Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMoonspell › The butterfly effect

Moonspell › The butterfly effect

cd • 12 titres

  • 1Soulsick4:16
  • 2Butterfly FX3:51
  • 3Can't Bee5:12
  • 4Lustmord3:44
  • 5Selfabuse4:17
  • 6I am the eternal spectator3:32
  • 7Soulitary vice3:27
  • 8Disappear here3:34
  • 9Adaptables3:01
  • 10Angelizer4:31
  • 11Tired5:24
  • 12K + O Mal de Cristo12:38

enregistrement

Enregistré en Juin 1999 aux studios Trident II (Angleterre) par Andy Reilly & Richard Hilton.
Produit par Andy Reilly.
Paroles de Fernando Ribeiro, musique de Moonspell.

line up

Fernando Ribeiro (Chant), Sergio Crestana (Basse), Mike Gaspar (Batterie), Ricardo Amorim (Guitares), Pedro Paixão (Claviers, Sampler)

remarques

chronique

Comme il sait si bien le faire depuis ses débuts, Moonspell nous prend une nouvelle fois à contre-pied en nous offrant ici son album le plus puissant, aussi hargneux que pouvait l'être "Wolfheart", avec des vocaux hurlés ahurissants et des guitares ultra-lourdes mixées très en avant, et surtout une section rythmique plus puissante que jamais, lorgnant même parfois vers des sonorités dark-indus. A l'écoute de "Soulsick", "Butterfly FX" ou de "Angelizer", on se retrouve à des années lumières des mélodies travaillées de "SIN/Pecado", et ce ne sont pas les quelques titres vaguement alternatifs tels que "Can't Bee" ou "Tired" qui viendront atténuer cette impression. Une fois de plus, ce groupe au talent incroyable aura réussi à surprendre tout le monde et à prouver qu'à partir du moment où on joue le jeu à fond, en faisant ce que l'on a envie de faire sans se soucier de ce que l'on peut attendre de vous, on ne peut au final que s'imposer.

note       Publiée le lundi 15 juillet 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "The butterfly effect".

notes

Note moyenne        34 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "The butterfly effect".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "The butterfly effect".

Noohmsul › mardi 28 décembre 2010 - 17:20  message privé !

Je suis étonné de voir autant de commentaires positifs; je trouve cet album vraiment moyen... Les compos sont en général peu inspirées, le tout est pas très intéressant.

Note donnée au disque :       
juj › dimanche 14 octobre 2007 - 17:19  message privé !
c'est rigolo ce machin ; la basse et la batterie totalement waxtrax sur les pistes electroïdes, et la voix gothique graveleuse et velue, on dirait du Raymond Watts ; après, les maousses riffs et les refrains metal épais et sentimentaux m'assomment un peu sur la durée
lemmytron › samedi 30 juin 2007 - 14:03  message privé !
je rejoins l'avis de Katatonia, pour un fan de Moonspell, que je suis, il m'a fallu du temps pour apprivoiser butterfly effect tant le fossé avec sin/pecado est large. Heureusement losque l'on est pas borné on y revient un jour et on découvre avec satisfaction une bonne galette de Moonspell idéale à écouter pour les longues soirées d'hiver... Et quel voix ce Ribeiro.
Note donnée au disque :       
R_ONE › dimanche 15 avril 2007 - 21:30  message privé !
Se skeud me rend le kiki tout dur ... Une bombe intemporelle ...
Tommy › samedi 15 juillet 2006 - 14:59  message privé !
Un très bel album ! Moonspell a tjrs été un groupe atypique et fait preuve de renouveau à chacun de ses albums (jusqu'à D&H au moins). Celui-ci a surpris à sa sortie mais Moonspell a suivi une démarche personnelle et c'est plus que réussi ! 5.5/6 pour cet album magnifique et je mets 6 pour l'ensemble de leur génie musical. Un groupe singulier comme il en existe peu (trop peu)... De la vrai musique.
Note donnée au disque :