Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMoonspell › Under the moonspell

Moonspell › Under the moonspell

cd • 5 titres

  • 1Allah Akbar ! La Allah Ella Allah ! (Praeludium / Incantatum Sostitium)1:51
  • 2Tenebrarum Oratorium (Andamento I / Erudit Compendyum) (Interludium / Incantatum Oequinoctium)7:25
  • 3Tenebrarum Oratorium (Andamento II / Erotic Compendyum)6:02
  • 4Opus Diabolicum (Andamento III / Instrumental Compendyum)4:22
  • 5Chorai Lusitania ! (Epilogus / Incantatum Maresia)1:46

informations

Enregistré aux studios Edit en Décembre 1993 et Janvier 1994 par Quim Monte.

line up

Mantus (Guitare), Tanngrisnir (Guitare), Langsuyar (Chant), Neophytus (Claviers), Nisroth (Batterie), Tetragrammaton (Basse)
Musiciens additionnels : Sara Carreiras (Bisel flute), Nuno Flores (Violon), Antonieta Lopes (Chant), Sara Arega (Chant), Abdul Sewtea (Chant en arabe)

chronique

Ce premier opus des portugais de Moonspell est une agréable surprise. Le groupe officie dans un metal à tendance gothique mais de manière assez extrême, limite black metal, notamment en ce qui concerne les vocaux. Il s'en dégage une ambiance malsaine que Moonspell ne retrouvera par la suite qu'à travers le side-project "Daemonarch". Le premier morceau, une intro avec des vocalises en arabe annonce d'entrée qu'on ne se trouve pas face à quelque chose de commun. Viennent ensuite les 3 véritables morceaux de l'album, 3 titres de "Pur art musical satanique symphonique et ethnique", comme on nous le précise sur le livret... On assiste alors sur les deux "Tenebrarum Oratorium" à un affrontement entre les vocaux criards de Langsuyar et la voix claire de Antonieta Lopes. "Opus Diabolicum" ensuite s'ouvre sur un superbe solo de guitare mais sur ce titre, pas de vocaux criards, mais plutôt "parlés", voire murmurés, renforcés par de splendides parties de violon. Enfin l'instrumental à la guitare accoustique "Chorai Lusitania !" vient clore cet "Under the moonspell", qui est vraiment une petite perle de musique sombre et malsaine, avec une approche musicale dont le groupe s'éloignera au fur et à mesure de sa carrière, ce qui est vraiment dommage.

note       Publiée le dimanche 20 janvier 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Under the moonspell" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Under the moonspell".

notes

Note moyenne        22 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Under the moonspell".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Under the moonspell".

Rodrigayz Envoyez un message privé àRodrigayz

Entièrement d'accord avec le chroniqueur: cet EP est vraiment unique dans l'histoire du black gothisant, avec des ambiances variées. D'ailleurs je crois bien que Moonspell revendiquait ouvertement son opposition au black scandinave, d'où la mise en avant des apports d'éléments d'europe du sud, voire de méditerranée. c'était comme une forme de provocation, sans doute.

Note donnée au disque :       
julius_manes Envoyez un message privé àjulius_manes

"une approche musicale dont le groupe s'éloignera au fur et à mesure de sa carrière, ce qui est vraiment dommage" : non, bien au contraire. Tout est relativement conventionnel ici et les morceaux sont bancals comme c'est pas possible (et vas y que je te mets de la flûte ici, du violon là, des castagnettes par-ci, des voix féminines par-là, des solos années 80...). Et le morceau en intro : aucun rapport avec la choucroute. Cet EP ne laisse en rien préfigurer l'album qui suivra ("Coeur de loup"), et qui sera lui un véritable chef d'oeuvre.
Je sais pas ce qui s'est passé pour le groupe entre 1994 et 1995, mais je suis content que celà soit arrivé ^^
2,5/6

Note donnée au disque :       
juj Envoyez un message privé àjuj
ressorti ces jours-ci, avec Anno Satanae, réenregistré, sous le nom valise d'Under satanae : je connais pas les versions d'origine, mais c'est délicieusement pompier et puissant - j'arrive pas à trouver à qui la voix criée me fait penser, à part à une énorme et juteuse vieille glaire dans l'arrière-gorge, mais la voix gothique est excellente, on dirait un peu Cyan, c'est dire ; du vrai goth velu, donc ;je suis accro
666satan Envoyez un message privé à666satan
Viva portugal tout simplement
Note donnée au disque :       
Vicious.666 Envoyez un message privé àVicious.666
Je confirmes ce que dis Panzerfaust, la démo "Anno Satanae" est très intéressante (et réussie aussi, évidemment)... très originale aussi, mais on n'y retrouve cependant pas encore les influences orientales de "Under the Moonspell". A propos de ce dernier, il m'est venu une idée en l'écoutant, récemment : c'est incroyable comme le Black Metal, mêlé à des influences orientales, peut sonner plus satanique et plus païen (je sais je sais, ce n'est pas la même chose, mais, bon, hein, ça suffit !) qu'on ne le croirait a priori. En fait, avec cet EP, on a l'impression que Moonspell est inspiré par quelque démon antique, déjà vieux avant toute forme de civilisation, déjà vieux avant même l'apparition de Satan et des autres. Bref, tout cela pour dire, encore une fois, que ce "Under the Moonspell" est indispensable.
Note donnée au disque :