Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Sixteen Horsepower › Hoarse
Sixteen Horsepower › Hoarse
- 1998 • Glitterhouse GRCD 497 • 1 CD
cd • 11 titres
- 1American wheeze
- 2Black soul choir
- 3Bad moon risin'
- 4Low estate
- 5For heaven's sake
- 6Black lung
- 7Horse head
- 8South Pennsylvania waltz
- 9Brimstone Rock
- 10Fire spirit
- 11Day of the lords
informations
Enregistré live au Bluebird Theatre, Denver, Colorado, USA, le 6 mai 1998, sauf 'Horse head' enregistré au même endroit mais en mars 1998 et 'Fire spirit' enregistré au Bataclan, Paris, France le 21 octobre 1998
line up
David Eugene Edwards (chant, guitare, banjo, concertina), Pascal Humbert (basse, contrebasse, orgue, piano), Jean-Yves Tola (batterie, percussions), Steve Taylor (guitare, piano)
chronique
Pour un groupe comme Sixteen Horsepower qui puise ses racines dans le folklore, le blues, dans l'esprit de la terre dans ce qu'il a de plus noble, le disque live était une étape incontournable. Comment imaginer une musique écrite sur des guitares sèches, des accordéons, sous le porche ou au coin du feu ne pas être jouée en direct ? 'Hoarse' comble cette lacune en proposant une compilation de chansons enregistrées à Denver en mars et mai 1998, ainsi qu'une reprise du 'Fire spirit' de Gun Club à Paris en duo avec Bertrand Cantat de Noir Désir. Les reprises justement, elles nous en disent long sur le groupe...Quand on sait que David Eugene Edwards a grandi uniquement avec de l'orgue d'église, du blues, trouver ici des reprises de Joy Division et de Gun Club peut sembler bien surprenant...Pas tant que ça au final car chacun à leur manière, David, Ian Curtis et Jeffrey Lee Pierce sont des artistes ayant capté des vérités intemporelles et l'on s'étonne presque de ne pas entendre de cover de Nick Cave. A la place, une interprétation impeccable du 'Bad moon rising' de John Fogerty. Quant aux morceaux de la plume de Sixteen Horspower, ils sont tous simplement magistraux, il suffit d'écouter la version endiablée de 'Black soul choir', le spleen de 'Low estate' ou le blues poignant de 'South Pennsylvania' pour s'en convaincre. Sixteen Horsepower ? Quel putain de groupe !
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Hoarse" en ce moment.
notes
Note moyenne 7 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Hoarse".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Hoarse".
- ericbaisons › Envoyez un message privé àericbaisons
Sans valoir tout à fait le live 2001, la playlist de ce Hoarse est bien bandante. Et la voix de Eugene toujours au top
- Note donnée au disque :
- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
- une espèce de désespoir hante ce skeud, ça me fout le bourdon, merde... musique sombre, triste, oppressante et pourtant attrayante.
- Potters field › Envoyez un message privé àPotters field
- In-12, demi reliure à coins, basane noire. bel exemplaire.
- Yougli › Envoyez un message privé àYougli
- 16Horsepower, le Joy Division du deep south américain ? pas loin en tout cas... il existe un DVD live de 16HP avec une autre reprise de Joy Division (Heart and Soul) qui vaut son pesant de cacahuètes... et je suis d'accord aussi: quel putain de groupe !
- Note donnée au disque :