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Alice In Chains › Facelift

cd • 12 titres

  • 1We Die Young2:32
  • 2Man in the Box4:46
  • 3Sea of Sorrow5:49
  • 4Bleed the Freak4:01
  • 5I Can't Remember3:42
  • 6Love, Hate, Love6:26
  • 7It Ain't Like That4:37
  • 8Sunshine4:44
  • 9Put You Down3:16
  • 10Confusion5:44
  • 11I Know Somethin' [bout you]4:21
  • 12Real Thing4:03

informations

London Bridge Studios, Seattle et Capitol Recordings Studios, Hollywood, USA, 1989

line up

Jerry Cantrell (chant et guitare), Sean Kinney (batterie), Layne Staley (chant, guitare), Mike Starr (basse)

chronique

N'en déplaise à certains, il est impossible de parler du premier Alice in Chains sans devoir une fois de plus le replacer dans le contexte de ce courant un moment salvateur que fût le grunge. Le plus croustillant dans tout ça, c'est que le groupe de Layne Staley et Jerry Cantrell, bien que devenu rapidement tout aussi influent que ses frères d'armes, était un cas d'école à lui tout seul, un électron libre au sein d'une communauté qui se revendiquait d'un certain hard rock seventies avec cette touche de no future devenu depuis indissociable du genre. Ce qui distingue Alice in Chains de tous les autres chevaliers de Seattle, c'est une couleur métal bien plus prononcée que chez ses concurrents directs, malgré les gueulantes de Chris Cornell. Lynyrd Skynyrd et Led Zeppelin, c'est bien ; mais autant le laisser aux autres qui se battent entre eux pour les dépecer un par un. Attiré par un côté profondément glauque qu'ils doivent assurément bien connaître, c'est en toute logique du côté de Black Sabbath qui faut aller chercher la source d'inspiration première des Alice in Chains. Relents morbides, climats délétères, lourdeur des atmosphères et des guitares, mais avant tout présence d'un chanteur charismatique qui, on le sent, vit véritablement ce qu'il raconte et ne se donne pas un rôle. L'aspect métal, on se le prend en pleine face avec un "We Die Young" au riff évoquant "Keep It In The Family". Mais comme une grande majorité de premiers albums, "Facelift" possède ses lacunes ; une production qui n'est pas parvenue à rehausser la monotonie d'une batterie terriblement plate, des hésitations encore fortement marquées ("I Know Somethin'" qui aurait fait plus forte impression sur un album des Red Hot Chili Peppers) et un style qui n'a pas encore pleinement conscience de son potentiel.

note       Publiée le vendredi 1 décembre 2006

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Note moyenne        40 votes

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Fryer Envoyez un message privé àFryer

On va dire que je trouve ça plus poussif (Confusion, Sunshine et même I Know Somethin). Real Thing achève le truc. En soi ce ne sont pas des mauvais titres mais ils sont situés après une ribambelle de hit. J'ai vraiment l'impression d'écouter parfois 2 EP et non un album.

Comme le dit Gulo, on sent bien une différence d'atmosphère - plus légère et aussi moins metal.

Message édité le 22-04-2024 à 07:17 par fryer

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surimi-sans-mayo Envoyez un message privé àsurimi-sans-mayo

Attends, "I Know Somethin" et "Put You Down", ça sonne essouflé dans ton langage ?

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born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

J'aurais plutôt dit qu'il aspire une goulée d'oxygène ; pour sa propre santé. Ca fait drôle, mais c'est rigolo.

Pour ce qui est du trip 100% funéraire et garanti sans espoir, on aura le clébard plus tard, et ce sera garanti authentique vécu machin ; mais à leur âge pour Facelift, faire un album avec que des "Bleed the Freak", "I can't remember" et des des "Love Hate Love" eût été de la pose. Et se serait peut-être... essoufflé.

Bref, non, j'aime sa facette Guns'n'Roses.

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Fryer Envoyez un message privé àFryer

Tu ne trouves pas qu’il s’essouffle sur la seconde partie de l’album ?

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born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

(C'est comment déjà, pour débloquer la 7ème boule ?Y a des trucs qui guérissent jamais)

Message édité le 21-04-2024 à 20:15 par born to gulo

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