Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Alice In Chains › Dirt
Alice In Chains › Dirt
- 1992 • Columbia records 472330 2 • 1 CD
cd • 13 titres
- 1Them bones2:30
- 2Dam that river3:09
- 3Rain when I die6:01
- 4Sickman5:29
- 5Rooster6:15
- 6Junkhead5:09
- 7Dirt5:16
- 8God smack3:50
- 9Iron Gland0:43
- 10Hate to feel5:16
- 11Angry chair4:47
- 12Down in a hole5:38
- 13Would ?3:37
extraits vidéo
informations
One on One Studios et Eldorado Studios, USA, 2001
line up
Jerry Cantrell (chant et guitare), Sean Kinney (batterie), Layne Staley (chant, guitare), Mike Starr (basse)
chronique
Disparu quelque part dans les circonvolutions du net pour d'obscures raisons, il ne reste plus rien de la chronique élogieuse qui avait été faite au sujet de "Dirt". Si je dois donner mon avis sur ce disque - et c'est bien pourquoi je suis ici - je ne vais pas m'employer à écrire une redite, d'autant que je ne partage pas l'avis général. Quitte à être redondant, oui, en effet, "Dirt" démarre sur les chapeaux de roue avec "Them Bones" qui fait irrésistiblement monter en vous le taux d'adrénaline qu'un "Damn That River", à sa suite, ne viendra pas calmer. Si tout le monde s'accorde à saluer des compositions comme la plage titre ou celle qui referme ce chapitre ("Would ?"), il faudrait peut-être aussi signaler le très justement malade "Sickman" et l'impact immédiat qu'évoque un titre comme "God Smack". Tout ces morceaux véhiculent sans peine ce sentiment de malaise profond qui, plus qu'être représentatif de l'esprit grunge, s'efforce de crystaliser l'âme même du groupe de Layne Staley et Jerry Cantrell. Là où, à mon humble avis, s'installe la nuance (de taille) quand on compare ce "Dirt" de 1992 à leur album éponyme de 1995, c'est le manque de régularité qui handicape la présente oeuvre. "Junkhead", et les quelques titres qui mènent l'album vers sa conclusion ("Hate to Feel", "Angry Chair", "Down in a Hole"), déforcent considérablement le potentiel qui jusque là se dégageait de cette collection de douze titres. Il y en a parmi vous pour leur trouver un certain charme à ces titres. Nous sommes d'accord au moins sur un point ; les morceaux précités partagent avec le reste de leurs compositions ce côté lourd et sombre qui nous plaît temps, mais c'est au niveau de l'écriture que se situe pour moi leur faiblesse. Une baisse de régime regrettable, qui n'enlève rien à cet album, sauf qu'il pourra vite paraître monotone, voire ennuyeux ou laborieux sur sa fin, pour les non adeptes ou les non convaincus.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dirt" en ce moment.
tags
- real pain (32)
- classique (27)
- usine à tubes (98)
- Nineties (103)
- pochette metalmoche (72)
- Jaune (285)
- fille toute nue (543)
- boobs (352)
- suprême de nineties (8)
- pochette orange (412)
- grungeologie (11)
- Seattle (50)
- magnum opus (97)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dirt".
notes
Note moyenne 90 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Dirt".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dirt".
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
" Dirt " . A la fois déliquescent et sec.
Message édité le 07-08-2024 à 18:19 par zugal21
- Note donnée au disque :
- (N°6) › Envoyez un message privé à(N°6)
Comme quoi on peut faire une palanquée de grands morceaux en mettant en musique, en gros, le journal intime d'un toxico. Ça pourrait s'intituler "Piquouze : la comédie musicale" aussi. Et ça me frappe plus que jamais le côté "Paranoid/Master of Reality" des années 90 (bon, c'est un lieu commun de le dire, que AIC c'était les plus Black Sabbath de toute cette scène). C'est pas mal branlé comme construction, ça commence fort, ça monte jusqu'au tube Rooster (c'est tellement ricain et blue-collar cet hymne), ça glougloute dans la boue et puis ça re-décolle avec les incroyables quatre morceaux terminaux.
- Scissor Man › Envoyez un message privé àScissor Man
Je crois que cette période me parle plus du tout, y'a toujours un ou deux morcifs qui sort du lot (Sickman), mais le grunge ça vieillit aussi et pas forcément comme un bon rhum.
- Note donnée au disque :
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
je pense qu'il va pleuvooooooaaaaeuayéiyéééé.... le jour que je mourrruuuuuuuuuuu ; ah ben tiens, je me mets à aimer ce disque à l'fine et à la cabaud.
- Note donnée au disque :
- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
4 ? Pourquoi 4 ? 6 !
- Note donnée au disque :