Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBeastie Boys › Ill Communication

Beastie Boys › Ill Communication

cd • 20 titres

  • 1Sure Shot3:19
  • 2Tough Guy0:57
  • 3B Boys Makin' With The Freak Freak3:53
  • 4Bobo On The Corner1:13
  • 5Root Down3:32
  • 6Sabotage2:58
  • 7Get It Together4:05
  • 8Sabrosa3:29
  • 9The Update3:15
  • 10Futterman's Rule3:42
  • 11Alright Hear This3:07
  • 12Eugene's Lament2:12
  • 13Flute Loop1:54
  • 14Do It3:16
  • 15Ricky's Theme3:43
  • 16Heart Attack Man2:15
  • 17The Scoop3:36
  • 18Shambala3:40
  • 19Bodhisattva Vow3:08
  • 20Transitions2:31

informations

G-Son Studios, The Parquet Floor, Atwater Village, Californie et Tin Pan Alley, New York City, USA, 1993

line up

Mike Diamond (mc, batterie), King Adrock (mc, guitares), Adam Yauch (MC, basse, contrebasse), Eric Bobo (percussions), Money Mark Ramos Nishita (claviers), Mario Caldato, Jr. (production, instruments)

Musiciens additionnels : Biz Markie (MC), Q-Tip (MC), Eugene Gore (violon), Amery Smith (batterie)

chronique

"Sure Shot", "Root Down", "Sabotage", "Sabrosa", "Eugene's Lament", les titres mémorables à s'envoyer entre les portugaises ne manquent pas sur ce nouvel album... Enregistré dans des conditions quasi similaires, se recentrant autour du personnel le plus influent de leur ancienne réalisation, "Ill Communication" se veut une suite logique à "Check Your Head" auquel d'ailleurs il emboîte le pas plutôt rapidement. Encore un peu de cette funky shit, s'il vous plaît, mais sans forcer les traits. Confirmer en douceur ou délivrer à nouveau le même discours au cas où quelques uns dans l'assemblée auraient loupé le premier épisode... Voilà en définitive ce que les Beastie Boys savent faire de mieux : une marmite musicale où rythmes funky et vibes latino se mettent au diapason d'un flow old school dans l'esprit. Une façon unique de traîter la culture hip hop en sublimant sa verve et son énergie dans autant d'invitations aux délires. Mais "Ill Communication" est moins fou ; au regard de son déroulement, on se rend très vite compte que Caldato et sa bande ont volontairement laissé moins de place au hasard. L'album suit un déroulement logique : il commence très fort mais perd en intensité au fur et à mesure de son développement. Titres plus énergiques alternent avec pièces downtempo, ponctuant le tout de quelques moments de pure nervosité (le proto punk "Tough Guy" et "Heart Attack Man"). Quitte à me répéter, "Ill Communication" renferme quelques pièces de choix, mais dans l'ensemble il paraît plus inégal et timoré que son prédécesseur. Pour autant, ce n'est pas encore cette fois que l'on pourra mettre en défaut cette diversitité légendaire qui fait toute la richesse des Beastie Boys. Et à ce propos, si c'est la facette instrumentale des Beastie Boys que vous voulez creuser davantage, je ne saurais que trop vous recommander l'écoute studieuse du formidable EP "The In Sound from Way Out" qui réunit les plus belles pièces de "Check Your Head" et "Ill Communication" réunis, plus quelques inédits qui valent leur pesant d'or.

note       Publiée le samedi 27 août 2005

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ill Communication" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Ill Communication".

notes

Note moyenne        20 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Ill Communication".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ill Communication".

SEN Envoyez un message privé àSEN  SEN est en ligne !

Indémodable, le summum des beastie boys pour moi !

Note donnée au disque :       
(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

C'est la fête à la saucisse cet album. Du hip-hop old-school qui tabasse, des instru funky as fuck, du hardcore, plus de hip-hop old-school qui tabasse, plus de blaxpoitation, le tout avec Eric "Cypress Hill" Bobo qui percussionne comme un bâtard. Avec le retour de la canicule (en Septembre bien sûr, Soylent Green approche), ça accompagne bien les journées en sueur. Pis y a "Sure Shot" et "Sabotage" aussi dedans. Putain, "Sure Shot" et "Sabotage".

dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
avatar

à la réécoute posé, ça reste un super album à atmosphère, gros fourre-tout surprenant et annonciateur d'une bonne frange rétro des années 2000 (en mieux,souvent), mais je comprends la note de proggy. Du moins par rapport à Check Your Head et Paul's Boutique (j'aurai mis au moins 4/6 à Hello Nasty perso). Ils semblent presque s'excuser de rapper sur celui-là, du coup le retour en force de Hello Nasty parait encore plus cool. Visiblement entre 94 et 98 (enfin je présume qu'ils avaient fait une énorme tournée de ce disque en 94-95) , ils avaient envie d'arrêter de faire les run-dmc de service et juste faire des instrus.

Note donnée au disque :       
dimegoat Envoyez un message privé àdimegoat
avatar

Ah, voilà un verdict auquel je souscris. Cet album est parfait, non seulement pour les morceaux eux-mêmes dans leur variété, mais aussi pour leur enchaînement. Ils ont fait plus expérimental avant (Paul's Boutique) et après (Hello Nasty) mais celui-là a un petit parfum de perfection. Dans mon top 10 tous styles confondus.

Note donnée au disque :       
GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Verdict : 5,5. Le sommet des Beastie Boys, toutes les façettes qu'on aime chez eux avec un côté insouciant et irrévérencieux.

Note donnée au disque :