Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFaith And The Muse › Elyria

Faith And The Muse › Elyria

détail des votes

Membre Note Date
In the flat field      dimanche 11 décembre 2022 - 10:13
Richard      samedi 27 avril 2019 - 07:38
Dorian Grey      mercredi 23 mars 2011 - 01:20
Nondidjou      samedi 25 septembre 2004 - 15:33
allobroge      mardi 20 juin 2023 - 23:14
SuicidePrince      dimanche 11 octobre 2015 - 11:37
stankey      lundi 1 avril 2013 - 19:59
Solvant      jeudi 19 novembre 2009 - 20:00
dakota      vendredi 7 décembre 2007 - 00:24
delethere      jeudi 8 novembre 2007 - 22:01
Gaylord      jeudi 5 juillet 2007 - 01:07
edwood.zero      mardi 18 juillet 2006 - 18:28
louloulo      mercredi 29 mars 2006 - 16:25
gregdu62      mercredi 21 décembre 2005 - 18:54
Les.Mondes.Gothiques      lundi 25 octobre 2004 - 17:30
zugal21      vendredi 10 novembre 2023 - 21:52
Motaburn      lundi 19 avril 2004 - 00:55

cd • 14 titres

  • 1Elyria
  • 2Sparks
  • 3All lovers lost
  • 4Interlude: Annabell
  • 5Vervain
  • 6The unquiet grave
  • 7Iago's demise
  • 8Interlude: Maleficio
  • 9When to her lute Corinna sings
  • 10Caesura
  • 11The trauma coil
  • 12Mercyground
  • 13Heal
  • 14Epilogue: Twilight

informations

Ecrit, arrangé et produit par Faith and the Muse

chronique

Le premier album du side project de William Faith (ex membre de Mephisto Waltz) est un véritable petit bijou. Bien loin de ses influences death rock, avec sa muse Monica Richards ils nous offrent un opus qui a su allier le spirituel et le charnel. "Elyria" donne le ton de l'album : mélancolique, sophistiqué et tout simplement magnifique. Des titres tantôt celtiques "The unquiet grave", tantôt hispanisant "Annabell", "Vervain", "Heal", où la guitare se fait claire, limpide. Les deux raretés sont sans doute "Iago's demise", a capella sur fond de vent automnal et "When to her lute Corinna sings", reprise d'une chanson de Thomas Campion datant de 1600. Mais William Faith vient de la scène underground de Christian Death et tient à nous le rappeler avec le rock goth de "The trauma coil" et "Mercyground". En somme un premier album plus que réussi car il figurera bientôt comme un incontournable de votre cédéthèque.

note       Publiée le mardi 19 juin 2001

chronique

Lorsqu’ils ont crée Faith and the Muse, William Faith et Monica Richards n’étaient pas des débutants en matière de musique, lui ayant collaboré avec Christian death et Mephisto Waltz et elle ayant chanté dans Strange Boutique (qui ne restera pas dans les annales, il est vrai). Cela expliquerait-il l’extraordinaire maturité des compositions de ce premier album et la petite révolution qu’il représente dans la scène américaine ? Si Faith and the Muse s’inscrivent clairement dans la tradition du death rock USA (les guitares de ‘Sparks’, ‘Caesura’, Mercyground’ ou ‘Trauma Coil’ ne sauraient mentir), ils ne s’y limitent pas et enrichissent leur musique d’orchestrations et d’éléments d’inspiration celtique, voir carrément médiévale (‘The unquiet grave’), néoclassique (‘Elyria’, ‘When to her lute Corinna sings’, adaptation d’un texte du XVe siècle) ou cabaret (‘Maleficio’), sans négliger quelques pièces aux guitares claires (‘Vervain’, ‘Heal’), sans trahir une seconde la cohérence du disque. Des formations comme Christian death ou plus tardivement Mors Syphilitica avaient travaillé dans des directions similaires, du moins en ce qui concerne les influences néoclassiques et cabaret, mais à la différence de ces dernières, Faith and the Muse axe moins sa démarche sur la noirceur et le tragique, que sur la mélancolie et le rêve (même si certains morceaux comme l’excellent ‘Trauma Coil’ peuvent se révéler bien torturés). Monica a une voix particulière, facteur important de l’identité du groupe ; ni classique, ni éthérée, elle déborde de sensualité sans manquer de force ni d’assurance, à l’image de la musique, elle-même puissante et envoûtante. Tous ceux qui ont écouté ‘Elyria’ en 1994 ont vite compris que Faith and the Muse n’était pas un groupe comme les autres, ce que la suite de leur carrière confirmera largement.

note       Publiée le vendredi 18 juillet 2003

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Elyria" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Elyria".

notes

Note moyenne        17 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Elyria".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Elyria".

Richard Envoyez un message privé àRichard

Quelle idée ont eu Richards et Faith de se séparer quand même... Tout ici déborde d'émotions, de noirceur lumineuse. Et dire que cette galette a 25 ans !

Note donnée au disque :       
Kagoul Envoyez un message privé àKagoul

Quelle merveille ! et dire que ça a plus de 20 ans ... mon dieu que le temps passe vite ! toujours aussi bon. 6 boules

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

Il vient d'être réédité,, celui-là

stankey Envoyez un message privé àstankey

Argh, je viens de regarder la version de 'Sparks' du DVD 'Shoumei'....Quelle classe en live ! Et ces danseuses ?!! Ça y est les mecs, j'suis amoureux.

Note donnée au disque :       
Solvant Envoyez un message privé àSolvant

Ils devaient passer avec Clan of Xymox à La Loco la semaine prochaine... Comme celle-ci a fermé, si quelqu'un sait où les groupes vont être rebalançés ce serait bien de le faire savoir ...merci.. Y'avait Kirlian Camera de prévu aussi.

Note donnée au disque :