Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Skinny Puppy › Cleanse Fold and Manipulate
Skinny Puppy › Cleanse Fold and Manipulate
- 1987 • Nettwerk NET019CD • 1 CD
cd • 10 titres • 42:22 min
- 1First aid04:29
- 2Addiction06:01
- 3Shadow cast04:19
- 4Draining faces05:11
- 5The mourn02:39
- 6Second tooth04:06
- 7Tear or beat04:41
- 8Deep down traum hounds04:41
- 9Anger04:53
- 10Epilogue01:10
enregistrement
Vancouver 1987
line up
cEvin Key (claviers, guitares, batterie, séquenceurs, samplings), Nivek Ogre (chant), D.Rudolph Goettel (claviers, séquenceurs, samplings)
remarques
chronique
Après des débuts plutôt expérimentaux et peu facile d'accès, Skinny Puppy emprunte une voie un peu plus 'habituelle', encore que ce mot ne corresponde pas vraiment à l'univers tourmenté et phantasmagorique de ces buveurs de sirop d'érable amélioré. Faisant suite au mini 'Bites' et aux album 'Remission' et 'Mind : the perpetual intercourse', ce quatrième opus installe définitivement les canadiens au rang de groupe culte, aux ambiances uniques et aux compositions déroutantes et mémorables. Débutant avec l'épique et electro-'symphonique' 'First aid', 'Cleanse...' est une bombe dark dans toute sa splendeur : plongez-vous dans le noir et vous éprouverez la saveur amère des peurs les plus irraisonnées, une sensation d'étouffement intense amplifiée par la désagréable impression de perdre pied ('Addiction', tube grandiose qui doit autant à sa rythmique tribale et percutante qu'à ses nappes synthétiques d'une noirceur abyssale), tandis qu'une voix venu d'outre-tombe (voire d'outre-espace) annihile toute pensée rationnelle (tout l'album !!!). A la croisée d'un monde urbain cauchemardesque ('Draining faces', 'The mourn'), d'expérimentations sonores surréalistes ('Tear or beat', 'Anger') et d'instants electro-dark aux relents gothiques (au sens propre du terme) intenses ('Deep down trauma hounds', autre 'tube', 'Second tooth', et toujours 'Addiction'), ce nouvel épisode de la saga 'Puppy' mérite tout votre intérêt, tant il se révèle tout aussi déjanté que ses prédécesseurs...Et bien moins que les suivants !!!
note Publiée le jeudi 8 janvier 2004
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Cleanse Fold and Manipulate" en ce moment.
notes
Note moyenne 17 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Cleanse Fold and Manipulate".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Cleanse Fold and Manipulate".
- allobroge › Envoyez un message privé àallobroge
Mon 1er "Chiot décharné" et pas le dernier. Quelle pochette!
- Note donnée au disque :
- enslaver_666 › Envoyez un message privé àenslaver_666
Skinny Puppy ne passait pas inaperçu sur la scène underground de l'électro, surtout avec une imagerie scénique sale et sanglante, développée principalement avec l'album précédent. Le groupe devient officiellement un trio en faisant de Goettel un membre permanent. Même en tant que membre invité sur "Mind..", il a eu un impact majeur sur la direction qu'a décidé de prendre le groupe à partir de là. "Cleanse Fold and Manipulate" est effectivement l'un des albums les plus "accessibles" du groupe, ce qui est évidemment très relatif comme terme. On retourne vers des sonorités plus froides, un style qui se rapproche parfois de l'ebm, avec des mélodies plus facilement assimilables. Si "Mind..." est plutôt désaxé, celui-là tend à être plus noir, plus maléfique et oui, plus gothique. La musique commence à sonner encore plus chargée, Key n'étant plus seul derrière les "machines" et Goettel étant plus expérimenté que les deux autres avec les keyboards et la programmation. De sinistres sampling prennent plus de place aussi. Le groupe ajoute trois classiques incontestables à son répertoire, qui représentent en plus le cœur de l'oeuvre, soit l'oppressante "First Aid", "Addiction" et "Deep Down Trauma Hounds". Ces deux dernières étaient également sur l'album précédent mais ces versions ont l'air de démos comparativement à ce que l'on peut entendre ici. Voilà trois albums que le groupe forgeait son style et bâtissait son délire. Les Puppies étaient mûrs pour nous offrir la claque qui allait suivre. Ou plutôt, LES claques....
- Note donnée au disque :
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
tiens, ressorti ce matin cui-ci... ça m'a donné envie de dessiner des insectes, une des preuves d'excellence pour un skinny
- Note donnée au disque :
- Wotzenknecht › Envoyez un message privé àWotzenknecht
poursuivons ce doomanche parfait
- Note donnée au disque :
- E. Jumbo › Envoyez un message privé àE. Jumbo
Je me le fais enfin... La voix d'Ogre est vraiment dérangeante sur "Addiction"... d'ailleurs sur cet album il a une voix un peu différente, plus rauque, ravalée... Sinon on reste toujours dans la noirceur absolue de la trilogie Mind - Cleane - VIVIsectVI.