Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRobert Rich › Sunyata

Robert Rich › Sunyata

  • 1981 • Soundscape Soundscape 001 • 1 EP 45 tours
  • 2000 • Hypnos hyp2026 • 1 CD

3 titres - 86:01 min

  • 1/Dervish dreamtime
  • 2/Sunyata (emptiness)
  • 3/Oak spirits

enregistrement

Composé et enregistré par Robert Rich, Californie, Usa, 1981-1982.

line up

Robert Rich (tous instruments)

remarques

La réédition remasterisée de 2000 ne contient que les titres 2 & 3. Le titre 1 est présent sur la réédition des albums 'Trances/Drones'.

chronique

Styles
ambient
Styles personnels
ethno-ambient

Il était temps que Robert Rich apparaisse en ces pages. Héritier de la vision pionnière de l'ambient, celle de Brian Eno ou John Cage pour ne citer qu'eux, l'américain est aujourd'hui un de ses plus grands représentants. Ses études de psychologies et son goût pour l'expérimentation sonore (notamment les fameux 'Sleep concerts', expériences uniques d'études de la musique sur le sommeil en temps réel) ont fait de lui une sommité chez les grands pontes de l'acoustique comme chez ses pairs. Sa remarquable évolution vers une ethno-ambient toujours en phase avec son propos, inspirée voire mystique, parfois plus 'dure', l'ont amené à collaborer avec les plus grands (Steve Roach, Lustmord etc.). A là vue de son impressionante discographie force est d'admettre que plus d'une vie serait nécessaire pour en faire le tour. Pourtant avec cette première cassette éditée sur son propre label il y a plus de 20 ans, Robert Rich annonce déjà la couleur . Trois longues pièces d'ambient évolutive sur lesquelles les variations subtiles s'opèrent dans une continuité mélodique qui non seulement ne casse en rien la caractéristique éthérée si chère au genre ethno-ambient mais la porte en des contrées oniriques marquées par les éléments et une spiritualité saisissante mais jamais envahissante. Si 'Sunyata' parait bien dépouillé en comparaison avec les albums les plus connus de l'américain, il n'en reste pas moins intéressant de par la maîtrise et la clarté des sons et des séquences qui ne subissent aucunes interruptions ni parasitage. Une limpidité que Rich aura à coeur de maintenir dans toute son oeuvre et qui ne s'est par ailleurs jamais démentie. Le début d'une très grande aventure musicale.

note       Publiée le dimanche 23 juillet 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Sunyata".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Sunyata".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Sunyata".

mangetout › dimanche 28 septembre 2008 - 15:36  message privé !

Je ne suis pas sur que John Cage fut un pionnier de l'ambient-music, mais force est de constater que Brian Eno passa pour être surement une des sources principales de ce mouvement appelé jadis "pacific school", Steve Roach cite aussi le "Timewind" de Klaus Schulze comme influence déterminante pour ses débuts, il faudrait parler de façon plus générale de la musique électronique européenne des années 70 mais aussi de sources extra-musicales comme les déserts, le chamanisme, les anciennes théosophies (celles des Aborigènes ou des Mayas)... et ce avant et en dehors de toute la récupération mercantile du nihilisme new-age. Il va falloir que je découvre ce premier Robert Rich !