimanche 10 novembre 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "MTV Unplugged in New York" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "MTV Unplugged in New York".

notes

Note moyenne        57 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "MTV Unplugged in New York".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "MTV Unplugged in New York".

Dun23 Envoyez un message privé àDun23

m'enfin, pourquoi il tient à ce point à prouver que c'est de la merde s'il n'en a juste rien à carrer, de ce groupe, le gars ??

Pas faux, du tout, du tout. La réponse à ta question est je ne sais pas: un truc m'insupporte depuis l'adolescence avec ce groupe et j'ai pas dépassé ça. Certainement de la frustration, parce que le fameux SMTS, parce que j'ai baigné dans la hype à ce moment là, parce que ce groupe m'a touché à l'instant de la vie où tout est exacerbé, l'adolescence. Parce que j'ai pas compris comment on sort une tuerie, un hymne générationnel et que le reste ne suit pas, même de loin. Me suis carré Nevermind plus d'une fois à l'époque, surtout pour le copier aux connaissances du lycée (et j'ai fait un paquet de copies) et la sauce n'a jamais pris, tenté In Utero et ce live aussi, moins souvent, parce qu'à un moment, ça va bien, quoi. Et que donc, je n'en ai finalement pas si rien à carrer de ce groupe. Reste le sympathique Dave Grohl, qui a su évoluer, de son côté. Et que je suis, de temps en temps, dans son périple musical.

Pour finir, tu ne me lira pas disant que les boys band, c'est de la merde, par exemple, parce que c'est enfoncer une porte ouverte d'une part, et d'autre part, parce que pour le coup, eux, je n'en ai vraiment rien à foutre. Bon, tu m'aura lu l'affirmant quand même, finalement.

yog sothoth Envoyez un message privé àyog sothoth
avatar

Vivement le prochain de débat de fond "U2 c'est bien sympa mais Sunday bloody sunday, on l'a peut etre un peu trop entendue"...

SEN Envoyez un message privé àSEN

J'avais 18 ans à la sortie de Nevermind et comme beaucoup j'ai acheté l'album et je l'ai même apprécié ! Tout le monde écoutait Nirvana en 1991, même ceux qui n'aimait ni le punk, ni le hard (un peu comme pour SOAD), mais c'était nouveau et les radio passait "Smells like teen spirit" 15 fois par jour... le problème c'est qu'avec le recul aujourd'hui c'est difficile de pas trouver ça vide et survendu ! Il me semble que Kurt Kobain lui même a largement souffert de cette surmédiatisation auquel il n'était certainement pas préparé (et nous non plus) ^^ La nostalgie marche pas du tout sur moi concernant cet album en tout cas !

Message édité le 02-04-2022 à 20:22 par SEN

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

EDIT à mon précédent : ah bon non, alors, dans le cas d'au moins deux d'entre vous - cf ton "ce depuis 1991", Dun - c'est donc pas une question d'âge, la différence d'appréciation... Mais well (whatever... nervermind), il n'empêche : vos commentaires, pour résumer, me font un peu l'effet que me feraient les miens propres si je me mettais à tartiner les chros de Guns and Roses de "mouais, c'est pas terro du tout quand-même, ce groupe de cock-rock basique sans idées avec une carricature de rock'n'roll-douchebag au micro"... A savoir : "m'enfin, pourquoi il tient à ce point à prouver que c'est de la merde s'il n'en a juste rien à carrer, de ce groupe, le gars ??"...

Message édité le 02-04-2022 à 15:44 par dioneo

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Paresse, faut voir, lassitude, grande fatigue, il y a de fortes chances - vu qu'en effet le gars Kurt s'est auto-oblitéré peu de temps après... On peut aussi y voir une volonté pas le moins du monde roublarde ou feignasse de rendre hommage à des gens qui avaient marqué le type autant par leur démarche que leur musique (et le fait que les deux ne "différaient pas", justement, comme lui le revendiquait il me semble pour la sienne, celle de Nirvana). Parce que bon, autant reprendre Bowie OK, on peut se dire que c'est pas "risqué" vu que Bowie ben c'est du gros classique (et encore, de mémoire, à cette époque là, Bowie n'était pas encore revenu en grâce, pas encore franchement sorti de la ringardisation où pour beaucoup l'avait plongé l'épisode Tin Machine)... Autant reprendre sur MTV en acoustique les Meat Puppets avec en invité les frangins Kirkwood des Meat Puppets je sais pas, à mes oreilles ça fait pas tellement Clapton qui reprend Bo Diddley, Big Bill Bronzy ou Robert Johnson en version musique d'attente sur le standard téléphonique de ton assurance-bagnole tiers-payant, quoi.

Après les gars, vous avez évidemment bien le droit de ne pas aimer Nirvana, de dire que ça vous fait ni chaud ni froid mais je sais pas... Le côté "au fond c'était pas grand-chose ce groupe, le songrwiting de Cobain est bourré de tics, ça se voit qu'en fait leur musique était assez faible, la preuve : sans la magie des amplis ils sont obligés de balancer des reprises à la place de leurs classiques" de vos commentaire, faut peut-être pas complètement déconner, "révisionner" l'affaire quoi ! Ça me rappelle un peu les saillies d'Aiwass jadis en mode "ce groupe c'est l'archétype du machin indie où en fait il ne se passe rien, c'est générique, aucune personnalité" etc. - sauf qu'Aiwass était un perso/membre qui aimait bien jouer la provoc', aussi, alors que dans vos cas je ne mets pas du tout en doute votre très entière sincérité au tout premier degrés.

Bon... Peut-être que c'est aussi en partie une question de génération - perso j'ai pile l'âge pour m'être mangé Nevermind en pleine poire au lycée (en écoutant en boucle alors tout l'album, contrairement à certains congénères qui se contentaient justement de Teen Spirit - parce qu'ils s'en branlaient des morceaux qui ne passaient pas à la télé/radio), donc d'un côté je n'ai pas "le recul de tout ce qui est venu après et qui a parfois affiné la formule ou quoi"... Mais d'un autre je pense que je mesure bien ce qu'il y avait de pas bidon dans l'effet que ça a fait à beaucoup de monde, ce groupe, en cette période de glam/hard qui patinait sans fin sur les ondes... Et oui, OK, MTV - mais n'empêche qu'avant que ce disque débranché devienne "culte" pour les générations d'après (qui pour partie ont sans doute d'abord découvert le groupe par là), ça n'a nettement pas du tout été de suite le consensus hein, ça a fait grincer quelques dents de puristes du boucan sur le coup. Le profit que la chaîne a pu tirer de l'enchaînement ce concert enregistré/Cobain qui se flingue pas longtemps après/le jackpot qui tombe en conséquence, oui, ça tire un peu, d'accord... Mais pour moi ça ne remet pas en cause la musique elle-même qu'on entend ici (ni directement l'intégrité de Cobain, à qui dans ce cas précis ledit super-gros-lot n'a forcément guère profité - même si par ailleurs son attitude face au statut de star, son éthique, ses déclarations/engagements ne sont pas forcément indiscutables hein, jamais ambigus hein... Mais alors qu'on parle de trucs arrivés de son vivant, pas du fabuleux fond de commerce généré sur sa légende, après que fatalement, vu que mort, il ait cessé de pouvoir y faire grand-chose).