samedi 16 janvier 2021 | 295 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Camerata Mediolanense › Campo di marte
Bip's studio, Milan, Italie, juin 1996
Trevor (chant, percussions, basse), Elena (claviers, clavecin, accordéon, percussions, choeurs), Manuel Aroldi (percussion), Eugenio Pezzoni (percussion), Daniela Bedeski (chant), Luminitça (chant), Sergio Caesi (trompette)
Difficile de juger en ce qui me concerne, tant je ne suis pas trop porté sur cette musique. Dans le même temps, je semble être le seul à en avoir entendu parler, et, fatalement, à l'avoir écouté. Il vous faudra donc prendre cette chronique sous réserve. Camerata Mediolanense est un groupe milanais pratiquant du dark folk, comme on peut le lire sur leur site. Habité par quelques rares moments de mélancolie que l'on retrouvait seul dans les disques progressifs de leurs aînés, l'instrumentation prédominante est ici jouée par une ribambelle de fûts conférant un sentiment solennel un peu lourdingue, accentué davantage par une voix masculine profonde mais sans caractère. Rehaussé de ci, de là par des nappes de claviers, les vrais moments de beauté (au nombre de trois) surgissent quand les voix féminines du groupe s'expriment sur des mélodies baroques au clavecin, entre Jean-Sebastien Bach et White Willow.
note Publiée le mardi 4 décembre 2001
Après le très beau 'Musica Reservata', c'est le thème de la guerre que les Italiens de Camerata Mediolanense ont choisi d'explorer sur leur second opus. Reprenant la formule de composition qui fait leur particularité, percussions et claviers,le groupe a cherché à donner à son disque une couleur plus sombre, oscillant entre atmosphérique et grandiloquence, pour évoquer les champs de ruines, le feu et les décombres, la mélancolie...Il n'en a pourtant négligé ni la touche baroque du précédent album puisque on la retrouve sur le très beau 'La magnifica aurora', ni les ambiances cabaret ('Guerriero','La verita nascosta'). La production est meilleure et les émotions très travaillées, même si la synchronisation des percussions peut sembler parfois maladroite ('Balcani in fiamme'). Les duos entre chant masculin et féminin sont magnifiques ('Rappresentazione', 'Il triomfo di Bacco e Ariana', le 'hit' du groupe) et ceux écrits pour timbre féminin encore plus; essayez donc de résister à la tristesse déchirante de 'La verità nasconsata'. Une fois de plus les Camerata Mediolananse parviennent à marier avec talent un aspect grave et martial et des ambiance plus mélancoliques et feutrées. On notera néanmoins que la touche rituelle s'est estompée, ce qui évite également aux musiciens de trop tourner en rond. C'est donc avec délicatesse, subtilité et poésie que 'Campo di Marte' évoque une thématique grave.
note Publiée le lundi 21 juin 2004
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Campo di marte".
Note moyenne 12 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Campo di marte".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Campo di marte".
Il est bien classe tout court ce disque au final. En attente d'écouter les autres :-)
Pas trop compris la chronique du 2/6 quand même vachement sévère. Je découvre à peine ce groupe mais ça a quand même pour premier mérite d'être original, le titre la Sospesa est bien classe.