Vous êtes ici › Les groupes / artistes › N › Nirvana (USA) › Nirvana
Nirvana (USA) › Nirvana
informations
line up
Chad Channing (batterie sur les titres 2 et 3), Kurt Cobain (chant, guitares), Lori Goldston (violoncelle sur les itres 13 à 15), Dave Grohl (batterie, chant), Krist Novoselic (basse), Dan Peters (batterie sur le titre 4), Pat Smear (guitare sur les titres 13 à 15)
chronique
Plus de 8 ans après le suicide de son leader charismatique, Kurt Cobain, Nirvana fait encore vendre et tout est bon ou presque pour arnaquer les fans jusqu'au bout (vous inquiétez pas, je ne l'ai pas achetée...). Cette compilation est un best of du trio (quatuor sur la fin...) comprenant 15 titres pour seulement 55 minutes de musique (ils étaient trop feignants pour ajouter 20-25 minutes pour remplir entièrement le CD ?) et un seul malheureux petit inédit, "You know you're right", qui n'a rien de fabuleux, dernier titre enregistré par le groupe 2 mois avant le suicide de son chanteur/guitariste. Tout le reste est issu des albums du groupe. Pas de versions différentes, ni de live ou de versions studio des inédits du "MTV unplugged in New York". Alors bien sûr, la musique est bonne, mais cela reste frustrant et le seul conseil que je pourrais donner aux personnes qui découvrent le groupe en ce moment, c'est de courir acheter les albums studio (4 en comptant la compil' de raretés "Incesticide"), bien plus intéressants que ce best of très conventionnel et limite foutage de gueule ! Non, en fait je me trompe, ce n'est pas "limite du foutage de gueule", c'est COMPLÈTEMENT du foutage de gueule !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nirvana" en ce moment.
notes
Note moyenne 30 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Nirvana".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nirvana".
- GrahamBondSwing › Envoyez un message privé àGrahamBondSwing
Magnifique Cinabre, ce n'est pas un "commentaire", c'est une Contre-Chro ! J'suis pas sûr d'avoir tout compris, mais j'crois que j'suis d'accord.
J'entends les arguments expliquant des notes si faibles, mais pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un bel écrin à *You know you are right". Et si ce n'était déjà fait, j'en profite pour vous partager mes souvenirs de la première écoute : seul au volant, il fait gris comme aujourd'hui, j'allume la radio, un morceau ce termine et un autre commence et après l'intro, la guitare qui vient, et je reconnais, je sais et je comprends, les yeux qui s'humidifient, je mets en route les essuie-glaces et le cligno mais il n'est pas tout à fait dans le tempo.
- Note donnée au disque :
- Cinabre › Envoyez un message privé àCinabre
You Know You Are Right est loin mais alors très très loin d'être anecdotique à mes oreilles. Pas les meilleurs riffs certes, pas les meilleurs lignes de proses non plus d'ailleurs mais bordel je peux juste pas me dire que je vendrais pas mon âme pour un sept pouce avec ce titre sur une face et ses expériences de micro collages K7 faits maison avec des sons random enregistrés à l'arrache après la tournée de Merzbow aux US.
Vous méprenez pas il était pas fan du Japonais au contraire... juste complètement fasciné/amusé par sa démarche qu'il ne pouvait qu'appréhender par l'angle d'une "folie" pour le coup moins douce que la sienne si on souhaite rester aimable...
Mais revenons à nos moutons: la musique de cet "inédit" est solide mais - et là je vais me contredire... ce texte - est - fabuleux! Et quand je dis texte, je parle bien sûr du sous-texte. Madeleine de Proust olalala non non, messieurs (-dames d’ailleurs aussi si il en reste encore après la fête du slip de l'aut' jour... bref), ça serait trop simple. Vulgaire au mieux. Parce qu'on ne touche pas qu'à l'enfance, mais à l'adolescence et même cette vie de jeunes adultes Un point focal. Une boutade entre potes - pour faire court... Parce que ce titre-ci au fond, ce n'est pas un tube radio comme les autres. C'est une missive.
Une missive qui aura mis presque 30 ans à se manifester à mon conscient inconscient et qui fait directement écho à nos vies respectives, nos aspirations saines et malsaines, nos pulsions et notre souffrance enfouie, logée au même endroit que celle de ces connards de stoïciens au rabais, sans parler de nos démons…
Une conversation entre un occultiste mal appris et un sale gosse à gueule d'ange qui refusait de grandir en silence en somme. DEVS MINIMI PLACET, bordel! Et "je" est un autre certes! Mais pas tout le temps... Les po(è)tes sont menteurs!
"Mais donc qui est qui?" me demanderez vous alors sans doute encore un peu confus (la faute à mes métaphores qui n'en sont pas toujours). Ou comme dirait l'autre "qu'est-ce que tu baves, Cici brin d'acier! Faut arrêter la picole et les psilo!". Et bah mettez vous d'accord et faites vous à l'idée que la réponse ne viendra probablement pas de moi... parce que quoiqu'on en dise, moi aussi je suis un [pɔɛt]! Navrant - je vous le concède... mais [pɔɛt] néanmoins! Et bah ma réponse est - et a toujours été: démerdez-vous! On sait tous lire ici après tout.
SIC
- Ramon › Envoyez un message privé àRamon
Un best of quoi...
- Note donnée au disque :
- vieille fessée › Envoyez un message privé àvieille fessée
Mis à part pour l'inédit vraiment sympa, cette compile est d'inutilité publique...
- Note donnée au disque :
- Lord Sébastyén › Envoyez un message privé àLord Sébastyén
un seul malheureux petit inédit, "You know you're right" - En fait hormis ce titre honorable (certes c'est loin d'être le mieux du groupe) on peut dire qu'il y a 2 inédits plus une rareté. En effet la version de "Pennyroyal Tea" est différente du single et de l'album et "Been A Son", extrait du single et non de Incestide, reste de now jours assez difficile à se procurer. Mais à part ces trois titres... ça reste quand même du vrai foutage de gueule.
- Note donnée au disque :