Vous êtes ici › Les groupes / artistesFFinntroll › Midnattens widunder

Finntroll › Midnattens widunder

9 titres - 30:00 min

  • 1/ Intro
  • 2/ Svartberg
  • 3/ Rivfader
  • 4/ Vätteanda
  • 5/ Bastuvisan
  • 6/ Blodnatt
  • 7/ Midnattens windunder
  • 8/ Segersang
  • 9/ Svampfest

informations

Enregistré et mixé du 6 au 7 septembre 1999 au studio Walltone par Tuomo Valtonen.

line up

Tundra (basse, dirty works et chœurs), Somnium (guitares, chœurs et blacksmith’s apprentice), Katla (vocaux), Trollhorn (orchestrations, claviers, chœurs), Ormy (guitares et chœurs), B. Dominator (batterie, chœurs and blacksmithry) / voix claires sur "Vattenda" et "Midnattens Widunder" par Wilka, accordéon sur "Midnattens Widunder" par Mistress Helga

chronique

  • folklo black metal symphonique

Aaaahhhh ! Voilà un groupe qui fait du bien ! Black sympho ? Laissez-nous faire, répondent nos finlandais, nous allons dans « Midnattens widunder », notre premier album, atteindre une crédibilité dans l’approche orchestrale (et ce juste aux claviers !) tout simplement inégalée à ce jour (including le vrai orchestre de « puritanical »). Black Médiéval ? Black épique ? Viking metal ?Laissez-nous faire, répondent nos finlandais, nous allons vous asséner les ambiances Folklo-guerrières les plus puissantes et les plus amples que vous vous êtes jamais prises sur le coin du pif ! Black Metal ? Laissez-nous juste un peu de lourdeur et d’impact heavy pour rendre à nos histoires de trolls fous furieux la pêche qu’ils méritent… nom d’un Orque, que cet album est bon ! Ca commence par une instrumentale pure synthé comme seul Trollhorn peut vous en pondre (Svampfest !). Un tableau symphonique, tout simplement, où l’on voit courir des nains et des gobelins dans tous les coins, planqués derrière les arbres et les rochers… ce type de passage Trollhornien, simples ponts ou pièces à part entière, alimentent tout au long du disque cette musique d’une densité visuelle vraiment excellente. Et que dire des riffs, des idées mélodiques qui sortent de partout par ailleurs (écoutez Midnattens Widunder !), tout au long de ce metal rapide et puissant, pêchu à mort, qui file la hargne, le gourdin et le sourire. Des trolls, oui, des trolls, poilades et déchaînés, hargneux… à l’instar de Katla, l’excellent vocaliste du groupe, fort comme un turc et guerrier comme un viking. Les grattes font carrément bien leur boulot et le batteur est parfait : il ne nous assomme pas à la double grosse caisse à chaque mesure qui passe, et ça ne l’empêche pas de nous éclater la tête au sein de cette musique si riche. Car les pépères du nord alignent les passages, les riffs puis les ponts, c’est épique, dramatique, ironique par moment, dansant, nocturne si besoin est… encore une fois, la qualité des compos, immédiatement accrocheuses, alliées au travail remarquable de Trollhorn font du premier Finntroll un album franchement bluffant. Tout cela nous est livré avec le son qu’il faut… propre et puissant… GRUMMPFF!… seulement voilà : ça dure juste 30 minutes…

note       Publiée le dimanche 3 mars 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Midnattens widunder" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Midnattens widunder".

    notes

    Note moyenne        65 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Midnattens widunder".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Midnattens widunder".

    Rikkit Envoyez un message privé àRikkit

    Leur plus mieux en fait aux trolls, parce qu'après, Jaktens Tid est vraiment bien aussi, l'EP et Nattfodd s'en sorte pas trop mal non plus, mais sans Katla, c'est plus trop la même.

    Elfman meets Ungerer meets jecpakoa.

    Lethal Envoyez un message privé àLethal

    Un super album. Je trouve qu'on y retrouve de supers riffs!

    Note donnée au disque :       
    E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

    Ouch quelle tuerie quand même, je m'en lasse pas. Court, frais, varié, puissant (quel son !)... Et je vois plus la brièveté comme une qualité, ici.

    Note donnée au disque :       
    Noohmsul Envoyez un message privé àNoohmsul
    Très bon, très original. Sans aucun doutes le meilleur Finntroll (les suivants sont beaucoup moins riches)
    Note donnée au disque :       
    Lord Max Envoyez un message privé àLord Max
    Avec Immortal, un groupe qui m'a droit mené vers le metal extrême. J'ai de suite accroché à cet album peu après sa sortie. Quelle découverte ! Même mon père, qui déteste plus que tout le metal extrême, bah il apprécie parfois. C'est dire comme cette musique par son originalité et son "entrain" est accessible, tout en restant du bon gros metal comme on l'aime.
    Note donnée au disque :