dimanche 11 avril 2021 | 277 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Moonspell › Under the moonspell
Enregistré aux studios Edit en Décembre 1993 et Janvier 1994 par Quim Monte.
Mantus (Guitare), Tanngrisnir (Guitare), Langsuyar (Chant), Neophytus (Claviers), Nisroth (Batterie), Tetragrammaton (Basse)
Musiciens additionnels : Sara Carreiras (Bisel flute), Nuno Flores (Violon), Antonieta Lopes (Chant), Sara Arega (Chant), Abdul Sewtea (Chant en arabe)
Ce premier opus des portugais de Moonspell est une agréable surprise. Le groupe officie dans un metal à tendance gothique mais de manière assez extrême, limite black metal, notamment en ce qui concerne les vocaux. Il s'en dégage une ambiance malsaine que Moonspell ne retrouvera par la suite qu'à travers le side-project "Daemonarch". Le premier morceau, une intro avec des vocalises en arabe annonce d'entrée qu'on ne se trouve pas face à quelque chose de commun. Viennent ensuite les 3 véritables morceaux de l'album, 3 titres de "Pur art musical satanique symphonique et ethnique", comme on nous le précise sur le livret... On assiste alors sur les deux "Tenebrarum Oratorium" à un affrontement entre les vocaux criards de Langsuyar et la voix claire de Antonieta Lopes. "Opus Diabolicum" ensuite s'ouvre sur un superbe solo de guitare mais sur ce titre, pas de vocaux criards, mais plutôt "parlés", voire murmurés, renforcés par de splendides parties de violon. Enfin l'instrumental à la guitare accoustique "Chorai Lusitania !" vient clore cet "Under the moonspell", qui est vraiment une petite perle de musique sombre et malsaine, avec une approche musicale dont le groupe s'éloignera au fur et à mesure de sa carrière, ce qui est vraiment dommage.
note Publiée le dimanche 20 janvier 2002
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Under the moonspell".
Note moyenne 21 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Under the moonspell".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Under the moonspell".
Entièrement d'accord avec le chroniqueur: cet EP est vraiment unique dans l'histoire du black gothisant, avec des ambiances variées. D'ailleurs je crois bien que Moonspell revendiquait ouvertement son opposition au black scandinave, d'où la mise en avant des apports d'éléments d'europe du sud, voire de méditerranée. c'était comme une forme de provocation, sans doute.
"une approche musicale dont le groupe s'éloignera au fur et à mesure de sa carrière, ce qui est vraiment dommage" : non, bien au contraire. Tout est relativement conventionnel ici et les morceaux sont bancals comme c'est pas possible (et vas y que je te mets de la flûte ici, du violon là, des castagnettes par-ci, des voix féminines par-là, des solos années 80...). Et le morceau en intro : aucun rapport avec la choucroute. Cet EP ne laisse en rien préfigurer l'album qui suivra ("Coeur de loup"), et qui sera lui un véritable chef d'oeuvre.
Je sais pas ce qui s'est passé pour le groupe entre 1994 et 1995, mais je suis content que celà soit arrivé ^^
2,5/6