Vous êtes ici › Les groupes / artistesVVonbrigÐi › Kakófónia

VonbrigÐi › Kakófónia

  • 1983 • Gramm GRAMM14 • 1 LP 33 tours

lp • 7 titres

  • 1Við5:59
  • 2Kjöt4:12
  • 3Ekkert3:01
  • 44:27
  • 5Eðli Annara Og Afskyptasemi4:21
  • 6Kakómanía0:15
  • 7Bömmer5:35

extraits vidéo

informations

Hljodriti, Islande, mai 1983

line up

Gunnar Ellertsson (basse), þórarinn Kristjánsson (batterie), Arni Kristjánsson (guitare), Jóhann Vilhjálmsson (chant)

chronique

Voilà, avec cet album (hélas plutôt court) Vonbrigði affirme pleinement son potentiel de manière plus cohérente, moins brouillonne mais aussi, peut-être, moins originale puisque le groupe marche pleinement dans les pas de Killing Joke. Les orchestrations, le chant, tout évoque fortement le style de Jaz et ses collègues, de manière crédible heureusement car, née du punk pur, la carrière de nos Islandais a eu le temps de laisser ses sonorités évoluer vers quelque chose de plus sombre sans précipitation malvenue. Les morceaux de ce disque sont vraiment très bons, les mélodies d'une efficacité redoutable (à commencer par '6ý', 'Sexy' en anglais, l'un des leurs hits) et l'énergie noire qui s'en dégage franchement addictive. Il m'est parfois arrivé lors de discussions d'entendre des gens dire que la basse était un élément secondaire ou qu'il n'y prêtaient pas forcément attention; visiblement, ils n'écoutent pas du post punk ! Son influence ne décroit pas une seconde tout au long de 'Kakófónia' car mixée en avant, elle en devient une présence hypnotique constante réglant la pulsation des titres en fusion parfaite avec la batterie qui, bien que tribale parfois('Bömer'), conserve volontiers des touches sèches dans la frappe. Le chant est plus assuré que sur l'opus précédent, presque guerrier dans ses intonations et les sonorités de la langue islandaise participent d'autant plus à cette impression. Une version en anglais sortira néanmoins (les titres le sont du moins, j'ignore si c'est le cas de tous les textes) sur le label Shout (comptant également deux productions de þeyr à son catalogue) la même année. Après ce disque, Vonbrigði ne sortira plus rien et se séparera en 1985. Il faudra alors attendre la reformation en 2004 pour de nouveaux enregistrements...

note       Publiée le lundi 19 avril 2010

Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Killing Joke - Killing Joke

Killing Joke
Killing Joke

Encore et toujours en Islande...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Kakófónia" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Kakófónia".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Kakófónia".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Kakófónia".

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Nettement plus punk mais qui te permettra de mesurer le chemin parcouru ^^. J'ai eu la chance de rencontrer le chanteur qui vend des disques au marché aux puces de Rekjavik, très très cool monsieur.

    Murals Envoyez un message privé àMurals

    Acheté depuis peu et a pas trop cher,très très bon album,autant dire un régal, belle maturité musicale pour des musiciens qui à l'époque devaient avoir la vingtaine ou moins.Régulièrement sur ma platine.Je viens donc de me commander leur Ô Reykjavic !

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    "Hanagal" (en 1982) déboîte bien aussi ! Un pur skeud de post punk nordique à écouter absolument !

    Note donnée au disque :