jeudi 25 février 2021 | 142 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Moonspell › The antidote
Fernando Ribeiro (chant), Mike Gaspar (batterie), Pedro Paixão (Clavier, guitare, sample), Ricardo Amorim (guitare), Niclas Etelävuori (basse)
Les personnes qui savent comment marchent l’enregistrement d’un album n’ignorent pas que pour 10-12 morceaux présents sur un cd, le groupe en a composé bien plus (souvent le double je crois), les rejets servant le plus souvent - lorsqu’ils servent - à une compilation d’inédits, à faire des bonus tracks pour les éditions collectors, ou encore - hélas - à faire des albums posthumes. Mais il faudrait expliquer à Moonspell que les chutes d’enregistrement ne servent pas à faire un album ! sinon, c’est la cata, les chutes ne sont pas des chutes pour rien ! En l’occurrence, pour faire cet antidote, Fernando et consort ont pris les chutes de "Butterfly effect" et le résultat n’est simplement pas bon. Les morceaux de "The antidote" font un genre de grand écart entre ceux de "Wolfheart" et ceux de "Butterfly effect", je dis un grand écart et non un mélange ou un moyen terme car on a le sentiment, au fil de l’album, d’entendre des bouts de morceaux mis bout à bout (NDLA : ça va, on suit ?), sans grande réflexion. Souvent, ils démarrent sur un passage ambiant puis donnent dans un style plus puissant, sans transition aucune. Le summum est atteint avec "antidote" et "lunar still", le premier pour lequel on se demande si le groupe n’aurait pas invité… Georges Brassens, le second avec son petit carillon de boite à musique, tant et si bien qu’au bout d’un moment on a envie de la balancer contre le mur, la boiboite à zizique ! Tout ce qui monte doit descendre un jour et il n’est nul besoin de s’appeler Sheldon Cooper pour comprendre ce principe élémentaire de physique. Pour Moonspell, la descente - bien regrettable - s’appelle "The antidote".
note Publiée le dimanche 10 juillet 2011
Note moyenne 7 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The antidote".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The antidote".
Une opposition cordiale et respectueuse ? bigre, je croyais que l'espèce était éteinte. En fait, si je parle de "Butterfly", c'est pour le coté un poil expérimental que je trouve dans cet album. Bien plus que dans les autres, hors BE.
Je m'oppose totalement à cette chronique puisque les cinq premières pistes figurent parmi les meilleures pistes produites par Moonspell. L'allusion à Butterfly effect est même hors sujet je trouve; Memorial et le dernier sont, en revanche, des pales copie de cet album. Et puis un "From lowering skies" c'est quand même excellent bordel!
C'est bien foutu, mais très jetable, une sorte de macdo musical. On aime bien l'écouter de temps en temps, mais on a encore fin après et on trouve ça trop cher pour ce que c'est.
Plus quelconque que réellement mauvais. Par contre, j'ai du mal à comprendre la comparaison avec "Butterfly Effect".
Je l'avais trouvé plutôt sympa celui-là à l'époque (aujourd'hui... mouaif, bonf... c'est du passé), le morceau "As we eternally sleep on it" que je me passais en boucle notamment... le son de batterie claque bien en tout cas... :)