Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMind Over Matter › Live in concert at Lünen 21/03/94

Mind Over Matter › Live in concert at Lünen 21/03/94

7 titres - 96:14 min

  • 1 Intro / Pilgrims of Eternity 9:09
  • 2 In a Mogul's Garden 10:18
  • 3 Children of the Midnight 24:42
  • 4 Rainy Kathmandu 10:43
  • 5 Jack the Bear 7:43
  • 6 Journey to Eternity 22:17
  • 7 Ganga 11:21

enregistrement

Enregistré en concert à Lünen le 21 Mars 1994

line up

Klaus Hoffmann-Hoock: Guitares, sitar et flûtes Michael Grüterich: Keyboards, synthétiseur et effets sonores Peter Jörgens: Percussions et tablas Dagi: Voix Sally Sales : Expressions corporelles

remarques

chronique

Styles
electro
Styles personnels
musique Électronique progressive

Voici un superbe document audiovisuel sur un groupe qui a eu son mot à dire dans l’évolution de la MÉ, style Berlin School. Un très bon transfert numérique d’un enregistrement capté sur vidéo en 1994. Son stéréo avec des images d’une netteté impressionnante pour l’âge, ce DVD n’offre aucun supplément, ce qui est dommage car des vidéoclips, un historique du groupe, un ‘’making of’’ ou une galerie photo aurait été apprécié. En contrepartie, le son est très bon, l’image est très belle et le spectacle est d’une durée de plus de 90 minutes, en format PAL, lisible dans toutes les régions. Une excellente initiative.
Les plans sont sobres et encadrent les 3 musiciens avec souplesse sans pénétrer trop dans leurs espaces. J’aurais aimé voir des encadrements plus près du claviériste, afin de voir la magie sonore s’échapper de ses instruments. Bon! On a chacun ses souhaits.
Le spectacle offre un excellent ‘’set list’’, mais peu d’effets spéciaux. Il y a bien de la brume, ici et là, qui prend la couleur des éclairages savamment utilisés. Les 3 musiciens interprètent brillamment les titres du répertoire connu de MOM, pour cette époque, ainsi que 2 inédits aux effluves très Indienne. D’ailleurs c’est un concert sobre, imprégné de la spiritualité Hindoue, où un magicien, une prêtresse de même qu’une chanteuses danseuse, viennent imagés quelques actes théâtraux, qui semblent être en relations avec cette religion. Des actes théâtraux qui auraient meublés un ‘’making of’‘’…
Le spectacle ouvre sur une scène embrouillardée aux couleurs sombres orangées. Un roulement de tambour et une voix lugubre annonce Mind Over Matter, comme un ‘’band’’ qui inspire le satanisme. Une grosse orgue étend ses ondes apocalyptiques sur une guitare tortueuse, soufflant les premiers souffles de Pilgrims of Eternity. Un titre qui est plus près du ‘’space rock psychédélique’’ que de la MÉ traditionnelle. Le synthé aux souffles Hindoue est superbe. Klaus Hoffmann-Hoock est en grande forme et les boucles de ses solos, se mélangeant aux effets ‘’ fuzz’’ dégagent une atmosphère très Ashra Temple. Des moments bouillants à l’image de la musique de MOM. Children of the Night, Jack the Bear et Journey to Eternity sont explosifs et superbement interprétés. Des titres lourds, fidèles aux sonorités de leurs albums respectifs. Jack the Bear est un peu différent, car le sax est remplacé par les claviers, alors que la voix de Dali est très près de sa performance époustouflante en studio.
In a Mogul's Garden et Rainy Kathmandu sont les 2 titres inédits et sont trempés dans l’ambiance de la religion Hindoue. Deux titres légers aux tablas suaves et agiles sur un fond cosmique saupoudré des beaux souffles flûtés.
Ganga clôt ce spectacle dans une ambiance très Hindoue, où prières et recueillements se font sur scène avec Dagi et Sally Sales. Klaus Hoffmann-Hoock démontre sa dextérité en manipulant des instruments à vent, par moments très hétéroclites, dans une atmosphère très célestine.
Mind Over Matter Live in concert at Lünen est un bon DVD qui montre un groupe en pleine ascension. Un incontournable pour tout amateur de MOM, un groupe qui a innové en amenant un souffle Indien à une musique électronique progressive. Il n’y a peut-être aucun supplément, mais la musique, admirablement bien reconstituée, est tout simplement superbe. C’est un excellent concert, bien capturé sur vidéo et bien transféré en DVD, que je vous recommande sans hésitations. Un beau document dans les profondeurs temporelles de la MÉ progressive

note       Publiée le vendredi 10 novembre 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Live in concert at Lünen 21/03/94".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Live in concert at Lünen 21/03/94".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Live in concert at Lünen 21/03/94".