Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRobert Rich › Numena

Robert Rich › Numena

4 titres - 50:13 min

  • 1/The other side of twilight
  • 2/Moss dance
  • 3/Numen
  • 4/The walled garden

enregistrement

Composé et enregistré par Robert Rich, Palo Alto, Californie, 1985-1986. Remasterisé par Robert Rich au studio Soundscape, Mountain View, Californie, Usa, 1993.

line up

Robert Rich (tous instruments)

remarques

Réédité en 1997 avec l'album 'Geometry'.

chronique

Styles
ambient
Styles personnels
ethno-ambient

'Numena' où les premiers retours du grand public à l'égard de Robert Rich. Outrageusement classé dans les bacs à disques new age pendant longtemps, la musique de l'américain est bien plus spirituelle et subtile pour n'être réduite qu'à un banal exercice de relaxation ou un support pour pseudo-mystique en mal de sensations. Habité par une lumière numineuse (d'essence divine) cet album voit l'apparition plus marquée d'éléments ethniques tels que flûtes et percussions diverses. Distillés intelligemment le long de ces nappes claires d'où resonne le chant de la terre nourricière et de ses 'habitants' (animés et inanimés), les arrangements servent une progression non linéaire vers une quiétude véritable. Les sons flottent, virevoltent, s'estompent pour mieux occuper l'espace. La production fluide est typique de l'américain exulte de détails sonores réjouissants et démontrent une fois de plus le talent de Rich. Reconnaissons cependant que cette tranquillité est peut-être trop subordonnée à cette même production, ce qui rend le tout très agréable et riche, mais en-deça de l'aura créative du compositeur qui va exploser véritablement par la suite.

note       Publiée le dimanche 23 juillet 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Numena".

notes

Note moyenne        1 vote

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Numena".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Numena".

mangetout › vendredi 8 décembre 2006 - 12:41  message privé !
La première pièce, "The other side of twilight", est superbe, très séquencée dans sa première partie, tout en étant douce et sensuelle avec un coté T.D. plus qu'affirmé, elle nous donne à voir 24 minutes d'une lente et agréable escapade à l'image de ces routes américaines qui n'en finissent pas de titiller l'horizon.