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King of Asgard › Karg
- 2014 • Metal blade records 153344-2 • 1 CD digipack
cd • 9 titres • 50:09 min
- 1The Runes of Hel05:44
- 2The Trickster06:25
- 3Highland Rebellion06:01
- 4Remnant of the Past05:21
- 5Omma07:36
- 6The Heritage Throne04:47
- 7Huldran04:34
- 8Rising05:33
- 9Total Destruction04:08 [reprise de Bathory]
informations
Enregistré, mixé et masterisé au Sonic Train Studios, Darberg, Suède, (mars-avril 2014).
line up
Karsten Larsson (batterie), Karl Beckmann (voix, guitare), Jonas Albrektsson (basse), Lars Tängmark (guitare).
chronique
- viking metal
Je regardais l'autre jour le film Valhalla Rising. Beau film, méditatif, se passant dans un âge reconstitué, celui de l'an mil en gros, avec des celtes dedans... et une allégorie d'Odin le borgne boutant les chrétiens hors du monde ou les convertissant à sa force surhumaine. Quand on regarde de plus près, ces celtes ou ces vikings, tels qu'on se les représente aujourd'hui, dans ce film et ailleurs, ressemblent beaucoup à des métalleux : cheveux longs, barbes avec tresses, tatouages, force musculaire, goût pour l'alcool et les stupéfiants, veste en cuir sans manches, bijoux en argent. C'est donc tout naturellement que la scène musicale métallique rendra hommage à ces civilisations disparues, en créant carrément un sous-genre, le "viking metal". Un peu comme du "arverne metal" mais ancré géographiquement un peu plus au nord de la Margeride, un peu comme du heavy metal, ou du death metal, ou du black metal, selon, mais avec des gimmicks particuliers et obsédants. Ceux-ci nous aideront à repérer facilement ce qui est ou non originaire de cette scène, de cette baie, que dis-je, de cette péninsule : traquez les runes, les ouroboros, les fjörds glacés, les odes à Odin ! Aujourd'hui, c'est King of Asgard qui s'y colle - Asgard, olympe local avec ses douze temples. Muni de simili-runes, d'odes à la nature et aux rapaces nocturnes gris et noirs, le livret nous en met plein la gueule : cédévikings ! Niveau musical, nous restons également dans la continuité de ce style, de cette culture, de ce concept, avec chansons épiques, edas métalliques infusés dans de la sombritude où les choeurs se mêlent au guitares surexposées, se voulant puissantes comme du feu grégeois, sous les coups de semonce de la double grosse caisse du Ragnarök ; parfois méditatives comme un guerrier posant des pierres les unes sur les autres, au bord de l'eau, le sang gavé d'amanites tue-mouches. Niveau généalogique, King of Asgard se retrouve naturellement dans la tradition suédoise propre à ce style, montrant à tous les infidèles monothéistes une virilité immense et sans égards à toutes les mauvaises langues qui voudraient persifler la longueur de leurs drakkars. Pas compliqué, pas original, ce disque m'a quand même bercé, par son équilibre entre une agressivité inspirée et la grosseur parfois pompière du propos (j'ai même lu le terme "power metal" dans une chronique... 'froid dans le dos'). Le groupe a quand même un réel talent de conteur, de chanteur, une posture mélodieuse qui me plait, maintenant que je me trouve environné de glace, de pierres et d'arbres morts sous le gel... donc, allez, quelle que soit l'artificialité de toute reconstitution d'un passé enfoui sous des tonnes de tourbe, le propre de la musique est bien de faire fantasmer, rêver, dormir, baver, l’œil tout morne sur le paillasson, devant la hutte du sorcier - et là, ça marche chez moi, mais juste un peu. 4,01 (sous zéro, avec vent nord/nord est, mer agitée. Krakens au large).
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