Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMånegarm › Vargstenen

Månegarm › Vargstenen

détail des votes

Membre Note Date
Rastignac      samedi 1 avril 2017 - 11:54

cd • 12 titres • 51:12 min

  • 1Uppvaknande01:49
  • 2Ur själslig död04:24
  • 3En fallen fader05:57
  • 4Den gamle talar02:08
  • 5Genom världar nio05:37
  • 6Visioner på isen08:53
  • 7Vargbrodern talar01:32
  • 8I underjorden04:12
  • 9Nio dagar, nio nätter04:44
  • 10Vargstenen05:34
  • 11Vedergällningens tid03:46
  • 12Eld02:36

informations

Le concept "Vargstenen" a été enregistré, mixé et produit par Pelle Saether et Månegarm au studio Underground, du 2 au 22 octobre. Masterisé par Henke au Masters of Audio.

Illustration par Kris Verwimp. "Cet album concept est un voyage à travers le coeur et l'âme d'un esprit païen, dont la flamme passionnée s'est aujourd'hui quasiment éteinte. Il est dédié à ceux qui viennent ; nés sous l'éclatante lumière des cieux nordiques... vous êtes le futur". (extrait du livret, traduit ici).

line up

Erik Grawsiö (voix, batterie), Jonas "Rune" Almquist (guitare), Markus Andé (guitare), Pierre Wilhelmsson (basse).

Musiciens additionnels : Janne Liljeqvist (violon), Umer Mossige-Norheim (voix).

chronique

Les langues nordiques, ça passe souvent bien à la maison, dans le metal de l’extrême, quand il y a du glauque, quand c’est un maniaco-dépressif qui chante, quand il veut se couper les veines et les montrer à tout le monde pour que l'on constate ; ça vire vite, à mes oreilles de latin, à la fête à la saucisse digne d’un cliché sur les peuples germaniques extrait d’un manuel d’histoire de la IIIe République exaltant le Peuple Français à faire ramener dans le giron de Jeanne-Marianne d’Arc de Charles Martel de Magne de François Premier les territoires capturés par le fieffé Bismarck aux gentils franchouillards qui voulaient tant rester tranquilles avec leurs départements austrasiens chéris, fleurant bon le gewurst’ et les choux farcis à la viande de dahut. Ici, sur cet album, c’est open air würstfest : on sort ses culottes de peau, ses grelots brillants et on s’en va porter les peaux de loup pour danser en rond au fin fond de la Bresse mais au lieu de chanter on braille, on hurle, on s'égosille, on s'échine sur nos guitares et nos violons comme si on organisait le Wacken dans une taverne de Kalimdor. Là, les gars ce sont plutôt des loulous qui aiment les runes donc on imagine qu’ils vont aimer les loups, les runes, et la natür, et les runes, et les loups, et la mer, et la montagne, et la forêt, et la mousse, et le lichen, et la vie, et la mort, et le feu, et la glace, et le black metal, et le folk metal, et le nord et pas le sud, ou bien qu’ils vont se peigner la barbe comme au bon vieux temps, qu'ils vont se laver les cheveux au bord d’une rivière qui paresseusement fait se mouvoir une roue destinée à faire fonctionner un moulin dans lequel de manière nostalgique chante la seule personne douée de sensibilité dans ce monde guerrier et poilu, plein de cuir et de sueur musquée : La Femme, Sensible, Blonde, Beaucoup plus Maternelle que l’Homme qui Lui, Boit et Mange et Va aux Festivals de Métal. Quoi, je suis de mauvais humeur ? Oui mais cet album est pour ceux qui aiment ce genre de folk black death metal car ils recevront la dose de lyrisme empreint de brutalité et vous pourrez alors danser et pleurer et guerroyer et cela même sans vous lever du sofa, grâce à tous ces violons, tout cet esprit épique, tout cette fougue et même si les cymbales semblent sorties du dossier "mp3 128 kbps" on s'imagine facilement se retrouver seul au milieu d'un champ de blé blond et chaud, le vent souffle, au loin une armée en campagne s’avance vers les territoires voisins. Un jour, ce sera nous les envahis, mais ce jour là on prendra les armes, on aiguisera les haches, on se vêtira de l’armure de nos pères et nous prendrons nos responsabilités, laissant familles, terres et bêtes pour accomplir notre destin : faire un avec le tout, muscles bandés, l'oeil fier. Pour ceux qui n'aiment pas, qui sont de mauvaise humeur, je ne peux rien pour vous, et ce disque n'est pas pour vous. J’ai déjà essayé avec moi-même : ça n’a pas marché ! Pour les autres : félicitations !

note       Publiée le samedi 1 avril 2017

Dans le même esprit, Rastignac vous recommande...

Absurd / Grand Belial's Key / Sigrblot - Weltenfeind

Absurd / Grand Belial's Key / Sigrblot
Weltenfeind

"aller plus haut, où l'on oublie ses souvenirs"

King of Asgard - Karg

King of Asgard
Karg

"je ne suis pas là pour les sourires d'après-minuit"

Finntroll - Midnattens widunder

Finntroll
Midnattens widunder

"là-bas, tout est neuf et tout est sauvage"

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Vargstenen" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Vargstenen".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Vargstenen".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Vargstenen".

    DukeOfPrunes Envoyez un message privé àDukeOfPrunes
    avatar

    Elle est parfaite cette kro ! Elle tombe direct dans le bide. Les cymbales @128kbps, ça me parle grave ! Motif d'excommunication. La cravate saumon, ça passe quand on s'habille qu'en noir ;)